Stadius-Eratosthènes, Clavius le 24/04/18 enfin une nuit honorable pour le C14

Ce forum se veut un lieu de discussion et d'échange pour tous les mordus d’astrophotographie numérique (CCD, DSLR et webcam). C’est l’endroit pour voir la voûte céleste variée selon les saisons. Venez nous faire partager vos magnifiques photos pour le plaisir de tous.

Modérateurs : Patrick, Martin, Daniel Borcard, stephane1010

Répondre
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Stadius-Eratosthènes, Clavius le 24/04/18 enfin une nuit honorable pour le C14

Message par wilexpel » 30 avr. 2018 16:55

Bonsoir à tous,

Enfin j'ai pu profiter de mon C14 lors de ma petite semaine de vacances. Cette fois-ci loin de Paris mais dans une autre grande ville, Toulouse.
Ce n'était pas le seeing que j'attendais mais j'ai réussi a avoir sur les 2 TO de vidéos, 2 ou 3 SER exploitables.

Pour les renseignements techniques :

Stadius :

Capture du 24/04/2018 à 20H57'44 TU (Mid) au C14 XLT, caméra Zwo IMX 174MM + filtre vert Astronomik+Barcon. SER de 90 sec. FPS 48, 20.70 Ms, Gain 223. Traitement AS!3, R6 et PS.

Clavius :

Capture (crop) du 24/04/2018 à (Mid) 21H28'16 TU au C14 Xlt, Caméra Zwo IMX 174MM, filtre vert Astronomik, Barcon. Ser de 90 sec, FPS 66, 14.94 ms, gain 217. 279 images retenues/6011.
Traitement AS!3 (AP 80), Registax 6 et PS.

Voilà pour ces premières de l'année avec le C14, pour ce qui est de Jupiter c'est une autre histoire cette année, trop basse, elle était continuellement détruite par la trubulence, dommage !

Lien site (image moins compressée)

http://www.astrosurf.com/astromak/image ... lavius.png
http://www.astrosurf.com/astromak/image ... 2-augm.png

A bientôt
will
Fichiers joints
OK-STADIUS-2-AUGM.png
crop Clavius.png

Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Stadius-Eratosthènes, Clavius le 24/04/18 enfin une nuit honorable pour le C14

Message par Pierre Tournay » 30 avr. 2018 18:52

Salut Wil !

Quelles sont belles :9
C'est surement pas tes premieres images !!

C'est comme si on pouvait y toucher :-D

Bravo Will !!

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Daniel B
Posteur établi
Posteur établi

Re: Stadius-Eratosthènes, Clavius le 24/04/18 enfin une nuit honorable pour le C14

Message par Daniel B » 30 avr. 2018 19:49

William,
J'ai pris les miennes au même moment du Québec, notre force était l'altitude élevée il va sans dire. tu exploite très bien le C14 avec la ASI174 . Super.

Je te trouve courageux de transporter ce kit: tube et monture !
Daniel Brousseau, Sherbrooke
C11 XLT, SW120 ED, Televue 85, Celestron CGX, ZWO174MM-Cooled, ZWO ASI120MM-S, Daystar Quark, Canon 6D
http://cieldesherbrooke.ca/
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Message par wilexpel » 02 mai 2018 15:40

Merci Pierre : Non en effet ce ne sont pas mes premières, et franchement faire des premières images avec un C14 il faut être motivé !
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Message par wilexpel » 02 mai 2018 15:45

Merci Daniel : Ce n'est pas trop ce qui me dérange, disons que le plus pénible, c'est de passer les lourdes portes coupe-feu de mon immeuble avec le tube...
Le plus délicat, c'est de retirer et remettre le tube de la monture, il m'est arrivé une ou deux fois de le rattraper par une poignée et la cheville (aïe) lors de l'équilibrage. A présent j'ai trouvé une bonne solution (même si un peu encombrante), la table hydraulique. Maintenant que j'ai fait un repère sur la queue d'aronde du tube, je n'ai plus qu'à élever jusqu'au repère et serrer, et tout est plus simple en toute sécurité !
20180422_135851.jpg
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Message par Daniel Borcard » 02 mai 2018 16:46

Salut Will,

Ce genre de résolution me jette à terre! C'est fabuleux!

Et comme les copains le disent, faut être motivé (et costaud) pour se balader avec un C14.

Absolument magnifique, on en veut d'autres!

Daniel
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
--------------------------------------------------------------------------
Martin
Modérateur
Modérateur

Message par Martin » 03 mai 2018 10:39

Superbe image Will

Une résolution presque inatteignable ici!!! Et tout ça dans des conditions pas optimal :roll:
il m'est arrivé une ou deux fois de le rattraper par une poignée et la cheville (aïe) lors de l'équilibrage

Ça me rappelle que j'ai déjà tombé en pleine face avec un LX200 10po :shock: Sans rien briser :lol:

Dur, dur d'être nomade :9

bon ciel...
Martin Bernier
St-Liboire, Qué
http://astrosurf.com/astrobernier
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Message par wilexpel » 03 mai 2018 12:43

Salut Daniel BO. (vous êtes beaucoup de Daniel sur le forum :-D Image)
Merci à toi pour ton appréciation. J'ai toujours transporté un tas de matériel. A l'époque de l'argentique je faisais parfois 100 km avec mon C11 (certes plu léger) pour faire du CP.
Maintenant je ne me déplace pratiquement plus avec le gros tube sauf pour aller en vacances (quand je peux emporter le matos). Malheureusement, quand j'aurai un peu plus de bouteille, ce sera plus difficile de porter tout le bazar !
Pour l'instant je ne suis pas trop prolifique, les conditions ont rarement été bonnes (même moyenne) mais je me contente de ces 2 images. Je te promets d'essayer de sortir des images de mêmes qualité mais ce sera difficile avant juillet, la lune est trop basse en premier quartier et trop haute pour ma loggia en dernier quartier !
wilexpel
Posteur établi
Posteur établi

Message par wilexpel » 03 mai 2018 12:50

Salut Martin et merci !

Toi aussi tu as connu des déboires avec un gros tube à lame de fermeture !
J'avoue quand même que ces 2 résultats m'ont surpris parce que ça gigotait beaucoup avec une turbulence très rapide, j'ai connu en 2013 et 2014 des conditions remarquables avec des 8-9/10 mais je ne maîtrisais pas encore le C14, la pollution était très importante sur Paris à ce moment, ce qui explique peut être cette stabilité. J'espère revoir des conditions similaires !
Effectivement, il n'y a pas de secret, si le seeing est épouvantable, on ne peut rien faire...

Bon ciel à toi
Will
Répondre