Help : CGEM bug très inquiétant

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Répondre
Avatar du membre
Astro52
Posteur établi
Posteur établi
Messages : 67
Enregistré le : 18 juil. 2012 08:50
Localisation : Reims, Champagne, France
Contact :

Help : CGEM bug très inquiétant

Message par Astro52 » 05 mai 2018 20:26

Bonjour,

J'avais commencé à travailler la nuit précédente sur NGC5033, étoile guide, paramètres d'autoguidage... tout marchait normalement. Depuis que j'ai résolu les problème d'équilibrage, je ne rencontre plus le problème avec déclinaison que j'avais décrit sur les forums.

Ce soir, même lieu, même mise en route. Mais j'ai rencontré un problème nouveau sur ma CGEM qui a 8 ans ce mois-ci.

Au début j'ai cru à un problème classique, quand l'étoile guidage faisait un bon à travers l'image de l'autoguideur : backlash ? anti-backlash ? perte de l'étoile guide ? autogudage qui déconne ?

Mais au final, c'est pire que ça :

- La monture se déplace toute seule à une vitesse équivalente à une des deux plus rapides disponibles sur la raquette.

- Le mouvement suspect s'est produit une bonne dizaine de fois en une heure de façon aléatoire. Il s'entend à l'oreille de par la grande vitesse de déplacement.

- La vitesse du mouvement suspect ne correspond pas à la vitesse enclenchée sur la raquette qui était sur 2 ou 3.

- Le mouvement suspect a dû toucher la déclinaison et l'AD, mais c'est en AD que c'est le plus spectaculaire.

- Le mouvement suspect peut aller de quelques secondes d'angle à une dizaine de degré en une fois, le plus fréquemment ce sont des minutes d'angle (souvent assez pour sortir totalement l'étoile guide du champ de vision de l'autoguideur).

- L'autoguideur ne semble être que la victime du phénomène. Quand on débranche le cable d'autoguidage, le problème avec la monture se produit encore.

- Quand on pointe un objet après avoir été affecté, la monture pointe de façon décalée. Ici l'AD était presque 2 heures dans le futur, comme si c'était décalé de l'ensemble des mouvements fantomes précédents. Les coordonnées sont bien celles de l'objet dans Get RA-dec mais ce n'est pas la région du ciel pointée. Ce qui signifie que la monture ne sait pas elle-même qu'elle a bougé.

L'ordre du mouvement fantôme ne semble donc pouvoir venir :
- Ni de l'autoguideur (il n'a pas pouvoir à ordonner un tel mouvement en vitesse comme en amplitude, et le débrancher ne résout rien).
- Ni de la raquette de commande manuelle (la monture saurait où elle est après avoir exécuté l'ordre).
- Ni d'une fonction de suivi (j'ai pointé avec les flèches en amenant le Get RA-dec aux valeurs souhaitées, la raquette affichait donc simplement CGEM Ready).

Je suis assez inquiet, je ne vois pas d'explication simple à ce problème. A ce stade, si je fais des tests je vais devoir rester tout près pour faire un arrêt d'urgence au cas où. Rien ne permet d'exclure que la monture se mette à avancer à grande vitesse toute seule jusqu'à casser quelque chose (ne sachant pas où elle est, la sécurité ne se déclencherait pas). Si elle l'a fait sur une dizaine de degrés en une fois, pourquoi pas plus...

Quelqu'un a-t-il déjà eu écho d'un tel problème avec une CGEM ?

Merci d'avance.


http://astro52.com, Ressources pédagogique pour le primaire et astronomie amateur
Répondre