Hubble 5 artificials stars

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Hubble 5 artificials stars

Message par Lucky Luc » 31 août 2016 15:41

Me suis fait venir ce simulateur d'étoiles pour collimation...on peu utiliser avec un télescope fixe et l'étoile est fixe aussi...y a-t-il quelqu'un qui l'as déjà utiliser :?: https://www.amazon.com/Hubble-Optics-5- ... B00C38A8TU" onclick="window.open(this.href);return false;

Luc

Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Hubble 5 artificials stars

Message par Andrev » 31 août 2016 17:37

Il me semble qu'Axel s'en est acheté un aussi ou il voulait en avoir un.

Je serais très curieux d'essayer ça avec mon C14 mais il doit falloir la placer très loin.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 31 août 2016 18:32

il parle entre 20 et.... 30 pieds pour les grandes focales.... http://www.hubbleoptics.com/files/ATT-H ... arSnay.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;" .....j'ai lu sur le net que pour collimater un C8 il place le Hubble 5 stars à 50'....pour un C9.25 à 85' ....et pour un C11 à 100'...pour un C14 pas de chiffres mais ça doit être un 150' environ....mais tous s'entendent pour dire que c'est un must...car tu collimates avec une étoile sans déformation atmosphérique et tu peu le faire par temps nuageux ou le matin ou à la brunante...et tu ne perd pas une rare soirée dégagée à collimater

Luc
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 01 sept. 2016 20:15

J'ai hâte de savoir ce que tu en penses une fois que tu l'auras essayé. Ca m'intéresse. Quand je serai sur mon terrain, je pourrai la placer à 350' !!! C'est tu assez loin ahahahaha.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 02 sept. 2016 12:44

J'en ai un que j'espérais pointer vers un mirroir bombé afin de simuler plus de distance pour pouvoir collimater mon C8 dans mon sous-sol. Ça n'a pas marché.

Je n'ai pas eu la chance de l'essayer dehors sur une distance suffisante. De toute façon j'aurais trouvé ça utile juste di j'avais pu l'utiliser à l'intérieur. Comme il n'y a rien de mieux qu'une vrai étoile, je pense que ce gadget va rester au fond de ma boite à gogosses oubliées.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 03 sept. 2016 11:35

Axel

Quand Luc l'aura essayeé, si ça marche bien, je vais t'acheter le tient.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 04 sept. 2016 01:14

Luc

Il faut que je regarde ce qui se fait pour les Schnidt Cassegrain, mais ce soir à St-Pierre j'ai collimaté un Dobson avec un laser. Wow, c'est facile et rapide et ça se fait même en plein jour, super efficace. J'ai adoré.mil paraît qu'il s'en fait pour nos télescopes. C'est un principe différent.

André
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 04 sept. 2016 22:47

André,
Si tu trouves un laser pour les SCT fais moi signe...car comme Axel dit si on pouvait collimater à l'intérieur sans perdre des soirée à collimater dans les beaux ciel ce serait un must.....Mais Axel apparemment j'ai lu sur le net en anglais que les gens aimait mieux collimater dehors avec ce bidule car l'étoile artificiel n'est pas déformer par les turbulances atmosphériques et qu'il voyait très bien le disque d'Airy mieux qu'avec une vrai étoile.....
luc
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 05 sept. 2016 14:20

Luc

J'ai trouvé ça.

https://www.amazon.ca/HOTECH-Collimator ... collimator" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faurait voir s'il y en a à la maison de l'astronomie.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 05 sept. 2016 23:32

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 06 sept. 2016 15:30

Eh boy, c'est ben cher !!!

André
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 07 août 2017 21:37

Ce soir du 7 août 2017 je me suis servi de mon merveilleux Hubble 5 artificials Stars...oui merveilleux...pour collimater mon C11 que je pensais bien collimater...il était quand même potable....mais là je l'ai améliorer encore....je l'ai collimater avec les un barlow 2X et mon Nagler 31mm...l'oculaire que je me sert en ciel profond....mon Ethos 21mm donnait la même collimation que le 31mm mais mon 9mm que j'ai acheté usagé n'avait pas la même collimation que mes 2 autres oculaire et mon Canon T3i aussi collimation différente ( j'ai pris une photo où la collimation n'est pas parfaite pour vous le montrer) ce peut-t-il qu'un oculaire ( mon 9mm ici) soit désenligné ou défectueux et est-ce réparable en l'envoyant chez Tele vue pour vérification :?: :?: )

En tout cas ce petit bidule est excellant tu peux collimater même si c'est nuageux...on garde ainsi nos beaux ciel pour l'observation ,,,,et tu n'as pas à fixer une étoile qui bouge tout le temps....et on peut voir très bien le disque d'Airy (mieux qu'une vrai étoile) quand tu mets le focus pour voir la flashe light bien focussé....belle expérience :!: :!: :cool:...P.S. Le télescope était à environ 90 pieds du Hubble 5 artificials Stars...et j'ai choisi la plus brillante des 5 étoiles artificielles et cacher les autres...
IMG_3508.JPG
IMG_3506.JPG
IMG_3512.JPG
IMG_3511.JPG
IMG_3510.JPG
IMG_3513.JPG
on voit que la collimation n'est pas parfaite :mrgreen: car elle était faîte pour les oculaires 31mm et 21mm mais pour la photo il faudrait que je collimate avec la T3i...mais anyway je ne prend pas de photo avec le C11...donc collimate pour observation....
Fichiers joints
IMG_3517.JPG
Modifié en dernier par Lucky Luc le 08 août 2017 09:36, modifié 7 fois.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 07 août 2017 22:27

J'aimerais dont ça essayer ce bidule. Sauf qu'à moins de sortir mon C14 du dôme, je ne çrois pas que j'aurais assez de distance pour le capteur.

L'année prochaine quand je serai sur mon terrain, je vais m'en acheter un parce que du dégagement j'en aurai en masse.

André
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 08 août 2017 09:41

André,

En tout cas tout ce que je peux dire c'est que c'est terminer les collimations ( pour cette année j'espère), et dans les rares soirées d'observations ( surtout cette année 2017 ne passeras pas à l'histoire pour les ciels dégagés)....je suis prêt pour voyager dans le ciel avec mon C11.... :)
a.jpg
Luc
Modifié en dernier par Lucky Luc le 08 août 2017 21:07, modifié 2 fois.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 08 août 2017 13:46

Ahahahaha...

Je regardais ça ce matin et tu disais que pour un C14 ça prend 150' de dégagement. Je crois que je l'ai vers mon méridien sud. Il faudrait qu'Axel me prête son étoile artificielle pour que je l'essais.

André
Répondre