la région polaire sud de la Lune

Ce forum se veut un lieu de discussion et d'échange pour tous les mordus d’astrophotographie numérique (CCD, DSLR et webcam). C’est l’endroit pour voir la voûte céleste variée selon les saisons. Venez nous faire partager vos magnifiques photos pour le plaisir de tous.

Modérateurs : Patrick, Martin, Daniel Borcard, stephane1010

Répondre
Avatar du membre
Astroavani
Posteur établi
Posteur établi
Messages : 34
Enregistré le : 06 juin 2018 20:56

la région polaire sud de la Lune

Message par Astroavani » 12 juin 2018 20:36

Image

L'image ci-dessous montre la région polaire sud de la Lune lors d'une observation faite le 29 avril 2013, en profitant d'une libration favorable en latitude. Un exercice classique en observant une région comme celle-ci essaie de comprendre le nom des cratères qui apparaissent là. Commençons par Curtius en bas à gauche, puis passons le Moretus, le cratère situé au centre de l'image, avec son pic central brillant. Un peu plus loin est court, et un peu à droite est le Newton et Newton D, G, A et B. Un peu plus loin, presque dans les limbes est Cabeus, et, émergeant du limbe, on peut voir deux pics de montagnes connus comme M4 et M5. Aussi intéressant de noter Malapert car si l'on fait un imaginaire de triangulation (pointillé) avec Cabeus aurait à l'autre extrémité du triangle la position exacte du pôle sud lunaire (marqué par x)
Cette technique devrait être appelée "saut de cratère" et pourrait être utilisée plus souvent par les observateurs lunaires qui veulent être localisés avec précision.

Un autre fait intéressant sur le cratère Cabeus est qu'il s'est produit l'impact de la sonde LCROSS visant à prouver l'existence de l'eau sur la lune
Les résultats ont confirmé l'impact significatif de la quantité d'eau dans le satellite de la Terre, tel que divulgué par la NASA:
L'eau représente une ressource potentielle pour soutenir l'exploration lunaire future.
Les données préliminaires du LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite) indiquent que la mission a réussi à découvrir de l'eau lors des impacts effectués le 9 octobre 2009, dans la zone couverte en permanence par les ombres de Cabeus, près du pôle sud de la Lune.

"Nous sommes en extase", a déclaré Anthony Colaprete, scientifique LCROSS et chercheur principal du Centre de recherche à Moffet Field, NASA.

"Les multiples sources de preuves" montrent que l'eau était présente dans les deux parties du matériau éjecté par le cratère Cabeus, ce qui le rend "sûr de dire qu'elle a de l'eau", ajoute-t-il.

Le groupe de recherche a utilisé des "signatures" d'eau spectrale infrarouge et d'autres matériaux et les a comparés aux spectres du proche infrarouge collectés par le LCROSS pour vérification.
Les scientifiques ont longtemps spéculé sur la source de grandes quantités d'hydrogène qui ont été observées sur les pôles lunaires. Leurs résultats montrent que l'eau Lcross la lune à être plus grand nombre et distribué à plus de l'étoile précédemment suspectée.
L'impact créé par l'étage supérieur de la fusée Centaur du LCROSS a créé un volume de matériau en deux parties à partir de la base du cratère, dit la NASA. La première partie comprenait de la vapeur et de la poussière fine et la deuxième partie, des matériaux plus lourds.

"Nous révélons les mystères de notre plus proche voisin et, par extension, du système solaire", a déclaré Michael Wargo, scientifique lunaire en chef au siège de la NASA à Washington.

Les zones ombragées de façon permanente "détiennent une clé pour l'histoire et l'évolution du système solaire", indique la déclaration de la NASA.
L'agence spatiale dit aussi que depuis qu'il y a eu des impacts, l'équipe de scientifiques de LCROSS "travaillait sans arrêt" pour analyser l'énorme quantité de données collectées par l'engin spatial.
L'équipe s'est concentrée sur les données des spectromètres du satellite, qui fournissent les informations les plus définitives sur la présence d'eau. Un spectromètre examine la lumière émise ou absorbée par les matériaux qui aide à identifier leur composition.


Avatar du membre
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu
Messages : 574
Enregistré le : 30 janv. 2014 11:01

Re: la région polaire sud de la Lune

Message par Pierre Tournay » 12 juin 2018 23:10

Tres belle photo et region aussi !
Je me perd quand je me promene dans cette region tres accidentee...majs j'aime ca quand-meme :-D

T'etais pas bien loin de Shackleton..."Le" cratere carrement au Pole Sud

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Avatar du membre
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur
Messages : 2134
Enregistré le : 26 déc. 2008 01:22
Localisation : P.R.Comté Portneuf. QC. Canada

Re: la région polaire sud de la Lune

Message par Lucky Luc » 13 juin 2018 09:44

:078

Incroyable tes photos...on a l'impression qu'on va alunir.... :shock:

Luc
Avatar du membre
Astroavani
Posteur établi
Posteur établi
Messages : 34
Enregistré le : 06 juin 2018 20:56

Re: la région polaire sud de la Lune

Message par Astroavani » 13 juin 2018 20:19

Lucky Luc a écrit :
13 juin 2018 09:44
:078

Incroyable tes photos...on a l'impression qu'on va alunir.... :shock:

Luc
Merci Luc!
Cette photo est ancienne, à peu près à l'époque où j'utilisais encore un Newton GSO de 12 "et un appareil photo QHY 5L.
Avatar du membre
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur
Messages : 3031
Enregistré le : 04 juin 2007 13:50
Localisation : St-Roch de l'Achigan, Québec
Contact :

Re: la région polaire sud de la Lune

Message par Daniel Borcard » 14 juin 2018 11:15

Bonjour Avani,

Très belle image d'une région fascinante!

Et merci pour tes commentaires détaillés!

Daniel
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
--------------------------------------------------------------------------
Répondre