Baader jaune 495nm

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Baader jaune 495nm

Message par Axel » 19 avr. 2018 21:41

Dans le but d’expérimenter avec mon acromat de 5", je me suis commandé un filtre Baader jaune. Je suis déjà extrêmement satisfait de leur filtre orange et bleu que je possède en 1.25". Celui là je l’ai pris en 2" pour pouvoir le laisser en avant de la diagonale et pour pouvoir aussi l’utiliser avec tous mes oculaires.

Si je veux obtenir un rendu un peu moins jaune tout en coupant les aberrations chromatiques, je pourrai aussi ajouter mon filtre Moon&Skyglow qui coupe une bonne partie du jaune. Sur les cibles très brillantes ça peut être utilisable comme combinaison.

Un filtre jaune demeure la manière la plus économique de couper le violet hors focus d’un doublet achromatique. Le prix à payer est surtout la perte de lumière. Si un jour je décide d’upgrader cette lunette pour une apochromatique, le filtre jaune pourra quand même encore être utile pour faire ressortir certains détails planétaires (surtout pour Mars).

Ok vous me direz pourquoi pas juste utiliser mon sct à la place quand je veux grossir beaucoup sans souffrir de chromatisme? En effet! Il y a deux buts ici. 1: m’amuser :-D et 2: pour les cas où je n’aurais pas pu apporter deux instruments avec moi.
86C44486-4981-4BEA-955C-C71A79B6B991.jpeg

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Baader jaune 495nm

Message par Andrev » 21 avr. 2018 22:43

Il faudra que tu l'essais sur Vénus, c'était de lui qu'on parlait avec Michel non ?

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 05 mai 2018 09:28

Ouin bein ça bien l’air que je vais oublier ça. C’est la deuxième fois cette année que Khan Scope center me cancel une commande. T’attends deux semaines pour finir par te faire dire qu’ils n’arriveront pas à livrer dans un délais raisonnable. Poche, j’aurais aimé le savoir avant. Il est proche de se faire mettre sur ma black list, tout à côté de KW. Pas fiable.

C’est plate pour le filtre jaune et c’est enrageant pour le focal extender x2 de ES qui devait être à 40% de rabais. En plus je n’aurai pas ce matériel à temps pour jeudi prochain quand je partirai vers Mégantic.

Finalement j’ai commandé un Baader contrast booster chez Agena astro à la place. Là au moins on sait s’ils ont le matériel en stock. Il est autant recommandé pour l’observation de mars que pour couper le violet d’un achromat rapide alors ça fera d’une pierre deux coups.

Le but n’est pas de transformer mon achro en ce qu’il ne sera jamais mais ça étendera peut-être un peu sa plage d’utilisation.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 07 mai 2018 10:41

Salut Axel

D'apres moi juste le Focal Extender va ameliorer l'image beaucoup car les grandes lunettes achromates donnaient elles-aussi de tres belles vue...par ce qu'elles etaient longues.

Le trip APO c'est surtout du coating pour reduire la longueur focale et permettre un instrument plus portatif

Pi finallement ya pas d'autres endroits pour le Focal Extender ?

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 07 mai 2018 12:29

La grande vente d’ES est terminée.

C’est pas la fin du monde car j’en avais pas vraiment besoin. Ça aurait juste été l’fun pour tester la limite de cette lunette. Son utilisation idéale demeure le grand champ et pour ça, pas besoin de X2. Je vais attendre une prochaine vente d’ES pour le commander ailleurs.

Pour le filtre, j’ai à la place un Baader contrast booster en transit. Pas de niaisage avec Agena. Quand le site dit que c’est stock, ce l’est et ça ship dans les 24h.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Répondre