Rigel Quickfinder

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Rigel Quickfinder

Message par Axel » 05 mai 2018 11:57

J’ai installé un Rigel sur mon AR127. Pour s’enligner sur l’étoile initiale d’un saut d’étoiles, ça sera plus facile que d’y aller à peu près. Comme il vient avec deux bases, j’ai installé l’autre sur mon C8.

Mon impression initiale est que ce gadget est pas mal cher pour la piètre qualité de construction. Le Rigel est en plastique et les bases se posent avec du tape à deux faces. Je les ai positionné pour une utilisation idéale avec la monture M2 où le tube optique est de côté. Ça m’a aussi donné l’occasion de remarquer que je devais inverser le Starsense et le viseur 9x50 sur mon C8. Il va falloir que je recallibre mon Starsense.

Autre truc bizarre sur le Rigel, les boutons font face au ciel et non pas face à l’utilisateur! Qu’ont-ils pensé?!

Bon, en tout cas, en autant que ça marche sous les étoiles... Maintenant il me faut une nuit sans nuages pour essayer ça.
3E6C1324-D5B9-4D22-8858-D1EB458DBFD8.jpeg
8AA2BF72-BFBD-4D7F-989F-09832FC7575A.jpeg

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Re: Rigel Quickfinder

Message par Only4Star » 05 mai 2018 14:28

Bonjour Axel,

Avant de changer de telescope j avais justement commander un rigel et sur mon nouveau telescope il y avait un telrad. Ce qui est interessant du rigel c est que le viseur peu clignoter. Moi ce qui me fait peur sur la durabilité c est la lentille a 45 dég. Qui semble seulement collé en bas, rien sur les coté ni en haut :???:

De plus les fixation avec clip en plastique a enlever / remettre a chaque transport, ca semble pouvoir briser facilement.

J ai pu tester le telrad une soirée, si ce soir ca se présente bien je testerais le rigel voir la difference.

J avoue que pour le prix, moi aussi je m attendais a mieux.
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 05 mai 2018 19:25

D'accord avec vous que c'est cher pour ce que c'est. Par contre, il n'y a pas meilleur chercheur réflexe que le très léger Rigel quand on veut minimiser l'impact sur l'équilibre d'un télescope Newton, surtout s'il est ultra-portatif. J'en ai acheté trois dans les dernières années pour ce genre de télescope. L'autre avantage du Rigel est sa hauteur qui, d'une façon, le rend plus ergonomique que, par exemple, le Telrad.

Le Telrad, qui coûte aussi assez cher, est plus lourd que le Rigel mais, il a l'avantage d'offrir trois cercles concentriques comme cibles projetées, 1, 2 et 4 degrés, contrairement au Rigel qui n'offre que 1 et 2 degrés. Le cercle de 4 degrés permet un déplacement plus rapide quand on fait du saut d'étoiles pour passer d'un objet à l'autre. Aussi, la cible illuminée du Telrad est plus facilement visible quand notre oeil est placé plus loin de la fenêtre de projection. Pour le Rigel il faut placer l'oeil plus près de la fenêtre. J'ai aussi remarqué qu'il y a plus d'effet de parallaxe avec le Rigel qu'avec le Telrad. Et un dernier détail: avec le Telrad on peut pointer le télescope en utilisant le reflet du ciel sur l'arrière de la fenêtre de projection (côté ciel) plutôt que regarder à travers. Surtout pour recentrer un objet brillant comme la lune ou une planète.

Comme mentionné, le Rigel a l'avantage d'avoir une cible clignotante dont on peut ajuster la fréquence, ainsi que l'intensité. Par contre la petite batterie CR2032 du Rigel tombe vite à plat si on oublie de fermer le rhéostat, ce qui m'arrive tout le temps! Ce que j'aimerais c'est que ces chercheurs aillent un bouton qu'on appuierait qui mettrait en marche la diode pour 5 minutes, amplement pour trouver l'objet. Après ils s'éteindraient. Malheureusement ça n'existe pas. Le Telrad a une grosse batterie (pesante!) qui dure beaucoup plus longtemps.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 05 mai 2018 23:10

J’ai aussi remarqué que les cercles de mon rigel ne sont pas clairs et nets. C’est comme un peu barbouillé. C’est normal?
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 08 mai 2018 08:27

Exaspérée par ces cercles imparfaits, j’en ai déduit que c’était mal aligné à l’intérieur. Valorisant plus la satisfaction de ma curiosité que la valeur d’une garantie, je me suis employé à ouvrir le bidule. Il n’y a pas de visses alors il faut casser la colle qui retient la plaque de plastique qui fait face à l’observateur. J’ai chauffé un peu le boitier avec un heat gun et ai travaillé le tout avec un tournevis plat. Ça a finit par ouvrir mais j’y ai laissé des traces sur le plastique. À l’intérieur c’était pas mal croche mais j’ai eu beau aligner le tout, mes cercles étaient encore comme barbouillés. Je crois aussi avoir égratigné la lentille (en plastique) qui focus la lumière sur la plaque diagonale.

Au diable! J’ai recollé le couvercle et me suis dit que j’étais aussi bien de commander le Starpointer pro de Celestron.

Hier soir j’ai sorti le C8 sur ma AVX et en même temps j’ai essayé le Rigel de nuit sur de vrais étoiles. Magie! Les cercles sont bien corrects! Pas de barbouillis et pas de trace de l’égratignure. Comment peuvent-ils parraître barbouillés quand je test dans mon sous-sol et correct dehors la nuit???

Hey bein! J’aurrais du l’essayer de nuit avant de le maganer en l’ouvrant pour rien. Bof, au moins j’ai satisfait ma curiosité mais pas la votre car j’ai été trop bête pour photographier l’intérieur :011

Bientôt je vais reçevoir le Starpointer pro alors je pourrai vous faire un review comparatif.

Je n’ai pas encore utilisé le Rigel pour du vrai saut d’étoile mais je peux dire qu’il fonctionne très bien. Je suis étonné de la précision du pointage. La luminosité est très ajustable. Dans mon ciel polué, je le réglait bien plus fort qu’au minimum. Il reste en masse de jeu pour l’utiliser sous un ciel noir sans s’éblouir. Seul inconvénient, ça va me prendre mes lunettes car évidemment, ce viseur ne corrige pas la vue.

La position de la base sur mon sct étant optimale pour une utilisation « d’un côté » sur ma monture alt-az M2, sur la AVX c’est parfois une position farfelue (étant donné que c’est une GEM qui tourne le tube dans tous les senses). Si quelqu’un veut faire du star hopping sur une GEM, mieux vaut prévoir installer 2 ou 3 bases de Rigel autour du tube pour pouvoir le positionner dans un angle utilisable.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 13 mai 2018 22:31

Je viens de passer deux nuits superbes à St-Romain où j’ai fais plusieurs saut d’étoiles vers des cibles parfois pas si faciles (ex.: la galaxie M88). Je suis toujours passé directement du Rigel à mon occulaire ES82 30mm dans ma AR127 (2.9 degrés de champ de vision).

C’est donc un viseur bien efficace lorsque utilisé sous un beau ciel noir où il ne manque pas d’étoiles.

Mes viseurs 6x30 ou 9x50 sont utiles juste sous de moins bons cieux. Me voilà vendu aux viseurs reflex!

J’ai aussi maintenant reçu le Celestron Starpointer pro que j’essairai à la prochaine occasion. Comme le Rigel fait la job l’autre sera peut-être monté sur mes jumelles 15x70 si je trouve moyen de l’y attacher.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Répondre