Destination Costa Rica! Question oculaires?

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Répondre
BenoitT
Posteur établi
Posteur établi

Destination Costa Rica! Question oculaires?

Message par BenoitT » 03 mars 2018 12:16

Bonjour,

Dans quelques jours, je m'envole vers le Costa Rica. Je serai à un super endroit pour observer la Voie Lactée vers le sud! À moi Eta Carina, Wishing Well cluster, etc...

J'apporte mes jumelles 10x50 ainsi que mon ST-80 et son trépied.

Ma question porte sur un des deux oculaires que j'apporterai avec moi. L'an dernier, j'avais apporté mon ES 68-24 et mon Ethos 8.

Cette fois-ci, je veux plus de X. J'apporterai donc mon Delos 6. C'est mon oculaire le plus court. Me donnera 67x

Ma question, devrais-je opter pour mon Delos 17.3 (23x) ou mon ES 68-24 (17x) comme occulaire #2?

Présentement, mon coeur me dit Delos 17.3. Et vous?

Merci

BT

Benoit T
Boucherville
Skywatcher Dobson 200mm f5.9
Celestron Nexstar Evolution 150mm f10
Orion ST-80 sur trépied Celestron Trailseeker
ES 82-24mm, ES 68-24mm, Delos 17.3mm, Ethos 13mm, Delos 10mm, Ethos 8mm et Delos 6mm
TV Barlow 2x
Nikon Action Extreme 10x50
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Destination Costa Rica! Question oculaires?

Message par Andrev » 03 mars 2018 13:30

Je ne sais pas pour les oculaires mais tu vas te régaler dans ce ciel. Tu nous tiendras au courant de ton aventure et observations. Bon voyage.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 03 mars 2018 19:19

Salut Benoit !

Comme Andre le souligne, ca va etre un beau voyage et tu vas surement te planter les pieds sous un ciel pure !.....

Ta question est importante car si tu veux eviter d'apporter tout ton kit d'occulaires, va faloir faire un choix.

Selon moi, avec tes jumelles, tu vas avoir un grand champs de vision pour devorer la voie lactee en gros morceaux !
Maintenant, avec ta lunette 80mm, ...et un ciel noir a faire rever....j'opterais pour un grossissement medium et un fort car tu vas vouloir savourer les petits details....es-tu capable d'avoir 150 ou 200 x de grossissements ?

Moi je tricherais et j'opterais pour 50x, 100x et 200 x.......ou dans ce genre la :-D .....et tes jumelles

Si ton spot te donne un scintillement atmospherique sublime, tu vas etre content d'etre capable de grossir :-D

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
BenoitT
Posteur établi
Posteur établi

Message par BenoitT » 04 mars 2018 10:51

Merci pour les commentaires.

Pierre, je ne veux pas apporter de Barlow. Mon oculaire le plus puissant que j'apporte est mon 6mm. Avec mon Dob, ça donne 200x. Mais avec une petite lunette, ça donne 67x. Je vais avoir cet oculaire avec moi.

J'hésite entre le 17mm et le 24mm

Merci

BT
Benoit T
Boucherville
Skywatcher Dobson 200mm f5.9
Celestron Nexstar Evolution 150mm f10
Orion ST-80 sur trépied Celestron Trailseeker
ES 82-24mm, ES 68-24mm, Delos 17.3mm, Ethos 13mm, Delos 10mm, Ethos 8mm et Delos 6mm
TV Barlow 2x
Nikon Action Extreme 10x50
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 04 mars 2018 12:00

Hmmmmm...

Ces deux occulaires sont similaires en terme de grossissements.
Personellement, j'opterais pour celle qui offre le plus gros champs apparant. Les Delos donnent 70 deg apparant mais je ne connais pas le champs de la 24 mm

L.idee est d'aller chercher le plus gros champs reel en utilisant l'occulaire qui a le plus grand champa apparant car les grossissements entre tes deux choix sont similaires :-D

La formule pour trouver le champs reel est:

Grossissement diviser par le champs aparant

Mais faut faire attention a la pupille de sortie car si tu obtiens une pupille plus grande que 7 mm, tu vas perdre de la lumiere car ton oeil va prendre un maximum de 7 mm

La formule pour connaitre la pupille de sortie est:

La focale de l'occulaire divisee par le rapport focal du telescope

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D