Ventilation active et autre modifications sur mon SCT

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Ventilation active et autre modifications sur mon SCT

Message par Axel » 10 juin 2018 10:50

Ça y est, je me suis décidé en j’ai commandé un kit de fans de Deepspaceproducts.

J’ai remarqué que le résidu bleuté sur mon mirroir et la lentille correctrice à commencé à réapparaître. Je vais donc devoir le redémonter et cette fois je vais complètement remplacer la graisse par un produit qui n’outgaz pas et qui fonctionne bien même par -20C. Tant qu’a y être je vais aussi installer un matériel de flocking sur les parrois du tube. 38.20usd incl shipping pour 2"x3" de high tac light trap de Protostar.

90$us pour les fans c’est déjà de l’arnaque mais le pire c’est le 48$ de shipping pour faire sortir ça des usa! Il faut vouloir en maudit. J’aurais pu monter un kit moi-même mais je paye pour la paix d’esprit de savoir que j’aurai un kit déjà testé par plusieurs et qui fait la job parfaitement et sans vibrations. J’espère qu’ils auront en stock les grilles de fan orange. Mon 2e choix est noir mais tant qu’a avoir un tube modifié, aussi bien que ce soit voyant :lol:

Il ne me manquerait plus qu’un décalc de qualité pour y inscrire son nom "Mini-Hubble" tel que baptisé par ma fille il y a déjà 3 ans de ça.

J’ai longtemps pensé upgrader pour un C8 ou C9.25 Edge avant de me lancer dans ces modifications mais l’optique est bonne dans ce C8 et je pourrais être moins chanceux sur un prochain achat. La décision est donc faite: Mini-Hubble reste avec moi!

Ref.:
Fans:
http://www.deepspaceproducts.com/temp-e ... _9336.html

Floking:
http://www.fpi-protostar.com/flock.htm
Modifié en dernier par Axel le 10 juin 2018 14:28, modifié 4 fois.

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Ventilation active et autre modifications sur mon SCT

Message par Axel » 10 juin 2018 11:25

Misère, je n’arrive pas à commander la Dow corning high vacuum grease du Canada. Chez acklandsgrainger ils me niaisent à dire qu’il y a des restriction de shipping sur ce produit au Québec. Dire que dans le temps je travaillais avec ça régulièrement chez Spar aerospace pour graisser les gasket de la grande cuve où on mettaient sous vide les circuits de satellites à tester sous vide!
Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas la shipper. C’est déjà assez chiant que ça coute 70$ le tube, s’il faut en plus que je me rende en personne à Ville st-Laurent un jour de semaine, ça complique les choses en maudit.

Pourtant, c’est cette graisse qu’il me faut pour être certain que ça n’outgazera pas.
Edit: j’ai trouvé une autre place moins cher, quand j’aurai confirmation qu’ils ship, je vous dirai c’est où.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 10 juin 2018 23:04

C'est toute une chirurgie ca Axel !

Tu recircule l'air scellee dans le tube avec les fans ?

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 11 juin 2018 06:47

Non, je vais commencer par essayer de la manière qu’ils recommande. Deux trous à l’arrière, une fan qui pousse et l’autre qui tire. Il y a des filtres sur ces fans alors je ne m’inquiètes pas trop pour la poussière. Anyway je n’ai pas accès à une clean room alors il restera toujours un peu de poussière dans le tube. Faut pas virer fou avec ça.

C’est une modif que je peux faire à la maison, contrairement au système à recirculation.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 11 juin 2018 10:46

Kapish :-D

C'est un peu ce que j'ai sur mon Mak.
J'ai un evantail et des trou filtrer autour du menisque en avant.

La seule chose a faire attention est de ne pas laisser le/les evantails allumer toute la soiree....Il y a risque de laisser l'humidite entrer dans ton tube....That's it pour la soiree apres ca :(

Moi ce que je fais avec le Mak, je le laisse a l'ombre 1 heure ou 2 et ensuite j'allume le fan pour 15 minutes et je fais un test d'etoile apres pour voir si j'ai l'equilibre thermique.
Je reguarde si ya de l'humidite sur le tube et je refais un autre 15 minutes et je refais un autre test d'etoile. J'arrete aussitot que ya de l'humidite....

Le test d'etoile est facile a faire pour savoir quand tu as l'equilibre thermique.
Choisis une etoile haute dans le ciel et raisonablement brillante (Mag 1 ou 2)
Prend un oculaire dont sa focale egale au rapport focal de ton telescope IE: F5 = 5mm....F10 = 10 mm......Ca donne le grossissement minimum suggerer pour ce test.
Defocalise des deux cotes du foyer en masse. Ton etoile va avoir l'air d'une goute d'eau d'un bord du foyer et d'une crevaison de l'autre bord du foyer. Si t'as ca, t'es pas en equilibre thermique.

Soit difficile aussi car un m'man donner tu seras proche de l'equilibre thermique et l'effet goute/crevaison va rappetissser

Voir image ci-dessous. L'image du millieu est l'etoile au foyer pas mal zoomee pour voir qu'elle ressemble a une comete....
Avec ca tu vas eviter d'introduire de l'humidite et ta soiree sera plus agreable que le cas contraire :-D
Fichiers joints
8i100tube.jpg
8i100tube.jpg (7.24 Kio) Vu 339 fois
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 11 juin 2018 18:18

Si un jour on a la chance d’observer ensemble un soir de seeing parfait, je te montrerai mon star test à 425x. Tu vas être jaloux :Demon

Pour ce qui est de l’effet de la température vs le mauvais seeing, t’en fait pas. Si je voyais pas la différence je me lancerais pas dans des opérations à coeur ouvert sur mon tube.

L’exemple que tu montres est assez extrême. Parfois ça fait juste tirer un peu sur le bord, comme une petite flamme hésitante mais c’est assez pour bousiller l’image en planétaire.

J’ai tellement hâte de juste pouvoir partir les fans!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 11 juin 2018 22:46

Salut Axel !

ca veux dire que t'es pas loin de l'equilibre thermique :9

Avec ces modifications, tu vas tirer le maximum de ton C8.
Ca va ronronner comme une Ferrari !

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 13 juin 2018 21:01

J’ai recu ma graisse Dow Corning high vacuum grease. Je l’ai acheté sur LeDab. 68$ incluant taxe et shipping.

Si quelqu’un en veut, j’en aurai à vendre car le tube est probablement assez gros pour graisser une dizaine de C8!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 13 juin 2018 22:59

Ca va ou cete graisse ?

Mecanique/engrenages...qui bouge le primaire ?

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 14 juin 2018 00:39

Entre le baffle tube et le berceau du primaire. Non seulement elle ne dégage presque rien, ce qui évite les dépôts sur l’optique mais en plus elle est très stable en température et elle est plus épaisse que la graisse d’origine, ce qui minimise les mouvements du primaire (le fameux mirror-flop quand on passe le méridien avec une monture équatoriale). La texture est comme un silicone sauf qu’elle ne sèche pas comme du silicone. Comme j’en ai tout un tube et que ça fait presque 20 ans que je n’ai pas joué avec ça, je vais faire quelques tests en attendant le reste de mon matériel, juste pour être sur.

Cette graisse avait d’ailleur été concidérée par Meade mais ils l’ont laissé tomber à cause du coût et à cause qu’elle est très difficile à enlever d’un mirroir si on en envoie là par mégarde. Ça aurait trop augmenté les efforts d’assemblage. Un ancien ingénieur de Meade en a parlé sur CloudyNight. Bref, c’est idéal mais pas sur une chaîne de montage. C’est parfait pour un travail artisanal de quelqu’un qui ne compte pas son temps.

Celà dit elle n’est pas bonne pour d’intense frictions continuelles comme pour des bearings ou engrenages qui tournent vite ou qui sont sujets à de fortes pressions.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Denis Marquis » 14 juin 2018 08:42

Axel, tant qu' à tout démonter, pourquoi pas mettre de la feutrine sur la paroie interne du tube, ça me semble plus tôt efficace et c'est souvent recommandé, voici un lien:
https://www.webastro.net/forums/topic/3 ... e-pour-sc/

Tu sembles minutieux mais je te conseille tout de même de faire glisser le miroir aller retour quelque fois avant de fermer et d'enlever l'excès de graisse, il serait dommage qu'elle
entre en contact avec le miroir après quelques utilisations.

Denis
Lunette Televue Genesis / Célestron 9.25" EDGE HD
Monture Skywatcher AZ-EQ6 GT et Télévue RSM-2000
Célestron NexGuide / Lunette guide Skywatcher 70/700
6D défiltré + Xsi défiltré/ ASI-224-MC/ Filtre Idas Lps-p2
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 14 juin 2018 20:27

J’ai du Protostar en commande pour tapisser l’intérieur du tube.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 21 juin 2018 20:32

J’ai reçu ma graisse high vacuum et mon flocking Protostar. Il ne manque qu mes fans. Pendant que j’y pense, il faudrai t aussi me commander des gants très mince pour manipuler mes optiques sans laisser de trace.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 22 juin 2018 11:08

Salut Axel !

La graisse et le Flocking sont les plus difficiles a trouver :-D
T'aurais peut etre les gants en pharmacie.

PS: Est-ce que Protostar est encore en vie ?
J'avais commander un "Spider" et un mirroir secondaire pour refaire un telescope et bien que j'ai recue confirmation de ma commande , j'ai jamais eu le Spider. Le gars a jamais reondu a mes emails, messages vocaux....J'ai cru qu'il etait mort ou en faillite....ca fait 1 an de ca deja....et toujours aucune nouvelles......J'ai eu le spider/secondaire d'un ami...et c'est un protostar :-D

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 22 juin 2018 11:47

J’ai du être chanceux, il a shippé assez vite.

Le matériel est custom made juste pour lui alors s’il est pas en stock c’est là que ça peut être long.

J’en ai commandé un peu plus que nécessaire, si j’arrive à l’installer là, j’en metterai aussi dans le baffle tube. J’espère gagner un peu de contraste avec ça. Présentement j’ai un peu de reflets visibles sur Jupiter mais je ne suis pas certain d’où ça vient.

Pour aller coller ça dans le baffle tube, je vais devoir me parenter un outil. Je pense prendre un bâton avec un peu de mousse pour me faire une genre de quenouille que je pourrai rouller de l’intérieur pour bien faire adhérer le protostar.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Répondre