Visites de nature "astronomique" à Paris

Voici l'endroit pour nous faire part de la tenue d'une réunion d'un club ou association, nous inviter à une soirée d'observation particulière ou l'annonce d'une rencontre astronomique pan-québécoise. Bref, on veut savoir ce qui se passe sur le territoire!
Répondre
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Visites de nature "astronomique" à Paris

Message par Pierre Lemay » 09 déc. 2016 20:25

Mon épouse et moi avons décidé de passer la plus grande partie de nos vacances de Noël à Paris. Nous y serons du 27 décembre au 7 janvier. Ce n'est pas notre première visite dans la ville lumière mais ce sera une occasion de voir la ville sous une toute autre atmosphère que celle à laquelle nous sommes habitués lors des saisons plus chaudes.

Mon épouse a déjà sa liste de musées et galleries d'arts qu'elle veut visiter ou re-visiter et elle m'a demandé ce que moi j'aimerais voir de spécial. Je me tourne donc vers vous pour des suggestions de visites de nature "astronomique" à Paris. Particulièrement les astronomes amateurs Français qui connaissez un peu votre capitale. J'ai tout de suite pensé à l'observatoire de Paris (je ne sais pas si on peut visiter) mais il y a sûrement aussi au moins un musée de science qui couvre un peu le thème de l'astronomie? On m'a recommandé le musée des Arts et Métiers pour y voir les instruments anciens, est-ce que ça vaut la peine?

Vos recommandations seraient appréciées.

Merci.

Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Re: Visites de nature "astronomique" à Paris

Message par Maïcé » 10 déc. 2016 03:50

Pierre, l'observatoire est fermé pour une durée indéterminée pour rénovation. Même avec un ami qui a ses entrées ce fut impossible l'an dernier.
Il faut se renseigner pour savoir si l'observatoire de Meudon est accessible en ce moment. Je sais qu'il y des soirées publiques organisées, en général au printemps, les nuits des planètes, mais je ne sais pas s'il est possible de visiter en journée.
Il existe à Paris, deux musées des sciences : le palais de la découverte (un peu ancien) mais dans un bâtiment magnifique proche des champs élysées et la cité des sciences, bien plus moderne avec un planétarium dernier cri, la géode avec peut être des séances en lien avec l'astronomie, pour un cinéma en 360°, explora le site des expositions temporaires... Le tout dans un grand parc à La Villette (porte de la Villette).
Quant à celui qui t'a conseillé le musée des arts et métiers, il a eu grandement raison!!! C'est mon musée préféré, la caverne d'Ali baba pour qui aime comprendre le fonctionnement des objets. Et puis il abrite des objets mythiques : le fardier de Cugnot, l'avion de Clément Ader... C'est un incontournable dans lequel j'ai passé presque tous les dimanches de ma jeunesse!
Et puis, on pourrait faire connaissance, le 2 ou le 3 janvier, je ne travaille pas et je pourrais me rendre disponible pour une dînette entre deux visites? Contacte-moi en MP si tu es intéressé.
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 11 déc. 2016 11:12

Maïcé,
Merci pour les conseils. Dommage que les deux observatoires, de Paris et Meudon, sont en rénovation et fermées au public (selon le site web). Ce sera pour une autre fois. Je me souviens d'avoir visité le site de Nancay il y a une dizaine d'années alors que je me rendais régulièrement à Bourges pour le travail.

Pour la visite du musée des arts et métiers, tu m'as convaincu! Nous allons nous y rendre, c'est sur. J'essayerai d'aller aussi aux deux musées de sciences (je crois avoir déjà été à la Cité des Sciences. C'est pas là qu'il y a un sous-marin à l'extérieur?).

C'est très gentil de proposer une rencontre. Ça nous ferait plaisir. Je te fais parvenir un message privé afin qu'on trouve un moment convenable.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 11 déc. 2016 11:32

Bonsoir Pierre,
C'est bien à la cité des sciences qu'il y a un sous marin amarré au quai du canal. C'est aussi là qu'ont lieu tous les deux ans, les RCE (Rencontres du Ciel et de l'Espace). Aux cours des dernières RCE, j'ai eu la chance de rencontrer Aquarellia.
Tu m'apprends que l'observatoire de Meudon est aussi en réfection! Je l'ignorais, je devais y emmener Michel Nicole en mai 2016 mais à cause de sa santé, nous avons dû renoncer à nous déplacer. A cette époque, il était encore possible de trouver quelqu'un pour nous ouvrir et nous servir de guide. Mais même si la coupole est fermée au public, il doit toujours être possible de visiter le parc et de monter sur la terrasse.
A votre arrivée, téléphonez pour avoir une réponse plus sûre que sur le site internet qui n'est pas nécessairement à jour.
https://www.obspm.fr/acces-au-site-de-meudon.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A bientôt IRL, j'espère.
Répondre