bientot un gregory !

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Jean Pierre
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Enregistré le : 23 mai 2008 16:28
Localisation : Sud de la France (Perpignan)

bientot un gregory !

Message par Jean Pierre » 15 nov. 2008 16:22

Un petit bonjour de France,

Juste pour vous donner des nouvelles du telescope que je suis entrain de fabriquer un Grégory. L'idée m'en ait venu il y a 2 ans environ en voyant un site de part chez vous ( http://www.lavoielactee.net/telescope/400mm/miroir.asp )

Alors voilà le mien : http://optique-astro.populus.ch/

J'ai presque fini le primaire et parallèlement un parent me fabrique l'axe horaire de la future monture à fourche avec deux roulements coniques de grands diamètres. L'ensemble pèsera bien de 130 à 150 kilogrammes et sera donc résidant sur un essieu de remorque que j'attèlerai derrière ma voiture. En France il ne nous reste pas beaucoup de coins bien noirs.

A bientôt

Jean Pierre


François
Posteur établi
Posteur établi
Messages : 201
Enregistré le : 31 mai 2008 12:46
Localisation : laval

Message par François » 15 nov. 2008 22:28

C'est gentil de nous faire partager ta passion et ton travail Jean Pierre.

C'est très interessant . :)

À plux
Avatar du membre
Bernard Murdoch
Pro-Posteur
Pro-Posteur
Messages : 1505
Enregistré le : 15 nov. 2007 19:39
Localisation : Rigaud

Message par Bernard Murdoch » 16 nov. 2008 10:29

Impressionant Jean Pierre!

Alors, tu le fabrique selon les spécifications de Jonathan Lavoie?: 400mm, f3
Peux-tu nous expliquer les avantages principaux d'un Grégorien par rapport à des configurations plus simples tels les Newtoniens?

Ici, quand on est dans un coin bien noir, il faut faire attention aux ours polaires! :lol:
Bernard à Rigaud
Celestron C80ED
Newt. 20cm LMDA
SW EQ6 Pro
Canon 20D Mod.
Astrophil

Message par Astrophil » 16 nov. 2008 11:42

Salut Jean-Pierre,

Après avoir vu ta page web (sur une adresse suisse??) je me demande vraiment , au vu de ce que tu as entrepris comme travail optique, si tu peux vraiment te définir comme quelqu'un de moyen dans ce domaine... Pour ma part, je ne me serais jamais lancé dans ce défi technique!!! Alors bravo à toi!
Jean Pierre
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Enregistré le : 23 mai 2008 16:28
Localisation : Sud de la France (Perpignan)

Message par Jean Pierre » 16 nov. 2008 16:28

Bonsoir,

Astrophil :

L'adresse .ch je n'ai pas choisi. Je voulais créer un site sans apprendre le code html alors j'ai trouvé cette solution très rapide (mais très limitées niveau esthétique) . Tu détermines des pages (directement en ligne) tu y places texte et images et tu cliques sur "voir mon site" : le résultat est immédiat ! en moins de 15 minutes tu peux créer un petit site.

Concernant le défi technique il est passionnant ! pourtant j'estime que je suis un bricoleur très moyen.

Bernard :

Les avantages de la formule Grégory est :
- d'obtenir un grand rapport FD pour les travaux planétaires sans Barlow(jusqu'à f 20 voire 30)
- une meilleure qualité de la chaine optique primaire/secondaire car le secondaire et beaucoup plus facilement contrôlable que ne le serait un secondaire convexe de Cassegrain ou même un plan de Newton.
- un dernier avantage moindre pour l'astronomie mais que l'exploiterai par curiosité est que le Gregory produit des images droites (donc longue vue terrestre puissante !)
- possibilité (future...) avec un système d'araignées à 2 branches coulissante dans le tube d'avoir un scope 3 en 1 Gregory(fd25)/Newton(fd3.7)/Cassegrain(fd12)

Les inconvénients :

- un tube encombrant (environ 1.6 m pour une focale de 1.12 m newton, lourd (
- la difficulté de réaliser un très bon primaire ouvert à 3.7

A +

J P
Avatar du membre
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Messages : 5507
Enregistré le : 15 juin 2005 10:16
Localisation : Chicoutimi, Saguenay

Message par Dan » 16 nov. 2008 21:17

Superbe travaux Jean-Pierre,

Merci de prendre le temps de partager avec nous. J'ai un ami qui me casse les oreilles avec son futur télescope Grégorien qu'il veut faire! Ca fait 5 ans que son disque de pyrex est toujours dans sa boite. Je lui refile ton adresse web. Peut-être que ça peut l'inciter? ;-)
Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Administrateur des Forums Astro-Québec
Astronome Amateur

Message par Astronome Amateur » 16 nov. 2008 23:11

Cool stuff J.P.

Très bein documenté et présenté.


Ici nous ont a un Gregory Charles. Une varation made in Québec ....
ok je sors .... :004
Denis Gauthier
Posteur établi
Posteur établi
Messages : 127
Enregistré le : 11 déc. 2005 08:18
Localisation : St-Honoré de Chicoutimi

Bonjour Jean-Pierre

Message par Denis Gauthier » 17 nov. 2008 05:54

Bonjour Jean-Pierre , Avant de commencer mon projet du miroir de 600 mm j`avais regardé ton site et selui du Quebec aussi et sela ma encouragé a construire mon telescope. Je suis rendu au stade de la parabolisation du miroir primaire soit un miroir de 600 mm a f 3.5.

J`ai etudier les sortes de telescope versus la deformation du miroir primaire et secondaire et j`ai bien aimé la version gregorienne mais pour un 600 mm sela demande un tube tres grand soit pres des trois metre.( imagine l`observatoir que sela prend pour un tel telescope )

Avec un facteur de deformation du primaire de -1 on peut faire presque tout les sorte de telescope , moi je vise peut etre un cassegrain avec un secondaire Mangin , a tu regardé cettte version pour le tient.
Un secondaire Mangin et tout simplement constituer de deux plaque de verre claire comme du bk7 , les deux plaque que tu te sert pour faire le creusage et le doucissage de ton secondaire et quand tu as fini tu les colle avec une colle translucide et la technique est de faire passé les rayons du primaire dans celui si et il est reflecter par le coté convexe qui est devenu concave. Le secondaire est un peut plus dificile a faire que dans la version gregorienne mais il est testable au foucault et le coeficient de deformation est divisé par le facteur du verre que tu te sert soit 1.513 pour le bk7 ( facteur de 1 pour l`air ).

Pour ma part , j`essai aussi d`avoir un telescope avec plusieurs focal , seulement a changé le secondaire et je regarde aussi le coté monetaire car un secondaire plat newton de 150 mm au petit axe vaux tres cher soit pres des 600 dollards americain. ( presque le prix de la plaque de bvc de mon primaire qui a passant aurrais du etre précourbé et un peut plus cher. ) et je regarde aussi le construction de l`observatoir car je voudrait avoir un tube tres cour.

J`ai bien aimé te repondre Jean-Pierre , il faut que je dejeune et il faut que je soigne ( faire nourir ) nos 500 cerfs rouges . la ou je travail.Bonne semaine a toi et a tout les autres , Denis
Denis Gauthier
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Matériel d`observation: 600mm F 3,4 Dobson , Fabrication maison.
200mm f 6,2 Dobson , Fabrication Maison
Denis Gauthier
Posteur établi
Posteur établi
Messages : 127
Enregistré le : 11 déc. 2005 08:18
Localisation : St-Honoré de Chicoutimi

Lien

Message par Denis Gauthier » 17 nov. 2008 15:54

Voici le lien pour un telescope cassegrain mangin


http://www.astrosurf.com/astroptics/fil ... l_v111.pdf
Denis Gauthier
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Matériel d`observation: 600mm F 3,4 Dobson , Fabrication maison.
200mm f 6,2 Dobson , Fabrication Maison
Jean Pierre
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Enregistré le : 23 mai 2008 16:28
Localisation : Sud de la France (Perpignan)

Message par Jean Pierre » 18 nov. 2008 15:55

Denis Gauthier :

Le lien que tu donnes (Charles Rydel de la commission des instruments de la Société Astronomique de France) est une mine d'information et a aussi grandement participé à mon projet.
Concernant un plan de 150 de petit axe ne vaut-il pas mieux se le fabriquer ? En France, les artisans se compte sur les doigts d'une main, il faut tabler sur 500 euros environ ! (630 dollars au cours de l'euro d'aujourd'hui 1.26)

Bon courage pour le 600 !

A+

JP
Astronome Amateur

Message par Astronome Amateur » 18 nov. 2008 16:44

Salut JP

C'est $ 776.43 dollars canadien pour être exact .... :lol:

a+
Denis Gauthier
Posteur établi
Posteur établi
Messages : 127
Enregistré le : 11 déc. 2005 08:18
Localisation : St-Honoré de Chicoutimi

a tous

Message par Denis Gauthier » 19 nov. 2008 05:50

Bonjour tout le monde , Selon moi Jean Pierre , il y as beaucoup plus de gens qui se lance dans le defit de faire son telescope ou en faire une profession en France que ici au Quebec. Seulement une pincé de personne je pense , une dixaine maximun qui sont dure a rejoindre et ne reponde pas souvent au Email. Moi en region ( Saguenay ) je suis le seul passionné je crois.

Ici en Amerique , il y as pas de raison monetaire de fabriqué un peitit diametre , meme un 16 pouce newton ne vaut pas la peine d`etre fabriqué. Quand tu achette un blank en bvc ou en pirex il te vois venir et il t`attande avec une brique et un fanal.Meade et Celestron sont tres competitif. On fabrique pour le defit et non pour la vante.

Quand tu fabrique un miroir pour la premiere fois ou la seconde foi et que tu met un secondaire de jobber comme que lon dit au Saguenay , la conclusion optique est dificile a avoir , un cout de dé , lui si il manque la vante du secondaire a qui il vas le vendre , il vas rester avec tout simplement.Les magasin specialisé tienne en main jusqua 50 mm au petit axe , plus grans que sa tu mais la main dans tes poches ( $$$$$$).

Mais la raison que je regarde au cassegrain est aussi pour l`observatoire , plus le tube est grand plus l`observatoire est grande aussi car le 600 mm ne sera pas transportable. J`ai brisé mon 400 mm peut etre du au transport.

Mais pour le moment je suis rendu au stade du polissage et proche de la parabolisation du miroir. J`ai trouvé mes plaques de Bk7 il reste seulement a les acheter. pour la monture en fer il y as pas de probleme , peut etre seulement le coté mecanique qui sera faite plus tards , car j`aime mieux faire des observation visuel que de l`astrophotographie.

Bonne journé a toi et tout les autres , Denis
Denis Gauthier
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Matériel d`observation: 600mm F 3,4 Dobson , Fabrication maison.
200mm f 6,2 Dobson , Fabrication Maison
Jean Pierre
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Enregistré le : 23 mai 2008 16:28
Localisation : Sud de la France (Perpignan)

Re: bientot un gregory !

Message par Jean Pierre » 23 juil. 2009 07:23

Bonjour chers amis du quebec... :-D

C'est avec plaisir et soulagement que j'annonce la fin du polissage de mon miroir primaire :9
l'aventure est ici : http://optique-astro.populus.org/rub/1

Je recherche également tous renseignements portant de près ou de loin avec la combinaison optique de Gregory, technique, personnalités, sites web, scans etc... si par hasard vous recontrez un de ces sites pourriez-vous me laisser le lien dans cette discussion ou ici : http://optique-astro.populus.org/book/

Merci par avance

Jean Pierre
Avatar du membre
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Messages : 5507
Enregistré le : 15 juin 2005 10:16
Localisation : Chicoutimi, Saguenay

Re: bientot un gregory !

Message par Dan » 03 août 2009 11:49

Bravo Jean-Pierre! Quel projet!
Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Administrateur des Forums Astro-Québec
Jean Pierre
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Enregistré le : 23 mai 2008 16:28
Localisation : Sud de la France (Perpignan)

Re: bientot un gregory !

Message par Jean Pierre » 12 mars 2010 16:23

Bonsoir,

Des nouvelles des astronomes de catalogne nord.

Depuis octobre dernier avec un collégue (William) on a construit une machine de type Drapper déportée avec réglage de l'offset. Elle permet de polir deux 600 simultanément. On est satisfait, tout fonctionne bien :cool:


Jean PIerre
Répondre