• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

mountain dew ...

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur: Martin Magnan

mountain dew ...

Sujet n°:#1  Messagepar gros luc » Mar Sep 26, 2017 5:48 pm

Je suis ferblantier en ventilation de metier et comme la condensation est un probleme avec l air climatisee qui passe dans un conduit de metal ,qui lui est dans milieu plus chaud , il m est venu une idee pour empecher ce phenomen avec les instruments optiques et pour nous en meme temps.. Le chauffage infra rouge (IR) ne rechauffe pas l air, il rechauffe directement les surfaces , est-ce possible en astronomie si on ne fait que rechauffer tres legerement le tube? Puis-je nuire a un autre astronome qui utilise l Ir ?

gros luc
gros luc
Posteur établi
Posteur établi

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Re: mountain dew ...

Sujet n°:#2  Messagepar Axel » Mar Sep 26, 2017 6:32 pm

La solution idéale, surtout avec les sct, c'est une bande chauffante qu'on installe directement derrière la cellule de la lame correctrice. Avec un contrôleur de bande chauffante, on fait passer juste assez de courrant pour empêcher la buée.

C'est aussi une bonne idée d'utiliser un pare buée mais juste ça, ça ne fait qie retarder l'inévitable. Un contrôleur de bande chauffante c'est 150$ mais c'est un investissement que je ne regretterai jamais.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 5 fois
Remercié: 22 fois

Sujet n°:#3  Messagepar gros luc » Mar Sep 26, 2017 7:00 pm

Bonjour Axel , merci pour ta reponse , c est plaisant d y voir clair .
gros luc
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#4  Messagepar BernardC » Mer Oct 04, 2017 2:37 pm

Salut gros Luc,

Je suis pas mal dans ton domaine aussi. Je suis concepteur de systèmes de réfrigération et HVAC.

Pour ma part j'ai installé il y a plusieurs années sur le télescope de ma conjointe une bande chauffante 'homemade' en permanence sur le pourtour de la lame correctrice et depuis, aucun problème.

J'aurai peur que l'infra-rouge surchauffe le tube et cause des effets non-désirés.... Le but est principalement d'être un peu au dessus du point de rosée pour éviter la condensation.

Ça ne prends vraiment pas grand chose au niveau Watt... si ma mémoire est bonne, je m'en sort avec environ 12 watts pour un tube 8 pouces.

De plus, j'observe à St-Donat dans Lanaudière, à 60 pieds d'un lac.... donc pour l'humidité, je suis gâté.. :-D

Au plaisir,
Bernard Caumartin
Amateur sérieux (mais pas longtemps)
Skywatcher Goto 12'', Nexstar SC8''
Pis un paquet d'autres bébelles...
BernardC
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#5  Messagepar gros luc » Mer Oct 04, 2017 6:06 pm

BernardC,

Après reflections, ça serait ingérable . Il faudrait la même quantitée de rayonnement sur tout le pourtour de telescope et que tout bouge en même temps que lui pour ne pas faire de "hot spot" afin de ne pas créer de tension sur le tube et ses composants .

Mais je vais quand meme sortir ma F-12S pour me tenir au chaud et en plus elle se vire de bord pour servir de poêle ... hummm des bonnes saucisses italiennes en meme temps !

J ai opter pour les bandes chauffantes et un contrôleur a potentiometre 4 bandes pour avoir l esprit tranquille .Une servira pour la lame correctrice et sous les conseils de La maison de l Astronomie , celle de 2 po ira sur la diagonale et fera en masse la job pour l oculaire aussi .
gros luc
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#6  Messagepar Axel » Mer Oct 04, 2017 7:47 pm

Ils t'on bien conseillé. Par temps froid, juste approcher l'oeil d'un occulaire glaçé cause de la buée sur la lentille. Je roulle à deux bandes d'occulaire pour toujours garder un 2e occulaire au chaud. Il m'est aussi déjà arrivé d'avoir de la buée dans la diagonale, parfois je place la deuxième bande autour de la diagonale si il fait très froid.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 5 fois
Remercié: 22 fois

Sujet n°:#7  Messagepar Andrev » Jeu Oct 05, 2017 5:51 am

Axel n'est pas une référence en matière d'oculaire qui embue. Même en été il réussit à faire de la buée avec ses yeux très très humides ahahahahaha.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Andrev
Modérateur
Modérateur

A remercié: 9 fois
Remercié: 29 fois

Sujet n°:#8  Messagepar Nissaire » Jeu Oct 05, 2017 11:50 am

Bien d'accord avec Axel, 2 bandes chauffantes pour oculaires c'est parfait. Sinon, avec une seule bande, quand tu changes d'oculaire, la buée se forme car il est froid et il fait attendre que la bande chauffante fasse son effet.

Aussi, si tu as un telrad, il existe un capot amovible chauffant pour ne pas qu'il embue. Je suis bien content de cette addition à mon kit.

Enfin, l'hiver, l'affichage de l'écran lcd de la manette fige. Il existe des bandes chauffantes pour manettes, mais sous le conseil d'un employé de LMDA, les pads chauffants réutilisables font très bien l'affaire, en plus de réchauffer les mains quand on tiens la manette. :-D
CPC 1100 XLT GPS, Diagonale 2" Explore Scientific , TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, ES 82° 14mm, Morpheus 9mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#9  Messagepar BernardC » Mer Nov 01, 2017 11:48 am

Salut,

Je fonctionne aussi avec 2 bandes chauffantes pour les oculaires. Le chauffe-manette est aussi un 'must' sinon c'est fichu par temps froid.

J'ai aussi intégré des fils chauffants dans ma valise d'oculaires pour éviter d'avoir à attendre trop longtemps que les oculaires réchauffent.

Comme vous voyez, je ne fais pas d'observation en nomade car j'ai besoin de beaucoup de courant!

En vieillissant, je deviens plus frileux... Je considère développer un suppositoire chauffant, mais c'est pas pratique à cause du fil! :-D

Berny
Bernard Caumartin
Amateur sérieux (mais pas longtemps)
Skywatcher Goto 12'', Nexstar SC8''
Pis un paquet d'autres bébelles...
BernardC
Posteur établi
Posteur établi

Retourner vers Astronomie pratique