Le Golfe des Iris au Maksutov Intés-Micro Perséus 250

Ce forum se veut un lieu de discussion et d'échange pour tous les mordus d’astrophotographie numérique (CCD, DSLR et webcam). C’est l’endroit pour voir la voûte céleste variée selon les saisons. Venez nous faire partager vos magnifiques photos pour le plaisir de tous.

Modérateurs : Patrick, Martin, Daniel Borcard, stephane1010

Répondre
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Le Golfe des Iris au Maksutov Intés-Micro Perséus 250

Message par wilexpel » 31 mars 2018 13:19

Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment est cette fin d'année 2017 et ce début 2018 pour vous mais ici c'est vraiment pourri, il n'y a quasiment aucun dégagement de ciel, une grisaille perpétuelle !!!
Sur l'une des rares nuits dégagées, j'ai immédiatement voulu expérimenté un filtre vert, même si à mon humble avis le ciel ne s'y prêtait pas, la turbulence un peu trop présente pour cela !
Sur l'ensemble des vidéos, seule le Golfe des Iris mérite que l'on s'y intéresse. Pour l'instant le C14 n'est pas sous bâche, trop d'humidité, je préfère sacrifier le mak...

renseignements techniques :

Le 28/03/18 à 23H13'31 au Maksutov Intés-Micro Perséus 250, ZWO IMX 174MM + filtre vert Astronomik, Barcon. SER de 90 sec, 14.94 Ms, gain 192, FPS 66. Traitement AS!3, R6 et Photoshop.

A bientôt
Will
web.png

Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Re: Le Golfe des Iris au Maksutov Intés-Micro Perséus 250

Message par Daniel Borcard » 31 mars 2018 14:58

Salut Will et bienvenue de ce côté-ci de la Grande Gouille!

J'ai fait ta connaissance sur Astrosurf, alors à mon tour de t'accueillir ici!

Nous avons eu une fin 2017 et un début 2018 particulièrement froids (avec des -20 à -30 plusieurs semaines), puis une période plus clémente en février, et un mois de mars entrelardé. Quelques courageux (dont notre ami Martin Bernier) ont sorti leur matériel, mais pas tout le monde. Pour moi j'ai plutôt hiberné.

Magnifique image que tu nous livres! Ici nous sommes tellement souvent sous le jet stream que de telles résolutions sont exceptionnelles à atteindre. Alors bravo, ton image est très piquée et très naturelle à la fois!

Daniel (le Daniel B d'Astrosurf - attention ici Daniel B c'est un copain!)
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
--------------------------------------------------------------------------
Daniel B
Posteur établi
Posteur établi

Message par Daniel B » 31 mars 2018 17:29

J'aime bien.... j'ai la ZWO174 et j'ai des pixels brûlés parce que surexposés. Fais-tu du HDR ?
Daniel Brousseau, Sherbrooke
C11 XLT, SW120 ED, Televue 85, Celestron CGX, ZWO174MM-Cooled, ZWO ASI120MM-S, Daystar Quark, Canon 6D
http://cieldesherbrooke.ca/
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Message par wilexpel » 31 mars 2018 18:09

Merci pour ton accueil Daniel !
De toute manière il n’y a pas de secret, il y a bien la maîtrise technique de son instrument et du traitement mais si le seeing n’est pas de la partie, on ne peut pas obtenir de belles images !
Oui, ça doit être quelque chose des températures pareilles, en plus il faut être sacrément motivé. j’ai connu une seule fois au cours de ma vie un -27° dans le Jura, c’était quelque chose.
A bientôt ici et de l’autre côté:)

Merci Daniel B : je ne fais pas de HDR mais pour que mon image soit équilibrée, je ne regarde jamais l’histogramme lors de la prise de vue (en lunaire), sinon c’est cuit. Je m’efforce de me caler sur les parties les plus brillantes et je descends le gain jusqu’à ce qu’elles soient à un certain niveau tout en prenant en compte le reste de l’image, pour qu’elle ne finisse pas dans le noir. Le reste, c’est au traitement que cela se joue, en triturant l’histogramme sous Photoshop, généralement en prenant un maximum d’images, on arrive a combler le bruit généré par la sous-exposition des autres zones. Dans le cas présent, vu que le seeing était moyen, je n’ai pris que 200 images ce qui a provoqué un léger bruit.
Martin
Modérateur
Modérateur

Message par Martin » 01 avr. 2018 09:26

Bonjour Will

Très contant de te voir ici avec cette superbe image lunaire. Ici, cette qualité est plutôt rare comme le mentionne Daniel.

Mais si on reste à l’affût!!! y a moyen de sortir quelques détails insoupçonnés même ici au Québec :cool:

Vivement les prochaines avec le C14 et un seeing de malade comme vous connaissez parfois...

Au plaisir

Martin
Martin Bernier
St-Liboire, Qué
http://astrosurf.com/astrobernier
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Message par wilexpel » 02 avr. 2018 15:44

content de te lire Martin :

Là je dois dire que depuis 2016 le seeing se dégrade, les bonnes nuits deviennent rares, il ne faut jamais louper une nuit sous peine de rater la bonne. Depuis Septembre de l'année dernière les bon seeing se comptent sur les doigts de la main. En ce moment c'est quasiment tout le temps couvert ou pluvieux. habituellement c'est maximum au mois de mars que le ciel se dégage, là ce n'est pas le cas, on espère en avril. Bon après je ne peux quasiment pas imager au premier quartier puisque la nuit arrive lorsque la lune est dans le mur ou le plafond de la loggia donc c'est au dernier que j'ai mes chances mais en ce moment elle est trop basse, donc je n'ai pas vraiment de regret ;)
En Avril, je descends sur Toulouse (grande ville de France) où je reste 1 semaine, j'aurai peut être la chance d'avoir un ciel correct avec le C14.
A bientôt avec (je l'espère) de nouvelles images.

Astronomicalement
Will
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Denis Marquis » 02 avr. 2018 17:41

Salut Will,
Bienvenue et félicitation pour cette image qui risque de faire bien des jaloux ici.
Elle est d'un naturel fou sans pour autant manquer de précision et merci pour les infos à la prise de vue qui seront très utiles pour une prochaine car c'était un de mes défaut.

Denis
Lunette Televue Genesis / Célestron 9.25" EDGE HD
Monture Skywatcher AZ-EQ6 GT et Télévue RSM-2000
Célestron NexGuide / Lunette guide Skywatcher 70/700
6D défiltré + Xsi défiltré/ ASI-224-MC/ Filtre Idas Lps-p2
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 02 avr. 2018 21:23

Dites, après les Alpes par Daniel, vous êtes fort bons en photo lunaires les cousins.
J'adore ce golfe paisible qui invite à y jetter l'ancre. Vous avez vu la sirène sur son rocher? Sinon demandez à Pierre!
:2314
Michel'
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 02 avr. 2018 22:33

Salut Will !

Qu'elle est belle ta photo de la region de Sinus Iridum :9

Les deux pointes ...Promontoire Heraclides et Laplace sont deux belles cibles visuelles. La premiere offre le visage d'une sorciere et la deuxieme porte le nom de "La sirene de Cassini". Le profil d'une jeune fille aux cheveux tres long.....Je vais vous compiler toute une serie de cibles sur vos images et vous aurez du plaisir a observer la Lune lorsqu'elle sera trop brilante pour photographier les cibles du ciel profond :-D

Ta photo fait rever Will !
Toute les photos de mes nouveaux amis astro-photographes m'inspirent :9

Bravo!!!

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 07 avr. 2018 11:28

Quelle est l’utilité du filtre vert?
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Daniel B
Posteur établi
Posteur établi

Message par Daniel B » 07 avr. 2018 12:03

Axel,
On prend le risque d'avoir plus de détails avec une longueur d'onde plus courte dans le 555 nm. Mais Il faut une turbulence qui coopère. Le rouge est plus permissif.
Daniel Brousseau, Sherbrooke
C11 XLT, SW120 ED, Televue 85, Celestron CGX, ZWO174MM-Cooled, ZWO ASI120MM-S, Daystar Quark, Canon 6D
http://cieldesherbrooke.ca/
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 08 avr. 2018 11:07

Ha, je vois. À la limite on pourrait y aller dans le violet et ça serait encore plus sharp, en autant que le jet-stream ne vienne pas tout bousiller!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Message par wilexpel » 08 avr. 2018 18:18

habituellement j'ai une meilleure production mais en ce moment c'est de la grisaille perpétuelle :

Merci pour ton commentaire très sympathique Denis : Oui j'essaie de mettre un maximum de renseignements, cela peut toujours servir à d'autres ;-)

Merci Michel : Oui j'aime également beaucoup cette région... Ok pour la sirène :)

Merci Pierre, bien vu pour la description !

Axel et Daniel : Je dirais que l'on prend surtout le risque d'avoir une image floue avec la couche verte si la turbulence n'est pas assez faible. De plus il faut absolument que le tube soit bon dans cette longueur d'onde sinon ça n'apporte rien.
À la limite on pourrait y aller dans le violet et ça serait encore plus sharp, en autant que le jet-stream ne vienne pas tout bousiller!
Déjà dans le bleu ça serait un exploit, il faudrait être sur un site exceptionnel et avoir le tube comme dit ci-dessus, bon dans la longueur d'onde bleue, ce qui est plutôt réservé au newton et Maksutov (ça tombe bien !), les SC sont trop pénalisés avec leur sphérochromatisme ! Il ne faut pas perdre du vue également que ce que l'on pourrait gagner en résolution avec un filtre bleu, on va certainement le perdre avec la turbulence dans l'allongement du temps de pose, le bleu bouffe pas mal de lumière ! Enfin, les images sont plus contrastées dans le rouge. Le bon compromis est souvent le filtre orange (c'est l'équivalent d'un Astronomik R).

Merci à tous pour vos commentaires. :-D
Will
Répondre