Camping pour l'éclipse de 2017 dans le Wyoming

Voici l'endroit pour nous faire part de la tenue d'une réunion d'un club ou association, nous inviter à une soirée d'observation particulière ou l'annonce d'une rencontre astronomique pan-québécoise. Bref, on veut savoir ce qui se passe sur le territoire!
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Camping pour l'éclipse de 2017 dans le Wyoming

Message par aquarellia » 08 juin 2017 01:56

Pour votre information il y a encore des places de camping liés à des évènements sympa, et c'est situé dans la bande de la totalité :

http://www.windrivereclipse.org

C'est décidé, nous y serons du 19 au 22 août.
Michel'

Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Camping pour l'éclipse de 2017 dans le Wyoming

Message par Andrev » 08 juin 2017 06:10

On sera loin un de l'autre... Nous serons à Nashville.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 09 juin 2017 03:55

Andrev a écrit :On sera loin un de l'autre... Nous serons à Nashville.

André
Pourquoi c'est grand les USA? :shock: C'est plus petit que le Canada non :roll: ?
On atterri à Denver, c'est près de Casper où il y aura d'autres Astro-Québécois je pense.
En plus c'est un peu la panique,... c'est dans une réserve indienne :???: mais peut-être sans ours :mrgreen: :?:
Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 09 juin 2017 05:29

Je ne te suit plus là ? Tu ne devais pas passer par Montréal en premier ?

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 09 juin 2017 07:24

Andrev a écrit :Je ne te suit plus là ? Tu ne devais pas passer par Montréal en premier ?

André
Bien sûr
Notre trajet est fixé comme ça :
3 avions : Marseille - Bruxelles - Reijkjavik - Montréal 9 août 5PM TL
Puis 11/8 Laurentides - Megantic -
Et sortie Canada Toronto - Detroit (en bus) le 18
Puis avion Detroit - Denver le 19
Puis le 26 on prend 4 avions Denver - Chicago - Lisbonne - Bruxelles - Marseille

En fait je comprend que tu as eu du mal à suivre, :lol:
M'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 09 juin 2017 07:42

Wow, c'est un gros lot de vols ça...

Tout un périple. Laurentides, Mégantic, c'est en direction opposée ça. Plusieurs heures de route. Je pourrai faire une balade avec toi s'il fait beau en vous suivant en décapotable.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 09 juin 2017 18:59

Ho lala! Tu vas en faire du chemin!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 09 juin 2017 20:28

Michel.

Qu'est-ce que tu avais en tête d'aller voir dans les Laurentides et à Mégantic ?

André
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 10 juin 2017 00:43

Eh oui Axel, ils sont grands vos pays,... mais les distances sont plus courtes : c'est toujours en milles :lol:
Andrev a écrit :Michel.
Qu'est-ce que tu avais en tête d'aller voir dans les Laurentides et à Mégantic ?
André
En gros la nature, les lacs, le St Laurent et vos forêts, pour l'odeur,... aussi un peu de villes mais pas trop (à cause des odeurs) comme Montréal, Quebec et Sherbrooke... aussi on essayera de rester chaque fois 2 nuits au même endroit, comme à Ste Anne de Baupré après Montréal. On ne fera trop de photos non plus, mais un paquet de croquis,... Pourquoi c'est une idée qu'elle n'est pas bonne ?
De notre côté on a loué une voiture mais avec un toit. :lol: Ah oui ça serait chouette :13 une virée à 6 :9

M'
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 10 juin 2017 02:39

Moi, je comprends bien Michel de vouloir mettre son périple à profit pour voir plein de choses. Parce que traverser l'Atlantique et les USA, se prendre un décalage horaire maousse, manger américain pour quelques minutes d'éclipse, c'est pas très éco-logique-nomique.
Ah si la téléportation existait, je ferais volontiers une virée pour la voir cette éclipse, vu les conditions calamiteuses de celle de 1999 ici.
Michel, rapporte nous de beaux souvenirs dessinés de ton voyage! :13
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par aquarellia » 10 juin 2017 03:55

Maïcé a écrit :Moi, je comprends bien Michel de vouloir mettre son périple à profit pour voir plein de choses. Parce que traverser l'Atlantique et les USA, se prendre un décalage horaire maousse, manger américain pour quelques minutes d'éclipse, c'est pas très éco-logique-nomique.
Ah si la téléportation existait, je ferais volontiers une virée pour la voir cette éclipse, vu les conditions calamiteuses de celle de 1999 ici.
Michel, rapporte nous de beaux souvenirs dessinés de ton voyage! :13
Merci Maïcé, tu as raison dans la notion d'écolo on oublie de prononcer la fin: logique. Notes qu'au dessus d'une distance de 500km l'avion poluerait moins que la route. Ce qui est certain c'est qu'on y va pas que pour dormir,...
Pour l'éclipse on y va sans télescope, ce sera surtout pour ressentir ce qu'on a vécu en 1999 depuis Fecamp, c'était tellement fort, et cette fois ça sera sans passer par l'oeileton d'une caméra. Jannik va également se régaler à en faire le compte rendu. Et les 2 petits enfants en parlerons longtemps, j'espère,...
La téléportation n'est pas encore au point mais le web si, n'hésites pas à te connecter de chez toi, il y aura pléthore de sites en temps réel et en ligne.

À+ M'
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 10 juin 2017 13:56

Le télescope n'est pas obligatoire pour voir l'éclipse, de simple lunettes à éclipses font l'affaire. Tout de même, si vous apportez des jumelles, ça vaudrat la peine de vous acheter des filtres Baader. Ils en font par paire pour mettre devant les jumelles.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 10 juin 2017 18:38

Michel.

Je vois très bien ce que tu veux faire de ton périple au Québec et je suis d'accord. Mais si tu veux maximiser tes déplacements pour voir le fleuve, les lacs et forêts, je te dirais d'oublier les Laurentides et te concentrer plus dans Charlevoix. Puisque tu parles de Ste-Anne de Beaupré, tu es aux portes de Charlevoix et de ses majestueux paysages. Tu en aurais beaucoup plus pour ton argent et ton temps si tu allais dans ce coin de pays. Je connais de magnifiques routes qui t'en metterait plein la vue de tout ce que tu désires voir. Les Laurentides c'est plutôt banal comparé à Charlevoix et plein plein de trafic et de travaux.

Au lieu de rester 2 jours par ville, je resterais une seule journée mais plus élargie dans les villes pour voir le maximum de paysages à chaque jour. C'est grand le Québec, il faut se déplacer pour le voir.

Voici mes suggestions.

Tu parts de Montréal, tu vas vers Sherbrooke, tu passes au pied du mont Mégantic (tu vois l'observatoire de la route) et tu vas coucher à la ville Lac Mégantic. Le lendemain tu repends la route vers Québec en longeant une très belle rivière entre lac Mégantic et St-George de Beauce. Ensuite tu vas en suivre une autre encore plus magnifique et beaucoup de beaux petits villages vers Québec où tu dormiras 1 jour.
Carte-1.jpg
Le lendemain tu visites le vieux Québec un peu, tu vas en-dessous des ponts (magnifique vue) et tu prends la route par une magnifique route pitoresque vers Ste-Anne de Beaupré où tu dormiras. Mais en chemin tu feras le tour de l'ile d'Orléans, un must.
Carte-2.jpg
Ensuite, tu pourrais te rendre jusqu'à baie St-Paul et faire une petite fourche au nord pour aller voir des montagnes magnifiques avec des caps de roches. Paysages à couper le souffle. Tu vas faire le tour jusqu'à la Malbaie pour revenir dormir à baie St-Paul en passant par St-Joseph de la rive. Tu vas devoir descendre une cote très à pic là où il y a eu un terrible accident d'autocar qui a manqué de freins. Le village en-bas est superbe, la vue magnifique.
Carte-3.jpg
Le lendemain, tu pourrais avoir deux choix. Soit revenir à Québec et continuer une visite, soit aller prendre le traversier de "les Escoumins à Trois-Pistoles" en passant par Tadoussac où la route finie et où tu dois là aussi prendre un traversier qui va te montrer la plus connue rivière du Québec, la rivière Saguenay. De Trois-Pistoles, tu vas suivre le fleuve et voir des paysages mon ami... WOW. De toute beauté. Ca te ramène aussi à Québec mais tu peux aussi coucher à Montmagny la ville de ma retraite. Si tu décidais d'aller à Tadoussac, tu pourrais dormir à la Malbaie plutôt qu'à baie St-Paul, tu serais plus proche.
Carte-4.jpg
Pour avoir fait toutes ces routes plusieurs fois, laisse-moi te dire que les Laurentides c'est rien à coté de ça. Si tu veux des cartes plus détaillées, je peux t'en faire sans problème.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 10 juin 2017 21:00

Wow André, tu fais tout un guide touristique :lol:

Sans blague André à raison.

Il ne manque à ça qu'un séjour dans le parc de la Mauricie, un de mes coins de pays favori. J'y serai le jour de l'éclipse. Une chose est sur, Charlevoix c'est pas mal plus beau que les laurentides. Ce qui risque le plus de t'impressionner c'est le fleuve St-Laurent. Vis à vis Charlevoix il commence à être très large et imposant et le contraste avec la côte montagneuse est superbe.

Pour l'Estrie dans le coin de Mégantic, je recommande toujours Le Vaillantbourg à Notre-dame des bois. Quand il fait beau l'été, ils nous servent le souper sur la terrasse qui a vue sur le mont Mégantic. Ce n'est pas le grand luxe mais c'est un endroit propre et tenu par une petite famille de gens charmants. La dame est bonne cuisinière. Garre aux ours la nuit, il y en a un qui m'a déjà dérangé pendant que j'observais à partir du jardin de l'auberge.

C'est à quelques minutes d'auto de l'observatoire. Le weekend ils y a des visites au sommet de nuit avec animation et un peu d'observation.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 10 juin 2017 21:56

Merci Axel. C'est que je connais très très bien mon Québec, je l'ai parcouru de long en large depuis 11 ans.

Et là c'est à mon tour d'ajouter qu'Axel a raison, le fleuve est tellement beau rendu dans Charlevoix. Il vaut le détour juste à lui seul. C'est notre joyau. Et il ne faut pas oublier ce qu'il représente pour vous les français. Il représente la colonisation de l'amérique, c'était la porte d'entrée.

André
Répondre