Animation de NGC281 (Pacman nebula) en LSHO

Ce forum se veut un lieu de discussion et d'échange pour tous les mordus d’astrophotographie numérique (CCD, DSLR et webcam). C’est l’endroit pour voir la voûte céleste variée selon les saisons. Venez nous faire partager vos magnifiques photos pour le plaisir de tous.

Modérateurs : Patrick, Martin, Daniel Borcard, stephane1010

Répondre
Avatar du membre
Denis Bergeron
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu
Messages : 878
Enregistré le : 29 déc. 2005 09:57
Localisation : Val-des-Bois (Outaouais)
Contact :

Animation de NGC281 (Pacman nebula) en LSHO

Message par Denis Bergeron » 22 févr. 2018 15:14

Voici une animation montrant les détails sur chacune des images L, SII, Ha, OIII et combinée LSHO (Luminance, SII pour le canal Rouge (R), Ha pour le canal vert (G) et OIII pour le canal bleu (B)).

Voici les détails de l'image:

Nébuleuse du Pacman (NGC281) en SHO

Vous souvenez vous de l'image de M16 prise par le télescope Hubble en SHO où on voit les zones de formations d'étoiles. J'ai appliqué la même technique avec Pixinsighjt sur la nébuleuse NGC 281 (Pacman) dans Cassiopée. J'ai pris trois séries d' images avec des filtres à bande étroite HA, OIII et SII durant environ 10mn chacune puis je les ai combiné. Cela fait en moyenne 5h par filtres pour chaque image combinée. Ça m'a pris plusieurs semaines à faire ces images étant donné les piètres conditions météos du Québec.

Avec le script AIP de Laurent Bourgon dans Pixinsight, j'ai créé une image Luminance synthétique ( images SII, Ha et OIII combinée pour en faire une image Luminance synthétique) que j'ai traitée avec une légère déconvolution pour y faire ressortir les détails et j'ai fait une combinaison LRGB. L'image L (luminance) , SII pour le R, Ha pour le G et OIII pour le bleu. Remarquez que les étoiles ressortent violet avec un halo. Cela est dû aux filtres à bandes étroites qui diminue le diamètre des étoiles notamment le filtre Ha.Il est donc très difficile de ressortir les étoiles en couleur et avec un aspect normal.

Je vous invite à télécharger mon image pour pouvoir la grossir et vous promener dedans. Vous y verrez plein de petits détails fascinants comme des globules de Bock (petites boules noires), des tourbillons au bout des filaments comme dans l'image de Hubble de M16. Il ne s'agit pas ici d'une image artistique mais d'une image détaillée montrant les fins détails de la nébuleuse. Ces images ont été prises à travers mon télescope Planewave CDK 12'' F8 à 2555mm de focale à l'aide d'une caméra ccd SBIG ST10XME. Tout le traitement a été. fait avec Pixinsight. Les nébuleuses sombres sont des nébuleuses obscures qui sont très absorbantes et denses. Elles cachent la lumière des étoiles derrières. La couleur rouille représente les nébulesues émettant dans le SII (souffre ionisée), le vert est l'émission Ha et le bleu est l'émission en OIII (oxygène ionisée).

Cette recette provient de l'excellent livre sur Pixinsight de Warren Keller que je vous recommande fortement. On y apprends plein de techniques intéressantes. Ce livre est disponible sur Amazon.ca.

Ce qui me fascine dans cette image est de pouvoir aller chercher un tel niveau de détails avec un télescope de petit diamètre (12'' dans mon cas). Lorsqu'on observe cette nébuleuse avec un gros télescope muni d'un filtre OIII sous un ciel très noir, on y voit qu'un pâle brouillard très faible.

L'an dernier, j'ai amélioré mon observatoire (roll off) en y ajoutant un moteur de porte de garage et en utilisant un simple circuit Arduino fabriqué par Martin Dufour. Martin m'avait fourni un driver ascom de sa conception et ça fonctionne à merbveille. D'ailleurs, j'ai suivi les conseils de Martin pour motoriser l'ouverture et fermeture de mon toit d'observatoire afin de pouvoir l'utiliser à distance via Internet. Je le teste présentement dans des conditions pénibles de froid extrême, pluie, neige, tempête et jusqu'a présent, il se comporte à merveille. J'aurai l'occasion de revenir à mon observatoire en remote prochainement.

J'ai été absent ces dernières années pour la diffusion de mes images sur les listes astros, mais c'était pour mieux vous revenir. Je voulais consacrer mon temps a modifier mon observatoire pour l'utiliser en remote afin de maximiser son utilisation et régler plein de petits problèmes techniques. Je continu mes lecture du livre de M. Keller et je vous enverrai quelques images même si elles ne sont pas tout a fait à point pour vous montrer ce qu'on peut atteindre comme précision même avec de petits instruments.

Image

https://astrob.in/334818/0/


Planewave CDK 30cm F8 sur monture Paramount MX , Télescope Meade 25cm F10 LX-200 classic, Homemade 15cm F4.3, Homemade 30cm F4.7, CCD Sbig ST 10 XME, DSLR CANON T3i défiltrée et une non T3i defiltree surmonture Ioptron sky tracker, Réfracteur Televue NP-101 540mm F5, monture équatoriale allemande IOPTRON IEQ 45 GTN.
Avatar du membre
Daniel B
Posteur établi
Posteur établi
Messages : 320
Enregistré le : 14 sept. 2011 19:55
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Re: Animation de NGC281 (Pacman nebula) en LSHO

Message par Daniel B » 28 févr. 2018 20:03

Des animations qui parlent Denis, beau travail. on voit que tu possèdes ton équipement.
Bravo...
Daniel Brousseau, Sherbrooke
C11 XLT, SW120 ED, Televue 85, Celestron CGX, ZWO174MM-Cooled, ZWO ASI120MM-S, Daystar Quark, Canon 6D
http://cieldesherbrooke.ca/
Avatar du membre
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur
Messages : 1933
Enregistré le : 25 août 2010 21:13

Re: Animation de NGC281 (Pacman nebula) en LSHO

Message par Denis Marquis » 09 mars 2018 08:05

Salut Denis,
Du beau travail cette démonstration qui nous permet d'apprécier l'apport des différents filtre dans une image.
Ça donne vraiment le goût de faire le saut à l'imagerie à bande étroite.

Merci de partager !

Denis
Lunette Televue Genesis / Célestron 9.25" EDGE HD
Monture Skywatcher AZ-EQ6 GT et Télévue RSM-2000
Célestron NexGuide / Lunette guide Skywatcher 70/700
6D défiltré + Xsi défiltré/ ASI-224-MC/ Filtre Idas Lps-p2
Avatar du membre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur
Messages : 1915
Enregistré le : 26 janv. 2015 17:47

Re: Animation de NGC281 (Pacman nebula) en LSHO

Message par Axel » 09 mars 2018 18:21

Superbe travail!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Avatar du membre
cricri
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2018 14:12
Localisation : France

Re: Animation de NGC281 (Pacman nebula) en LSHO

Message par cricri » 15 mars 2018 20:47

Superbe image fin et détaillé
Bravo
et test réponse :6
Répondre