• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

Avez vous des suggestion?

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur: Martin Magnan

Avez vous des suggestion?

Sujet n°:#1  Messagepar gros luc » Mar Oct 03, 2017 9:58 pm

Demain la maison de l astronomie m envoie mon telescope C11 edge, je me suis gater pas mal :011

-C11 edge
-monture CGEM 2
-starsense autoaling
-Luminos 31mm
-Luminos 23mm qui viens avec le telescope
-Luminos 10mm
-barlow luminos
-oculaire Omni 31mm
-oculaire celestron x-cell 5 mm
-filtre 2" OIII
-filtre 1.25 narrowband celestron
-filtre 1.25 celestron UHC/LPR
-Filtre polarisant variable 2" orion
-Bande chauffantre 11" et 2" celestron
-Controleur a 4 potentiomètre
-Dew shield qui va surtout me servir pour éviter la lumiere parasite en ville
-pad anti-vibrations
-adaptateur 5 amp sur 120v

C est un tres beau kit et je me demande si j oublie quelque chose , jai deja une batterie marine gr 31 de 1000 amp , lumiere rouge Ridgid Industries ,convertisseur 120-220 AC vers 12 VDC 30 amp modele S-360-12 avec fan intégré , trois outputs et avec régulateur de millivoltage a potentiomètre pour vraiment donner du 12 volt regulier et stable, valise de transport avec bloc de mousse pré -découper en petits cubes pour mes accessoires ,du fil nichrome et tout ce qui faut pour fabriquer un pad chauffant pour ma valise, ... Ha oui un billet du medicin m interdisant de lever plus de 10 lbs pendant minimum 4 semaines ce qui fait que tout ceci ne servira pas avant noel :91 et que vraisemblablement mon operation d hier arrive au pire moment ...

Est-ce que jai oublier un ti gossin (hors luxe) vraiment indispensable?

gros luc
gros luc
Posteur établi
Posteur établi

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Re: Avez vous des suggestion?

Sujet n°:#2  Messagepar Axel » Mer Oct 04, 2017 7:50 am

Ton kit est pas mal complet. Bravo pour les bandes chauffantes. Les autres gadgets que tu pourrais y ajputer ne serait pas absolument nécessaires.

Je ne comprends pas pourquoi tout tes filtres ne sont pas 2".

Même pour les oculaires 1.25", le truc est d'avoir une diagonale avec nosepiece de 2" et on visse les filtres devant la diagonale. Normalement les diagonales 2" viennent avec l'adapteur pour pouvoir y mettre des 1.25" aussi. Pour tenir la diagonale sur le sct tu installes un visual back Baader Clicklock qui est un charme à utiliser. Là si je comptends bien tu as un Oiii 2" et un Oiii 1.25"? Si c'est pas trop tard, je remplacerais tous les filtres par des 2" et je m'arrangerais pour avoir une diagonale 2" qui permette d'y visser ces filtres.

Dans mon cas avec un C8 c'est une autre histoire mais le C11 marche parfaitement avec le format 2". Moi je suis pogné à avoir des filtres 1.25 pour quand j'utilise mon réducteur/correcteur de focale qui nécessite que la diagonale y soit vissée de très près, donc sans nosepiece 2".

Autre question, il n'y a pas d'oculaire Omni 31mm. De toute façon, pourquoi un Plossl Omni avec ce télescope? Ton Luminos 31 fera déjà l'affaire.

Pour le Xcel 5mm, il n'aurait peut-être pas été nécessaire vu que tu as une barlow 2.5x pouvant transformer ton 10mm en 4mm. Dans tous les cas, rendu à plus de 500x, c'est pas mal juste bon pour faire la collimation mais bon, c'est vrai que 5mm sera habituellement la limite même par très bon seeing. En fait, c'est peut-être la barlow qui n'est pas nécessaire...

Prompt rétablissement! Au printemps, amênes ce kit sous un ciel noir et tu auras plein de galaxies à observer :shock:

Ref.:
Une bonne diagonale: http://agenaastro.com/william-optics-2-carbon-fiber-dura-bright-mirror-diagonal.html
Le visual back: http://agenaastro.com/baader-2-sct-click-lock-eyepiece-adapter-visual-back-3-25-sct-thread.html
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 5 fois
Remercié: 22 fois

Sujet n°:#3  Messagepar gros luc » Mer Oct 04, 2017 10:08 am

Bonjours Axel , ta remarque est pertinente, c est que je ne laisse pas mon C5 de coter pour autant. Je vais m en servir quand meme souvent quand je vais a la peche , jaurais n aurais du que mentionner ce qui me servira exclusivement pour le C 11 . :oops:
gros luc
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#4  Messagepar Axel » Mer Oct 04, 2017 12:51 pm

Ha! Là je comprend.

En fouillant pour autre chose j'ai aussi remarqué que William Optics offrent un visual back pour sct: http://agenaastro.com/william-optics-2-rotolock-3-28-sct-female-eyepiece-adapter-d-roto-a2-sct328f.html

Je me magasine un upgrade pour ma diagonale 2" afin d'y installer ce système Rotolock (même principe que le Clicklock de Baader) qui permet de serrer l'oculaire sans visses). Avec ça, peu importe quelle diagonale j'utilise, je n'aursi plus à m'embêter avec des visses de serrage et je saurai que l'oculaire est bien centré, une bonne chose pour des résultats de collimation bien fiables et répettables.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Sujet n°:#5  Messagepar gros luc » Mer Oct 04, 2017 5:43 pm

Axel ,

Wow en plus , je la trouve vraiment belle ! Merci, je prend ça en note .

Après vous avoir lu un peu pas mal ( :lol: ) j'ai été constater sur mon C5 l'ampleur du décalage latéral de l oculaire imposer par la vis de serrage et c est aberrant de voir a quel point ce système a un impact négatif !

C est peut etre temps que les compagnies pense a mettre des locks rotatifs d usine ... tout ce trajet lumineux pour arriver dans le dernier composant du télescope qui n est même pas correctement aligner avec le reste du train optique ! Au prix des oculaires , c est quand même décevant de le voir croche dans la diagonale .... et la diagonale croche dans le visual back !!!

Jai verifier avec mon équerre de machiniste et je dirais que l oculaire a un bon 2 degrés d offset dans mon cas. Je vais prendre ça au sérieux moi aussi .
A quelque part je me dit ,que si une compagnie me disait que la precision du beam qui passe dans l oculaire va etre de plus ou moin 2 degrés a gauche ou a droite , ... que j en acheterais pas . Très intéressant comme point Axel, c est ce que je voulais en plus que ca va me faciliter la vie pour une bonne collimation .
gros luc
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#6  Messagepar Nissaire » Mer Oct 04, 2017 8:30 pm

Pour le visual back sur un C11, je suis bien content de mon Astro-Physics:
https://optcorp.com/products/astro-physics-2inch-visual-back-for-celestron-11inch-14inch-sct

Il remplace l'adaptateur de 3.25" au dos du télescope.

Il est court et sans obstruction, ce qui permet de conserver le plus grand champ visuel possible, et il tient solidement le tout en place. Tourner la diagonale est facile, grâce aux trois vis d'une bonne dimension.
CPC 1100 XLT GPS, Diagonale 2" Explore Scientific , TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, ES 82° 14mm, Morpheus 9mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#7  Messagepar Nissaire » Jeu Oct 05, 2017 11:53 am

Maintenant que j'y pense, as-tu une chaise d'observation? C'est pas obligatoire mais je le recommande fortement. Avec l'expérience, j'ai appris qu'en passant plus de temps sur une cible, j'en voyais bien plus, et la chaise aide à nous garder longtemps à l'oculaire.
CPC 1100 XLT GPS, Diagonale 2" Explore Scientific , TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, ES 82° 14mm, Morpheus 9mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#8  Messagepar gros luc » Jeu Oct 05, 2017 10:21 pm

Si tu savais comment j y ai penser Nissaire ... je ne sais pas encore le confort que j aurai avec mon set up , donc j attend un peu encore pour valider les options .

En ce moment , jai inviter des chums qui ne regarde pas le hockey pour forcer a ma place :lol: , jai reçu tout ca hier a l heure du souper ... jai resister jusqu'à ce matin , et jai ouvert la boite d accessoires pour me contenter un peu .... hoooooolalaaaa :13

C est vraiment bien de voir ca en vraie ce soir , ca rie plein la maison , les enfants sont déçu de voir des nuages et se sont accaparer ma tablette androide et s amuse avec Skysafari 5 pro , a deviner ou est la pleine lune derriere les trouée de nuages en pointant la tablette vers le ciel...

La Maison de l astronomie a fait tout un boulot pour répondre a mes besoins et mes chums me niaise amicalement a savoir qui va repartir avec ce soir parce que je suis invalide et incapable de me défendre pour une coupe de semaines :lol:

Je m en retourne a ma visite et si tu as des idees pour la chaise , fait le moi savoir . Bonne fin de soiree!
gros luc
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#9  Messagepar Axel » Ven Oct 06, 2017 6:59 am

Je peux comprendre l'utilisation de serre oculaires à visse pour les équipements bon marché mais rendu dans les quatres chiffres, c'est en effet surprenant de ne pas avoir mieux. Ils se disent qu'une bande de compression c'est "good enough".

Malgré tout, je peux dire que même le Baader clicklock n'est pas tout à fait concentrique. C'est bien mieux mais pas parfait. Je vais bientôt tester le WO Rotolock car j'ai commandé le nécessaire pour upgrader ma diagonale WO diélectrique 2" avec ce type de porte oculaire. On verra bien.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Retourner vers Astronomie pratique