Obtenir la permission pour usage d'un laser vert?

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Répondre
BenoitT
Posteur établi
Posteur établi

Obtenir la permission pour usage d'un laser vert?

Message par BenoitT » 18 déc. 2017 13:02

Bonjour,

Je dois donner un cours d'initiation à l'astronomie à un groupe d'animateurs scouts à la fin du printemps et j'aimerais pouvoir utiliser un laser vert. (J'ai déjà accès à un tel laser).

Je ne suis pas sans ignorer la situation des lasers verts au Québec. Mais il semble exister une procédure permettant d'obtenir une dérogation. Voir le point #3 sur le site de la FAAQ: http://faaq.org/laser/laser.htm

Est-ce quelqu'un parmi vous a déjà demandé cette permission? Est-ce difficile? Quel délai dois-je prévoir, etc...

Merci

BT

Benoit T
Boucherville
Skywatcher Dobson 200mm f5.9
Celestron Nexstar Evolution 150mm f10
Orion ST-80 sur trépied Celestron Trailseeker
ES 82-24mm, ES 68-24mm, Delos 17.3mm, Ethos 13mm, Delos 10mm, Ethos 8mm et Delos 6mm
TV Barlow 2x
Nikon Action Extreme 10x50
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Obtenir la permission pour usage d'un laser vert?

Message par Axel » 20 déc. 2017 17:40

Je suis aussi curieux de connaître la réponse à cette question.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
PierreN
Posteur établi
Posteur établi

Message par PierreN » 20 déc. 2017 19:22

Il me semble que Mario S a fait les démarches nécessaires pour obtenir la permission.

Sauf que Mario ne participe plus au forum (il me semble) :roll:
Skywatcher Esprit 80ED - HEQ5 pro - PoleMaster - SSAG Autoguider - Canon 6D défiltrée - Backyard EOS - IDAS LPS D1 - PixInsight
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 24 févr. 2018 10:22

Salut !
Voici le lien internet qui explique les dangers du lasert vert pointer vers un avion ainsi qu'un formulaire pour demander la permission d'en utiliser un https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... u-1068.htm C'est vers le bas de la page.

Sylvain Picard du comite du ROC avait etudier ca pour voir si on pourrait utiliser un laser pour montrer aux debutants au ROC mais dans notre cas, on aurait pas pu GUARANTIR que personne d'autre en pointerait un dans le ciel aussi. Et comme ya des regles, ya des punitions et Transport Canada exigait le nom d'une personne responsable legale. Alors on va carrement interdir les lasers vert au ROC 2018

Par contre, si tu sais que tu sera le seul a pointer le laser dans le ciel, t'as pas de risques et tu auras surement la permission

Bravo pour ton initiative !

Tigidou :-D
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Dominic Marier
Posteur établi
Posteur établi

Message par Dominic Marier » 24 févr. 2018 21:40

Les délais sont assez long. 2-3 mois dans mon cas. Et transport Canada a été très rétissant de me donner la permission vu que je restais pas très loin d'un petit aéroport.
Et il faut renouveler tous les ans pour le même endroit.
Dom Marier
Groupe Observateurs du ciel de Lanaudière
Dobson Orion trust tube 12", Dobson Orion 10", lunette William Optics GTF102 apo, PST, Jumelles 15x70-Orion Paragon, jumelles Pentax 8x43 Z-Series ZD WP, Canon T3i.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 25 févr. 2018 00:48

Ouais comme tu demeure pres d'un aeroport, on peux comprendre pourquoi ils sont retissant.
Tout les pilottes vont guarder l'oeil ouvert et signaler la presence d'un lasert. C'est comme leurs enemis jurer !

C'est pas long avec les coordonnees GPS de l'avion que la Police va se rendre dans ton voisinage assez vite...

Quand on apprend qu'ils ont recu 500 plaintes de pilottes en 1 annee, on simpatise avec eux

Mais y faut tu etre con pour cibler un avion avec un lasert vert !!!!!

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 27 févr. 2018 23:16

Je me souvien d’une nuit d’été dans le parc de la Mauricie où je me rendais avec ma femme et ma fille sur le bord d’un lac avec mes jumelles 15x70 et un trépied pour admirer la Voie lactée sur une plage naturelle du lac Wapizagonke. Et bien maudit, il y avait là un tata avec un laser digne de star wars qui s’amusait à pointer ça pour le fun d’un bord à l’autre! Non c’était pas un astronome. Le son porte sur le bord d’un lac la nuit et j’ai fait quelques commentaires désobligeants à voie haute. Le gars à filé en douce sans seulement passer me voir alors que j'installais ma belle paire de jumelle Orion resolux. Clairement c’était juste un tata qui avait acheté le plus fort laser possible sur ebay. Ok il n’y a pas beaucoup d’avions dans le parc et ceux qui passent sont en très haute altitude mais quand même, un laser qui devait avoir au moins 300mW, c’est pas un jouet!

C’est certainement pas les astronomes qui veulent montrer le ciel à leur petite fille avec leur laser Orion 50mW qui causent du trouble aux avions. C’est pas juste à cause de la puissance limitée mais à cause le la conscience des gens qui admirent intelligemment la nature.

Oui j’avoue avoir montré des constellations à ma fille ce soir là avec mon laser même si je n’avais pas de permis signé par le ministère des transports. Je lui ai aussi expliqué pourquoi je ne la laissais pas jouer avec.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 27 févr. 2018 23:46

300 mW....imagine s'il avait projeter ca dans tes jumelles en te scannant de loin.....juste avant de sacrer son camp.....

Les gens realisent pas la puissance et la concentration de lumiere dans un laser...

Les astram sont du monde consciencieux et surtout des amants de la nature.
J'aurait de la misere a croire qu'un des notres pointerait des avions avec un laser

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Répondre