La nébuleuse d'Orion (M 42)

Ce forum se veut un lieu de discussion et d'échange pour tous les mordus d’astrophotographie numérique (CCD, DSLR et webcam). C’est l’endroit pour voir la voûte céleste variée selon les saisons. Venez nous faire partager vos magnifiques photos pour le plaisir de tous.

Modérateurs : Patrick, Martin, Daniel Borcard, stephane1010

Répondre
Daniel Beaulieu
Posteur établi
Posteur établi

La nébuleuse d'Orion (M 42)

Message par Daniel Beaulieu » 23 févr. 2018 12:49

Bonjour,

Voici ma dernière photo en ciel profond, celle de la nébuleuse d'Orion (M 42). Un classique, bien entendu... Elle a été obtenue avec le tube EdgeHD 8 de Celestron et la caméra CCD couleur Nightscape, modèle 95555. L'empilement des images et le traitement final ont tous été faits avec le logiciel PixInsight.

Détails de la capture d'images :

9 x 360 sec.
7 x 180 sec.
10 x 60 sec.
10 x 30 sec.
7 x 10 sec.
200 bias
82 darks
90 flats

À la prochaine !

Daniel Beaulieu
Membre du club Io de Val-Bélair (Québec)
Mon équipement: Monture CGEM; Schmidt-Cassegrain EdgeHD 8; CCD Atik 383L+ mono, Nightscape couleur 95555, Orion G3 couleur et Skyris 618c pour le planétaire; autoguideurs Lodestar X2 et Orion Starshoot.
Fichiers joints
NS-M42-sansTX.jpg

Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Re: La nébuleuse d'Orion (M 42)

Message par Daniel Borcard » 24 févr. 2018 10:53

Bonjour Daniel,

La nébuleuse n'est pas mal mais tout le tour est bizarre... n'aurais-tu pas eu du givre sur la vitre de ton capteur? Ou encore, y aurait-il eu un problème avec une fonction de PixInsight comme DBE ou ABE?

Daniel
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Beaulieu
Posteur établi
Posteur établi

Re: La nébuleuse d'Orion (M 42)

Message par Daniel Beaulieu » 26 févr. 2018 17:49

Bonjour Daniel et merci pour le questionnement que tu m'apportes. J'en prends bonne note.

Daniel Beaulieu
Répondre