Baader contrast booster 2"

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Baader contrast booster 2"

Message par Axel » 15 mai 2018 23:40

Ce soir j’ai testé mon nouveau filtre Baader contrast booster au devant de ma diagonale 2" sur ma lunette AR127 (doublet achromatique 5" f6.5). Le test à eu lieu à Pincourt (zone rouge) un soir de mauvais seeing (ça sera à reprendre quand le seeing sera bon pour mieux juger des capacités du système à fort grossissement). Je crois aussi qu’il y a une légère décollimation mais ça me prendrait plus de magnification et un bon seeing pour vraiment bien juger ça.

J’ai testé avec l’occulaire ES82 4.7mm ( mon plus court pour 175x) sur Véga, le double double de la Lyre et sur Jupiter. Ensuite j’ai essayé avec l’ES82 24mm (34x) sur M44 (Beehive cluster).

La suppression du chromatisme est flagrante sur Vega ou Jupiter. On passe carrément du "pas utilisable" à "bien acceptable". Ça foit bien en couper 80%. Malgré le mauvais seeing, j’ai pu apprécier la disparition d’Io derrière la planète ainsi que la tache rouge. Par rare moments de calme atmosphérique, je voyais un contour plus blanc de la tache et un peu plus que juste les deux bandes principales. Les couleurs demeurent assez bien balancées avec juste une touche vert-jaune. Les contrastes sont aussi effectivement augmentés tel que le nom du filtre l’indique. Pour le double double une des paires était bien départagée mais l’autre était limite. Le filtre aidait mais c’est surtout le mauvais seeing qui nuisait.

Sur le grand champ et M44, on remarque que le filtre réduit la polution lumineuse, un autre avantage! En effet, ce filtre anti violet et anti infrarouge est est bâtit sur une base de neodymium (comme le moon&skyglow). Ça aide à rebalancer les couleurs en coupant dans le jaune et ça coupe les lignes typique de la polution lumineuse.

Évidemment ça vient couper de la luminosité. Dans certains cas c’est un avantage. Jupiter était juste assez lumineuse à mon goût. Au C8 je dois mettre un ND50 parceque c’est trop brillant. Il me restera à essayer sur la Lune, Saturne et Mars mais ce que je voit à date est très satisfaisant. Ça ajoute de la versatilité à mon instrument et je suspecte que ce filtre sera peut-être même intéressant à utiliser avec mon C8 ( avec ma diagonale t2, j’utilise presque toujours la configuration avec un nez de 2" ). En grand angle, c’est moins utile mais la diminution de la polution lumineuse est quand même un agréable à côté. Pour le fun j’ai essayé de pointer les galaxies M65 et M66 dans le Lion avec la lunette et l’ES82 24mm et je les ai trouvé! En ville c’est pas visible ça! Le filtre faisait la petite différence rendant l’exploit possible. J’ai essayé ausdi en tenant le filtre devant l’occu Pour rapidement comparer avec ou sans. Le ciel est plus noir avec que sans et c’est juste assez pour laisser apparaître ces deux galaxies.

J’ai donc un autre gagnant de plus dans ma collection de filtre!

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Re: Baader contrast booster 2"

Message par Only4Star » 16 mai 2018 08:00

As-tu essayer de stacker le moon & glow et le Contrat booster ensemble ? J'avais déjà lu que ça donnais de bon résultat sur jupiter et mars.
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82° et ES 9 mm - 100°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 16 mai 2018 12:50

Non, le contrast booster est déjà un Moon&Skyglow en même temps.

Il y en a qui stack le M&SG avec un fringe killer par exemple.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 16 mai 2018 13:50

Interessant ce filtre Contrast Booster

Tele Vue en annonce un aussi mais je vois pas beaucoup d'info sur le leur....quelles longueurs d'ondes ils coupent par exemple.

M'a aller voir chez baader.

Merci Axel !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 16 mai 2018 14:06

Bon !!!
Enfin un fabriquant qui met du data

Voici de quoi ca l'air un Contrast Booster de Baader....J'vien d'en acheter un...........Merci encore Axel !
Fichiers joints
Screenshot-2018-5-16 Baader Contrast Booster Filter.png
Screenshot-2018-5-16 Baader Contrast Booster Filter(1).png
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 16 mai 2018 18:26

Je n’ai jamais été déçu par Baader. J’adore leur mécanique.

Comme tu viens de le prouver, le contrast booster est bien plus qu’un minus violet. Il intéresse même ceux qui ont une lunette apo! C’est aussi un filtre qui coupe agressivement le violet, il est donc idéal pour les grandes lunettes rapides.

Les filtres Televue sont fait par Astronomik, sûrement pas mauvais non plus, surtout pour le UHC.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 16 mai 2018 19:45

Quand tu dis qu il ajoute du vert jaune, est ce tres apparent ? C est pas comme un oiii ou un uhc Qui donne une teinte vert intense.
Martin
Meade Lightbridge 305mm/1524mm / TV Nagler T4 - 12mm, 17 mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top) / ES 30 - 82° et ES 9 mm - 100°/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 16 mai 2018 19:52

Je l'ai acheter chez LMDA :-D

Rendu chez nous, J'ai mis l'oeil dedans et je zieutais le ciel, les arbres, la mangeoire d'oiseau chez moi et.....ya du contraste !!!!
En effet, ca assombrit un peu le ciel aussi.....Good !

Je vais monter la TEC ce soir pour essayer ca

J'ai aussi eu une faiblesse.....j'ai vu des DELOS.....
Ma carte de credit est chaude asteur :011
10, 8, 6 et 4.5 mm vont se faire baptisere soir

J'ai un Powermate 2x qui va ajouter aux grossissements

Bon ben j'vais monter ca pour qu'il soit pret plus tard :-D

Merci Axel !......Si ca avait pas ete du filtre, j'aurais pas vu les DELOS :9

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 16 mai 2018 23:32

Ouin, je viens de te couter cher! :lol: La Maison de l’astro devrait payer une commandite à notre forum ...

Un enfant dans un magasin de bonbons hein?

De jour la teinte verdâtre est bien visible sur le fond du ciel. De nuit sur Jupiter ce n’est pas vraiment visible. Ça rend vraiment possible l’observation planétaire avec une lunette achro.

Ça assombrit aussi la vue. Avec une 5" sur Jupiter c’est juste correct. Avec 4", faudrait essayer pour voir. Celà dit c’est mieux que faire un masque (stop down) car on conserve toute la résolution du plein diamètre.

Pour une 4" > que f8, le Baader semi-apo serait peut-être mieux (moins agressif). Pour 5" et plus en bas de F8: définitivement le contrast booster.

Ps.: je n’ai pas essayé le semi-apo, je base cette recommandation sur les spécifications de Baader et de nombreux reviews ramassé ici et là avant de faire mon choix.

J’ai essayé encore ce soir sur Jupiter et ce filtre dépasse mes attentes.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 17 mai 2018 00:47

Un beau petit deux heures sur Jupiter :-D

Comme tu dis Axel, le contrast Booster ajoute une legere teinte verte sur Jupiter mais c'est pale et ca distrait pas dutout....meme qu'apres quelques minutes, on l'oublie....c'est pas dutout le meme vert intense d'un OIII

Le seeing ne me permettais pas de depaser 200x mais l'ajout de contraste etait evident sur toute la face de Jupiter...surtout quand le seeing se stabilisait...pi je voyais 7 bandes distinctes mais ca durais pas longtemps.....Ca donne des ti-coup d'coeurs :-D

J'ai pas utiliser le powermate 2x.....pas besoin.
Les Delos sont ecoeurantes.....
J'ai comparer avec les TMB monocentriques et j'ai de la misere a voir des differences. Elles sont delicieusement plus confortables que les trou d'suces monocentriques :-D

M'a lescomparer pendant
1 an avant de vendre les TMB

Je trouve l'image plus nette avec le coude prisme Baader comparer au coude Astro-Physics....avec et sans le contrast booster.

J'etais bien dehors. Pas de maringouins, pas humide, un beau petit vent......mais les nuages sont arriver a minuit et ca pas l'air de se degagerasez longtemps.

PS: Je suis impulsif aux achats de bebelles astro.
Mais ca fait quand meme un bout que je m'informe sur les Delos......Ca juste bien adonner :9

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 17 mai 2018 08:11

Tu testais avec la TEC140?
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 17 mai 2018 08:34

Bien content de savoir que le filtre donne pas trop de vert. Je suis aussi curieux qu'Axel, Pierre tu as tester le filtre avec lequel de tes télescopes ?

Ce week-end je vais probablement aller acheter ma chaise d'observation, si vous continuer de parler de ce filtre en bien, ca va me couter plus cher que prévu quand je vais ressortir de la maison de l'Astro :lol:
Martin
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 17 mai 2018 09:21

Oui j'ai tester avec la TEC-140

Deja, elle offre un beau contraste a cause de l'huile entre les lentilles mais avec le Contast Booster, ca renforcie les contrastes.
Ca "Punch" quand le seeing se stabilise.....Ca donne des beau coups !! Ca parait que ya plus de contraste...c'est pas subtile.

La couleur verte est presque pas detectable sur Jupiter....c'est reellement faible.
Ca parait un peu plus sur une etoile brillante cependant...mais pas les etoiles du fond du ciel

Tres content de ce filtre et il va rester visser dans le coude prisme baader.

J'ai hate de voir la Lune avec ca !

Pi ya une belle fin de semaine de 3 jours qui s'en viens :9
J'va sortir la grosse A-P 150mm F12 s'il fait beau et refaire tout ca encore....Youppie !!!

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 17 mai 2018 17:36

T’as un as vu la météo toi... grosse pluie samedi et dimanche.

Ta 150 f12 c’est un doublet achromatique? Si oui tu vas voir que le filtre est spectaculaire avec ce genre d’instrument. F12, ça doit être tout un canon!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Tournay » 18 mai 2018 01:00

Salut Axel

Tiens toi bien....la 150 mm f12 eat un tripplet APO

J'ai mis 5 ans a la modifier.

J'ai envoyer la celluleavec le tripplet chez A-P pour la recolimater et la nettoyer.
J'ai changer son porte oculaire pour un gros FeatherTouch
J'i jouter des contre-poids ajustable d'une lunette Unitron.
J'ai creer un enorme par-buee de 10 po diametre par 24 po de long et il est coulissant !
J'ai "sand-blaster tout le tube pour eliminer toute les grafignes du tube.
Je l'ai fait peinturer (powder coat) couleur liton pour y donner un look Alvan-Clark
Pi finallement, j'ai mis du beau lettrage sur le par-buee.
J'ai fait faire un enorme sac de transport pour la proteger si je la traine dans mon truck.
J'ai mis des pattes ajustables sur son trepied

Ce model se nommait super-planetaire quand A-P l'ont sorti en 1987

J'en suis tres fier aujourd'hui

Je vais ajouter une photo Vendredi car j'en ai pas sur mon Ipad.

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Répondre