ROC 2017

Voici l'endroit pour nous faire part de la tenue d'une réunion d'un club ou association, nous inviter à une soirée d'observation particulière ou l'annonce d'une rencontre astronomique pan-québécoise. Bref, on veut savoir ce qui se passe sur le territoire!
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

ROC 2017

Message par Axel » 08 juin 2017 08:02

Voilà, il falait bien que quelqu'un ouvre la discussion sur ça ;-)

Je pense bien y aller cette année.

Ça me donnerait peut-être la chance d'essayer les deux prochains types de télescopes sur ma wish list: un apo de 4" et un dobson de 12".

À TOUS LES MEMBRES DE LA FÉDÉRATION DES ASTRONOMES AMATEURS DU QUÉBEC

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue aux nouveaux membres et à ceux dont les noms ont été ajoutés récemment à cette liste de diffusion.

Le 16e ROC (Rendez-vous des observateurs du ciel) sera présenté les 15, 16 et 17 septembre prochains à Saint-Romain. Vous trouverez les plus récents détails sur notre site WEB à http://www.roc-qc.net" onclick="window.open(this.href);return false; .

Le programme du weekend est encore chargé :

· deux nuits d’observation
· deux conférenciers émérites - Robert Lamontagne et Daniel Provençal
· marché aux puces le samedi matin
· atelier sur la collimation pour ceux qui veulent profiter au maximum des soirées d’observation
· remise du Prix Observateur pour souligner la contribution d'un des nôtres et prix de présences

Il y aura aussi à la demande générale, le retour du buffet chaud (samedi soir). Le formulaire pour la commande du t-shirt du ROC 2017 ainsi que la confirmation pour le buffet chaud sont disponibles sur le site; nous en ferons l’annonce également sur le groupe Facebook du ROC.

Les chalets et sites de camping doivent être réservés directement avec le propriétaire du Pignon Rouge; il n'y aura pas de tirage au sort : http://www.chaletpignonrouge.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette année, le t-shirt mettra en vedette la sonde spatiale Cassini qui, après 20 années en orbite autour de Saturne, terminera son voyage en plongeant sur la planète pour ne pas contaminer les lunes Titan et Encelade avec nos «ti-microbes». Et c’est prévu pour le 15 septembre, juste à temps pour le ROC !

C'est un plaisir pour nous d’y convier nos amis de toutes les tribus d’astronomes amateurs du Québec, bref, on vous attend et on a hâte de vous revoir tous sous les étoiles de la Beauce !

Votre comité organisateur

Rachelle, Normand, Mario, Sylvain et Pierre.

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: ROC 2017

Message par Andrev » 08 juin 2017 08:20

Ah bien si tu y vas, je pense que je vais y aller aussi. Ma femme ne travaille pas cette fin de semaine là. Je suis dû, je n'y suis pas allé l'année passée. Je lui en parle.

Tu y vas seul ?

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 08 juin 2017 08:22

Oui.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 08 juin 2017 16:00

Je viens d'en parler à ma femme, elle veut y aller. Donc j'y serai aussi. Tu vas coucher dans quoi toi ?

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 08 juin 2017 16:32

Ouin, les places partent vite. Je viens de réserver ma place, la 1A avec électricité. Bien content.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 09 juin 2017 09:47

J'ai réservé le terrain de camping no 22 pour trois nuits (15-16-17). Tant qu'a me déplacer pour observer, aussi bien prendre une nuit de plus pour maximiser les chances d'attraper au moins une nuit avec de bonnes conditions.

Finalement il a une prise électrique. Je suis pas habitué à ça moi qui campe souvent en mauricie dans le camping piéton où on ne peut même pas se rendre en auto! S'ils annoncent très froid je pourrai me brancher une petite chaufferette électrique, c'est quand même plus sécuritaire qu'au propane.

Il y a plus d'arbres autour de ce terrain alors j'irrai installer mon télescope à côté de ton terrain où on me dit que c'est plus dégagé.

J'ai déjà hâte, ça va être mon premier star party!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 09 juin 2017 10:17

Petite note en passant: pour le buffet du samedi soir il faut réserver en envoyant un chèque d'avance par la poste avec le formulaire. Je le mentionne ici car il me semble facile de manquer cette info si on ne lit pas tout les détails.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 09 juin 2017 12:39

Cool, je suis content Axel. En espérant le beau temps, tu vas voir, c'est très très plaisant. Pas pour rien que c'est notre 3è fois. Ils sont bien organisés. C'est une belle gang. Y'a tous les services. Je n'y suis pas allé l'année passée, je n'ai pas vu ça les nouveaus emplacements où je serai. C'était trois chalets avant. Je connais ton emplacement. Effectivement c'est pas de là que les gens observent.

Pour le buffet, on m'a it de contacter notre bon ami Pierre Tournay. Je vais le contacter.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 09 juin 2017 14:25

Ha bon. Le formulaire dit d'expédier ça avec un chèque couvrant le buffet et les éventuels chandails et casquettes à Rachelle Léger avant le 15 août.

Le prix d'accès au ROC de 20$ est à payer sur place.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 09 juin 2017 15:16

Hahaha! Je viens de regarder des photos du ROC 2015 et il y a un gars qui a pratiquement le même télescope que moi, finder et StarSense inclu ;-). Il y a juste à partir du visual back que c'est différent.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Antares
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Antares » 06 juil. 2017 14:09

Salut André et Axel.
Y'a longtemps que je vous ai pas jasé ça.
Content de savoir que vous allez être au ROC tous les 2.
De plus André, on va être voisins car j'ai réservé le 1C.
Et aussi ça va me faire un grand plaisir de rencontrer
Axel pour la première fois.

A bientôt.

Richard
Richard St-Denis
Magog
Membre C.A.A.S
Lightbridge 12 nommé Antarès
Sky Watcher 120mm/eq3 Motorisée
Oculaires Super Plossl 6 à 40mm
Filtres Deep Sky,UHC,OIII,H Beta
Jumelles Celestron Skymaster 20x80/AZ3
Keep Looking Up!
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 09 sept. 2017 19:06

Ouin bein je regarde la météo et ça me donne envis d'arriver plus vite sur le site. J'ai déjà réservé aussi le dimanche soir en plus mais si j'arrive à arranger ça avec le travail, je tenterai peut-être d'arriver le jeudi plutôt que de rester le dimanche soir...

À part ça, une petite annonce, j'aimerais avoir la chance d'essayer un dob de 12" ainsi qu'une lunette apo de 4". Ce sont les deux types d'instruments que je considèrerais comme complémentaires à mon C8.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 10 sept. 2017 16:51

Cool Richard. Tu n'avais pas dis que tu ne pouvais pas venir ?

André
jybernard
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par jybernard » 11 sept. 2017 13:07

Lundi 11 septembre
Nous sommes arrivés hier. Un petit peu plus loin que l'on pensait (3,5h). Le temps de s'installer et de faire les courses c'était déjà le temps de souper. Personnel très courtois; on se fait livrer le bois. La nuit venue c'est à reculons que je vais me coucher, devoir de parents, le ciel était clair et étoilé, mais humide, très humide et en plus c'était au point de rosé et j'ai une mauvaise expérience avec: pas de bande chauffante. Je me fais expliquer qu'il a mouiller beaucoup la semaine dernière et le sol est détrempé (scoiish scoiish). Mais cette semaine il annonce beau. Aujourd'hui je relaxe sur le bord de l'étang, mon garçon joue dans l'eau ça semble chaud mais je ne vais pas essayer trop froid pour moi. Peut-être je vais me coucher aujourd'hui pour faire une tentative ce soir, mais avec l'humidité j'ai peur d'endommager mon matériel. P.s. le réseau n'est pas très bon, le cellulaire entre à certains endroits et le wifi est accessible collé sur l'accueil.
A+
Jean-Yves Bernard
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 11 sept. 2017 13:41

Merci de nous avertir que le sol est mouillé. La première année si je n'avais pas pu trouver des bouts de planches, mon télescopes aurait callé. On va en tenir compte.

André
Répondre