Équipement pour l'éclipse

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Répondre
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Équipement pour l'éclipse

Message par Pierre Lemay » 31 juil. 2017 20:21

En préparation pour l'éclipse que je vais observer près de la frontière entre l'Idaho et l'Oregon, j'ai fabriqué le petit montage suivant hier matin:
Ranger et PST sur SkyTracker.jpg
J’ai monté une petite lunette TV Ranger, à gauche, avec un système de projection de l’image dans un entonnoir de plastique. Sur la droite j’ai monté un Coronado PST en H-Alpha, le tout monté sur un SkyTracker qui permettra de suivre le soleil durant toute la durée de l’éclipse. Les deux lunettes, qui pèsent à peu près la même chose, et environ 3.8 kg (8.4 livres) en tout, maintiennent l’équilibre autour de l’axe polaire. En plus, chaque lunette a été montée à son point d’équilibre autour de « l’axe de déclinaison ». De cette manière le SkyTracker et le trépied ne sont pas particulièrement stressés. J’ai suivi le soleil durant 30 minutes dimanche sans problème. Au centre, entre les deux lunettes, je vais également monter une caméra sur un ball mount, afin de filmer la phase de totalité.

Je vais aussi apporter des jumelles pour mieux observer la totalité ainsi que des lunettes d’éclipse pour observer les phases partielles. C’est pas mal tout pour l’équipement. A part filmer la phase de totalité (j'appuie simplement sur démarrer l'enregistrement, juste avant la première bague de diamant et je l'arrête, juste après la dernière), je n’ai pas l’intention de photographier l’éclipse. Je vais laisser ça à ceux qui ont plus d’expérience en photo, ce qui n’est pas mon cas.

Je souhaite une bonne éclipse à tous ceux et celles qui se dirigent vers la trajectoire centrale. C'est un événement rare et majestueux qui vaut la peine d'être vu (ou plutôt VÉCU puisque c'est multi-sensoriel) au moins une fois.

Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Équipement pour l'éclipse

Message par Andrev » 31 juil. 2017 23:26

C'est tellement génial ça ! Maudit patenteux.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Équipement pour l'éclipse

Message par Pierre Tournay » 04 mars 2018 20:28

Salut Pierre

J'aime bien la simplicitee de ton systeme qui te permet deux vues du soleil.

Qu'est ce que tu as utiliser comme ecran dans l'antonnoir ?

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Répondre