• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

Hubble 5 artificials stars

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur: Martin Magnan

Re: Hubble 5 artificials stars

Sujet n°:#16  Messagepar Axel » Mar Aoû 08, 2017 5:11 pm

La collimation ça se fait à au moins 2 fois le diamètre en mm.

La où ça peut causer un écart c'est quand le réducteur 2" à 1.25" ne centre pas bien l'oculaire (comme tout ceux qui serrent avec une visse).

Même mon Baader clicklock 1.25" n'est pas parfait et a tendance à pousser plus d'un bord. Je pensais régler ça en restant dans le 1.25" et en utilisant un réducteur de focale f6.3 pour aller chercher le grand angle mais c'est pas mieux. Le f6.3 introduit un petit tilt! C'est peut-être juste l'angle causé par les threads.

Pas grave, c'est juste à fort grosissement que la collimation est critique alors au besoins j'optimise pour du 1.25".

Si tu as la chance d'avoir un bon seeing, test sur une étoile à 500x, au focus. Je pari que ta collimation parfaite sur l'étoile artificielle ne sera plus parfaite sur une vrai étoile, à cause de l'angle du tube qui me sera plus à l'horizontale.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 4 fois
Remercié: 20 fois

Sujet n°:#17  Messagepar Lucky Luc » Mar Aoû 08, 2017 8:56 pm

Axel et André,
La dernière collimation je l'avais faîte à 622X avec oculaire 9mm plus powermate 2X...mais pas évident quand tu fais ça avec le C11 qui pointe au zénith et que tu dois monter sur un banc pour ajuster et le fait de prendre un powermate avec les visses qui sert le baril pour l'oculaire 1,25" pas sur que ce soit le mieux quand tu prend un autre oculaire plus lourd pour observer ensuite....pour ma part je crois qu'on a plus de chance d'avoir une bonne collimation si on collimate avec les oculaires qu'on se sert pour observer ....Je vais vérifier ça si je me trompe à ma prochaine observation sur une étoile si la collimation est OK je vous redonne des nouvelles...à suivre.... :9

Luc
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 0 fois
Remercié: 8 fois

Sujet n°:#18  Messagepar Axel » Mar Aoû 08, 2017 9:44 pm

L'affaire c'est que l'étape finale de la collimation se fait en observant le premier anneau de diffraction (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tache_d%27Airy) Pour le faire apparaître il faut grossir énormément et il faut que le seeing soit excellent, ce qui n'arrive pas souvent ici au Québec.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 4 fois
Remercié: 20 fois

Sujet n°:#19  Messagepar Lucky Luc » Mar Aoû 08, 2017 11:08 pm

Bon bien j'ai sortis mon équipement pour vérifier ma collimation et c'est super je pense que c'est ma meilleur collimation à date...les étoiles sont comme quand je regardais dans le 5 artificials stars....beau piqué d'étoile...voyait très bien la double de la polaire très claire...le piqué de M13 incroyable....malgré la Lune présente j'ai jeté un coup d'oeil sur beaucoup d'objets M92, NGC 6543, NGC 6826 ( ces 2 objets se ressemblent ) etc avec la touche Tour sur ma raquette....j'ai hâte de ré essayer dans un ciel noir...et l'humidité a frappé vite sur la lame....je pensais à la bande chauffante ce soir qui aurait été utile pour combattre l'humidité :m033 ..en tout cas essai concluant ma collimation pour cette année est A+....

Luc
Modifié en dernier par Lucky Luc le Mer Aoû 09, 2017 5:34 am, modifié 2 fois.
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 0 fois
Remercié: 8 fois

Sujet n°:#20  Messagepar Andrev » Mer Aoû 09, 2017 4:30 am

En effet c'est encourageant à lire. Je veux l'essayer.

Axel, si tu passe par chez-moi, j'aimerais bien essayer ça.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Andrev
Modérateur
Modérateur

A remercié: 9 fois
Remercié: 28 fois

Précédente

Retourner vers Astronomie pratique