Essaie nouveau matériel

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Répondre
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Essaie nouveau matériel

Message par Only4Star » 14 mai 2018 23:04

Étant en plein projet peinture de la maison, en fin de journée samedi la température était belle, sans nuage, alors j'en ai profité pour faire une petite sortie express après mon dur labeur ;-)

J'ai pu tester plusieurs de mes nouvelles bébelles il était temps ! Donc, j'hésitais à mettre cela dans rapport d'observation ou critique de matériel, dur choix mais je crois que j'ai plus "testé" qu'observé.

Chercheur 12 x 80 :

Ayant mon nouveau chercheur 12 x 80, j'ai pu le tester amplement et je suis vraiment satisfait, comparé a un 10 x 50 ont voit beaucoup plus d'étoile, alors le saut d'étoile devient facile, on repère les schémas d'étoile en un rien de temps. Je vois très très facilement M13 et M92 directement au chercheur. J'ai retrouvé mes amis M81 et M82 en même pas 5 min.

Mais si il vous venait l'idée de vous en procurer un, juste pour vous donner une idée de la grosseur voici une photo d'un 10 x 50 versus évidemment le 12 x 80... ayant commandé sur internet en photo ça n'avait pas l'air si gros que cela, quand j'ai déballé le tout je suis presque tombé en bas de ma chaise. Ça prend du contrepoid !

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05 ... 712978.jpg

L'ajustement avec 6 vis est vraiment différent des chercheur avec 2 vis et un resssort. Parfois avec les chercheur a ressort on est pas toujours en mesure de bien ajuster sont chercheur. On est limité par un ajustement maximum des vis, avec un ajustement 6 vis on a vraiment une grande porté d'ajustement, l'espace entre le chercher est le anneaux permet un grand mouvement est c'est vraiment agréable.

Le focus ne se fait pas en tournant la lentille supérieure elle se fait avec l'oculaire qui est simplement maintenu par une visse. Donc, on ajuste l'oculaire en hauteur et on barre avec la vis. Un focuseur aurait été plus agréable, mais ça aurait ajouté du poids et augmenter le prix. Un point important à noter sur les chercheur 10 x 50 en général il n'y a pas de bonette en caoutchouc, on s'appuye directement sur du plastique, le 12 x 80 ayant un oculaire, on a une belle bonnette confortable. Je passe beaucoup de temps au chercheur alors pour moi c'est très important comme point.

ES 30mm 82 dég.

Ayant changé mon hypérion 35 mm pour le ES 30mm et n'ayant pas les moyens d'un nagler 31 mm, je souhaitais avoir un oculaire mieux corrigé avec environ le même champ apparent.

Au niveau de la correction de la coma, c'est beaucoup mieux, je doit avoir environ 5% de coma en bord de champ, avec mon hypérion j'avais facilement un 20 % de coma en périphérie. Le Paracorr ne sera pas encore requis dans ce cas la. Déjà que le ES est une belle grenade en soit, alors inutile de rajouter du poids avec un Paracorr.

Les 82 dég. de champ sont quand même impressionnant, on peut s'appuyer l'oeil à l'oculaire et aucun blackout apparent, il est très confortable a utiliser. Que du positif.

Nagler zoom 3-6mm

Suite à l'acquisition de ma plate-forme équatoriale, pour faire du planétaire mon combo ES 9mm - 100 dég. + barlow devient non obligatoire. Ayant un cinquantaine de degré c'est correct lorsqu'on a du suivi. Deux point important, sont que ce zoom est parfocal ! On le à 6 mm on ajuste le focus et que l'on passe a 5-4-3 mm aucun ajustement nécessaire.

Deuxième point très intéressant, à chaque changement de focule on a un "click" mais ou c'est très intéressant, on peu mettre une focale de 5mm ou 4 mm, mais également de 4.5, 4.8 mm. Donc, on peu ajuster finement notre grossiement à la limite du seeing de la soirée. Il est certain qu'avec une focale de 3 - 6 mm. Il ne faut pas avoir un télescope avec une focale trop élevé sinon ce zoom devient inutilisable. Dans mon cas, j'obtien une marge de 254x à 508x.

Si vous pensez que 508x est inutile, samedi passé près de véga dans la lyre, il a deux étoile double double. Je voulais tester les capacités de mon dobson 12" et du zoom. J'ai poussé le grossissement pour voir si j'était en mesure de séparer ces 2 étoiles double. J'ai dû poussé le grossisement à 508x, les étoiles n'étais plus tout à fait nette, mais j'ai bien été en mesure de les séparer, pas énormément, mais c'étais bien apparent. Ce qui est vraiment impressionnant avec le zoom est que l'on voit instantannément le grossissement appliqué. Vous savez dans skysafari lorsque l'on grossit un objet, on a le même effet avec zoom, j'ai trouvé cela vraiment trippant :-D

Dobson 12"

J'aurais aimé pouvoir l'essayer d'avantage sur plus de cible, mais avec mon ciel de ville c'est pas l'idéal. J'ai tout de même pu voir une bonne différence entre mon 10" et mon 12". M81 et M81 étaient bien visible, avec mon 10" impossible de voir NGC 3077 qui est tout prêt, avec mon 12" j'étais en mesure de la voir faiblement :)

M13 était également d'une belle ampleur, j'ai tenté de prendre mon 9 mm100 dég. et d'y mettre ma barlow 2x et à ma grande surprise c'étais encore bien lumineux et un immense et magnifique amas étoilé !

En résumé, je suis très satisfait de mes acquisitions. Ayant changé de télescope mon ancien banc n'est plus asser haut, je vais devoir me procurer une vrai chaise d'astronomie, mais quel passe-temps dispendieux, mais tellement merveilleux :)

Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Essaie nouveau matériel

Message par Pierre Tournay » 14 mai 2018 23:23

Salut Martin !

Belle soiree d'observations et de tests,
Oui c'est gros un 80 mm comme chercheur mais c'est lumineux et j'adore ca !
Mais comme tu met ca sur un Dobson......j'imagine le contrepoid.
L'as tu mis pres du focusseur ou en bas pres du primaire ?

Oui c'est cher de faire de l'astro....
Mais on est pas obliger de tout acheter en meme temps.

Avec le temps, notre oeil devient exigeant et le prochain morceau coute plus cher :-D
Mais c'est toujours beau apres ca :9

Belle soiree !
On sent que t'as eu du fun :078

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 14 mai 2018 23:30

Salut Pierre,

J'ai mis mon chercheur à côté du focuseur, un de mes amis qui est machiniste et m'a fait une belle galette en métal de 9.2 lbs pour mettre sur le rail existant, donc je peux le déplacer à ma guise pour contrebalancer adéquatement c'est très agréable à utiliser beaucoup mieux que mon ancien kit d'aimant qui avait plus l'air d'une brette :lol:

C'est sur que l'on est pas obligé de tout acheter en même temps, mais j'achève j'achève :011
Martin
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm et 22mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 15 mai 2018 10:31

J'adore ton commentaire......C'est sur que l'on est pas obligé de tout acheter en même temps, mais j'achève j'achève

Pauvre toi,...c'est une illusion ca :-D T'achevera jamais :-D

Y'aura toujours un truc additionel qui va t'interesser....toujours !!!!

Nouvel oculaire revolutionaire !
Nouveau telescope plus gros et plus compact et moins lourd....
Si tu vas dans la shop a Normand Fullum, tu vas sortir en voulant un 36 po et tu vas mettre un 10 po comme chercheur dessus :011

La seule limite a nos reves, c'est le $$$ mais y'aura toujours de quoi de beau qui va t'interesser. Meme le $$$ t'arretera pas. Tu vas le trouver eventuellement :9

Ah oui, j'oublias, quand t'es mordu, t'es mordu a vie :078
C'est un loisir merveilleux....

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 15 mai 2018 16:00

Une chose est sur Pierre, il faudra pas qu'un jour je gagne à lotterie :twisted:

Le budget astro serait démentiel ! Je me ferais construire un dôme dans le nord loin des villes, mais bon on a le droit de rêver hein :-D
Martin
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 15 mai 2018 21:44

Voici les photos du contrepoids fait par mon ami.

https://www.casimages.com/img.php?i=180 ... 714362.jpg

https://www.casimages.com/img.php?i=180 ... 714361.jpg

Les 2 petits m'avaient été fourni par Sylvain avec le télescope, mais il avait moins de stock a balancer que moi :cool:
Martin
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 15 mai 2018 22:58

Wow !...C'est serieux comme contre poids et c'est bien fait !!

T'as pas bien le choix avec un beau gros chercheur pres du focusseur :-D

C'est ben correct de rever....pi rever en couleurs, ca coute pas plus cher :-D

Si j'avais du cash illimiter, j'aurais un semi de 53 pieds de long avec un immense Dobson genre 100 po f5 et y'aurait une chaise d'attachee a la cage du secondaire (Pas besoin d'echelle). J'aurais ne manette de Go-To et je resterais assis tout le temps :9

La boite du semi s'ouvrirais et les murs deviendraient un plancher et il y aurait 4 pistons/stabilisateurs pour empecher tout ca de bouger. J'aurais 6 FeatherTouch en haut avec une valise d'oculaires attachee a ma chaise......pi un p'tit 6 pack (Pourquoi pas ?)

Dans le tracteur qui va tirer ca, y'aurais une place pour dormir

Pi tant qu'a avoir du cash....j'aurais un autre 100 po similaire chez moi dans un observatoire

Hmmmmm...La 6/49, ca change pas le monde mais....... :9

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 17 mai 2018 22:10

J'dois pas être normal. En fait j'ai toujours été comme ça depuis ma tendre enfance. J'ai des goûts dispendieux, mes gros trains, mes laptops, mes télescopes, mes oculaires etc mais une fois que j'ai ce que je veux, tu peux bien me branler un 60" dans la face, j'en voudrai pas. Je suis plus type à me contenter de quoi j'ai rêvé et j'ai réussis à me payer. Même si tu me montrais une grosse valise pleine de beaux nouveaux oculaires, je suis très content de mes Nagler et je n'en veux pas plus.

J'ai toujours changé les ordis et laptops jusqu'à temps qu'ils me donnent la satisfaction que j'avais besoin. Mais tu vois, mon laptop a presque 10 ans XP et je ne le changerais pour rien au monde, je l'adore. J'ai acheté les plus beaux trains du marché, ils vont me durer jusqu'à ma mort. Je voulais un C14 pour voir Pluton, je peux la voir j'ai pas besoin de plus et j'ai le meilleur télescope solaire... J'ai la Miata que j'ai rêvé d'avoir couleur incluse, elle va me suivre jusqu'e dans ma tombe... ou va devenir ma tombe ahahahah...

Bref, oui mes hobby ont des limites pour moi. L'argent n'est pas un obstacle mais mon contentement est ma limite. Je me contente beaucoup de ce que j'ai en autant que c'est ce que j'ai rêvé d'avoir.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 17 mai 2018 22:18

Pour revenir au sujet, j'ai également ce petit zoom de Nagler et même l'autre de 2 à 4mm. Les deux me servent pour mon Lunt 152 pour le soleil que me donne des grossissements de 150X à 450X. J'adore vraiment beaucoup ces petits zooms. Ils sont très performants et tout comme toi, je trouve ça cool les entre-clicks qui donnent des grossissements intermédiaires tout en gardant le focus toujour parfait.

Où tu l'as eu ? Je croyais qu'ils étaient discontinués.

C'est très joli ton installation de contre-poids. Axel va être tenté de faire quelque chose du genre.

Wow, c'est tout un chercheur ça ! Donc bien gros.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 18 mai 2018 15:25

A chacun sa philosophie de vie André. Moi j'aime bien "essayer" et revendre et racheter quand j'ai des regrets d'avoir vendu :lol:

Je crois que c'est le zoom 2-4mm qui est discontinué il ne se trouve que dans l'usagé ou sur e-bay. Le 3-6mm apparaît toujours sur le site de Televue, donc toujours en production.

Je l'ai quand meme magasiner pas mal la plupart des site ou magasin ça tournais autour de 600 $ neuf et même usagé sur e-bay ca allais a 400 $.

J'ai réussi a trouver un bon deal meme sans être en spécial chez All-Startelescope. Commande au-dessus de 200 $ shipping gratuit et compagnie a Calgary je crois alors pas 15 % de taxes ni 13 % de l'Ontario, seulement 5 %. Alors un nagler zoom 3-6mm flambant neuf pour 482 $ :9

Pour le système de contrepoids si vous voulez plus de photo avec plus de détail je peux vous en fournir au besoin sans problème !

Le chercheur est gros, mais quel plaisir a utiliser :)
Martin
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 19 mai 2018 20:08

C'est pas donner comme zoom mais ca remplace 3 oculaires aussi :-D

Et TeleVue, tu te trompes pas......c'est toujours beau.
Pourquoi y font pu le zoom 2 a 4 mm ?

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 19 mai 2018 20:26

Je présume que 2-4mm ne devait pas se vendre assez.

Déjà avec un 3-6mm faut avoir un bon seeing pour pouvoir le pousser. Et tout dépend de la focale de chaque télescope y en a pour qui c'est jamais utilisable, juste a penser a ceux qui ont des SCT avec une focale de 2350mm par exemple... Au plus faible grossissement on commence a 392x. Avec un 2-4mm le plus faible grossissement étant 588x :(

Avec ce point de vu la je ne serais pas étonné que ce ne devait pas être super vendeur. Par contre avec des petites lunettes de 700-1000mm de focale ça devait le faire avec le 2-4mm.
Martin
Répondre