Celestron Granite 8x42

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Celestron Granite 8x42

Message par Axel » 20 avr. 2018 17:54

J’ai reçu aujourd’hui une paire de jumelles Celestron Granite 8x42.

J’avoue que l’astronomie représentera peut-être 15% du temps d’utilisation de cet instrument mais sous un ciel noir, étendu dans une chaise longue ou juste pour repérer le ciel avant de chercher une cible manuellement, elles seront utiles.

C’est surtout pour les oiseaux que les verres ED et le large champ de vision sera génial.

Voilà mes impressions dans l’ordre chronologique.
1) les bouchons d’objectifs sont difficiles à enlever. J’espère que ça va s’assouplir a l’utilisation.
2) le coating est excellent. C’est quasiment comme s’il n’y avait pas de lentilles! Pas de teinte fonçée vert ou violet. C’est juste clair comme du cristal et sans reflets.
3) les oculaires sont bien larges et invitants.
4) les oeilletons ont juste 3 positions: complètement abaissées, un peu trop bas et un peu trop loin :lol: pour voir tous le champ, il fait la position du millieu mais ne pas trop accoter sur l’oeil. Celà occasionne parfois un positionnement non optimal, ce qui engendre des aberrations optiques.
5) les filets du connecteur pour les monter sur un trépied étaient mal fait, je n’arrivais pas à visser jusqu’au fond. Heureusement j’ai un kit de taps à la maison. 2 minutes avec un tap 1/4 20 et le problème a été réglé. C’est rare qu’on monte des 8x42 sur trépied mais pour faire des tests, je voulais de la stabilité.
6) en observant un fil électrique contre le fond du ciel je peux détecter un petit résidu de chromatisme. Si l’oeil n’est pas bien centré sur l’oculaire, c’est pire. Je qualifierais ces Celestron Granite de semi-apo. Notez bien que je suis très sensible au chromatisme.
7) Sur les oiseaux, cette correction imparfaite est quand même spectaculaire. Le niveau de contraste et le détail des nuances de ton était flagrant en observant un quizcal (les oiseaux "noirs" avec la tête bleutée. En réalité leurs plumes sont pleines de nuances de tons métalliques allant du noir au cuivré et au bleuté. Je voyais plus de détails avec ces 8x42 qu’avec mes Pentax 10x50 pcf wpII.
8) comment vais-je faire pour apprécier mes Pentax maintenant? Leur champ de vision de 50 degrés est comme un plossl alors que les Celestron Granite sont plus comparables à mon ES68 24mm en terme de champ apparent. Tout de même, le 8.1 degrés annoncé me semble exagéré. Disons 7 degrés vraiment utilisable. Le reste est quand même utile pour suivre le mouvement d’un oiseau mais pas pour observer.
9) si on bouge la position de l’oeil pendant qu’on regarde un objet droit comme une cloture, l’image se déforme comme si la clôture se courbait. Je suppose que c’est une forme de pincushion. Pour une belle image bien corrigée, il est critique d’avoir l’oeil bien positionné.

Il faudra attendre le 10 mai avant que j’ai la chance de les essayer sous un beau ciel. Je reviendrai vous en parler.

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Celestron Granite 8x42

Message par Andrev » 21 avr. 2018 22:40

Oui j'ai hâte de savoir. Elles semblent te plaire beaucoup mais c'est pour l'astronomie que je veux le compte rendu...

J'attends la suite.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 22 avr. 2018 04:17

Je les ai essayé dans la nuit de samedi à dimanche. J’étai Juste dans ma cours mais le ciel était pas mal beau, surtout une fois la lune couchée.

Trouver M13 avec ça c’est même pas un défis! On voit de Eta à Zeta Herculis en même temps ! À 1/3 du chemin entre les deux, la cible est visible, même à juste 8x.
Il faut juste que je positionne l’oeilleton entre la position centrale et la plus éloignée et le vaste champ est visible. Il y a un peu de courbure de champ mais c’est pas si pire.
Comme instrument complémentaire au saut d’étoile, c’est génial. C’est en les utilisant sous les étoiles que je me suis convaincu de les garder.

Dans la journée ma fille de 10 ans les a utilisé plusieurs minutes. Avec les grosse Pentax 10x50 c’est à peine si elle arrivait à les tenir 10 secondes. Les Granite 8x42 sont légères tout en offrant une impression de construction solide.

À 400$, elles ne vont pas compétitionner avec les meilleurs mais elles ne sont pas dans les quatre chiffres non plus. Elles sont à l’entrée du haut de gamme.

J’aimerais bien trouver un viseur offrant les mêmes spec (sauf que pas besoin de verre ED). Ça serait génial pour le saut d’étoile.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 22 avr. 2018 17:30

Merci du compte-rendu. Et coté luminosité, tu es satisfait aussi ? Ça doit. A 8X et un si grand champ, elle doivent être luminueuses quand même.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 23 avr. 2018 05:26

La luminosité étant fonction du rapport du diamètre sur le grossissement, elles sont lumineuse à peu près comme des 10x50.

Évidemment à 8x elle ne voient pas aussi profond que des 10x mais elles voient plus large.

Un élément plus faible est au niveau du contrôle des reflets. L’intérieur ne semble pas optimisé pour ça comme dans mes Orion Resolux 15x70. Aller leur peindre l’intérieur flat-black est hors de question car ça ferait perdre l’avantage qu’elle sont purgés au gas. Le seul cas où ça pourrait nuire c’est si on essaye d’observer en gardant la lune juste en dehors du champ. Quand à moi ce n’est pas un gros problème.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 23 avr. 2018 09:37

C'est pas quelque chose de très nuisible pour parcourir le ciel à champ large. Ce serait plus pour ma femme que pour moi, elle a de moins bon yeux que moi et avec des jumelles champ large, elle pourrait scruter les constellations tranquillement. Pour nos besoins, c'est plus le champ et la luminosité qui compte que la qualité de résolution ou le grossissement.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 23 avr. 2018 09:53

Cibole Axel, durant ma petite sortie de la nuit passée, j'ai essayé les petites jumelles de théatre que ma femme a récupérée chez sa mère, des 8X21. J'étais vraiment surpris de la belle luminosité qu'elles offraient et pour ce qui est du champ, j'ai testé deux endroits. Autour d'Antarès et autour du carré de la Lyre. J'ai pris soin de bien regarder les étoiles que je voyais autour d'Antarès pour vérifier sur Skysafari dès mon retour à l'intérieur.

Ça me donne un champ autour de 7 degrés ! C'est pas mal ce que je recherchais. Elles sont hyper légères et donne pas mal le genre de champ que j'espérais. Donc pour ma femme ce sera pas ça qu'on va utiliser. J'ai comparé avec ton 8 degrés et ça ne fait pratiquement pas de différence, c'est assez semblable. Je voyais le carré de la Lyre au complet dedans. Pour le Scorpion, je voyais les 4 éloies au-dessus d'Antarès ainsi que les deux du bas un peu à droite. Ça rentre bien juste dans 7 degrés comme c'était.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 23 avr. 2018 14:46

Si c’est pour les tenir longtemps dans les airs, les granite 8x42 sont correct mais c’est limite (680 grammes). Un format plus compact et encore moins lourd sera peut-être préféré par Johanne.

Remarques bien que 680gr c’est léger pour des 8x42 mais quand même, on est pas dans le poid plume non plus. Peut-être que les Celestron Trailseaker 8x32 seraient mieux pour vous. Elles pesent 454gr. Pas des verres ED mais en même temps, c’est moins cher.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 23 avr. 2018 16:25

Un moment donné je pourrai essayer les tiennes mais j'te dis tout de suite, c'est cher pour l'utilité qu'on va en faire. Johanne n'est pas une experte et qu'il y ait des verres ED ou pas, elle ne verrait pas la différence. Elle veut juste pouvoir retracer des étoiles de constellations qu'elle a de la difficulté à voir à l'oeil nu. C'est comme juste pour confirmer ce qu'elle voit. On va faire le test avec ces petites jumelles qu'elle aime bien et on verra si ça lui convient.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 23 avr. 2018 17:52

Ouin mais 21mm c’est vraiment petit, ça ne peut pas être très lumineux avec un pupille de sortie de juste 2.6mm.

8x32 donne 4mm, ça ça commence à être lumineux! Les celestron trailseeker 8x32 se vendent un peu moins de 300$. Elles ont pas mal les caractéristiques des Granite mais pas de verres ED (mois utile avec un plus petit objectif de toute façon).
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 23 avr. 2018 18:13

On a 8X tous les deux, il faudrait les essayer cote à cote pour voir ce que ça donne comme différence de luminosité. Je suis d'accord avec toi, c'est sûrement moins lumineux mais c'est quand même très bien. Les 8X32 me tenterait vraiment.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 25 avr. 2018 13:24

Bon le test a été fait. On a comparé nos jumelles et celles d'Axel font franchement plus lumineuses que les miennes. Pour un champ similaire, y'a des étoiles que je ne voyais pas dans les miennes et la lune était presqu'éblouissante tellement les Granites sont lumineuses. Mais le champ de 8 degrés c'est tout à fait splendide. C'est quand j'ai vu la couronne boréale rentrer au complet dans le champ que ça m'a vraiment impresionné.

Je me suis amusé avec Skysafari à savoir qu'est-ce qui rentrait dans 8 degrés et voyez par vous-même.

La couronne boréale a l'air de ça pour vrai.
IMG_3834.jpg
La Lyre au complet
IMG_3833.jpg
Le Dauphin
IMG_3836.jpg
Le carré de la petite ourse
IMG_3835.jpg
N'est ce pas que c'est impresionnant un tel champ ! C'est sûr que j'en veux une paire, c'est vraiment amusant de parcourir le ciel avec ça. Ma femme va se régaler de découvrir les constellations.

André
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 25 avr. 2018 13:59

J'ai une paire 8x42 de Zeiss....
Merveilleuse...

7.5 deg de champs reel....ca couvre beaucoup de ciel d'un coup :9

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 25 avr. 2018 18:25

C’est aussi très versatile des 8x42 roof prism. C’est assez petit pour être apporté partout, ça sert autant de jour comme de nuit et avec un aussi large champ, c’est génial.

Si l’idée est vraiment de les acheter pour Johanne par contre, il faudrait que ça soit elle qui les essaie.

Si on pouvait bientôt attraper un soir dégagé d’excellent seeing, il y a justement une cible que j’aimerais tenter avec ton C14 (je vais ouvrir un thread dans observation visuelle pour ça)... J’apporais mes jumelles en même temps pour qu’elle les essaie.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 25 avr. 2018 19:27

Axel, elle n'a pas la capacité de juger des jumelles. Si je suis satisfait, elle va l'être tout autant. Je ne crois pas qu'on puisse avoir mieux que ça comme champ et luminosité.

André
Répondre