Ventilation active et autre modifications sur mon SCT

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Ventilation active et autre modifications sur mon SCT

Message par Pierre Tournay » 22 juin 2018 12:06

????

J'avais l'impression que tu allais enlever le mirroir primaire pour graisser ca .
Si c'est le cas, tu devrais avoir amplement de place pour entrer ta main au complet dans le tube pour mettre le flocking ?...Non ?

J'ai mis du flocking dans mon tube A-P 150mm f12 pres du porte oculaire.
Ca marche !!!!

C'est tres bon comme produit et c'est un superbe de beau noir noir noir :-D

Tigidou !

Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 22 juin 2018 17:20

C’est pas le tube optique qui est étroit, c’est le baffle tube sur lequel glisse le mirroir primaire à travers son trou.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 23 juil. 2018 08:13

Après des semaines d’attente, j’ai finalement reçu la semaine passée un colis de Deep Space Products. Il manque un connecteur avec les cables :082. Au prix exorbitant que j’ai payé ces deux minuscules fans, j’aurais au moins voulu ne pas me casser la tête en reçevant un kit complet.

J’ai écrit à Ed de DSP et il m’a shippé ça. J’attend donc encore. J’ai bien reçu les grilles de ventilation orange tel que demandé mais je trouve que la finission fait très amateur. C’est clairement de l’impression 3d avec un finit rough.

Il me reste à trouver quelqu’un qui a une bonne press-drill pour me percer les trous. J’y arriverais probablement avec une drill ordinaire mais ça me fait un peu peur.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 23 juil. 2018 09:35

Wow Axel, c'est toute une affaire cette histoire là. De la grosse technique. Tu as de maudites bonnes références pour trouver toutes ces affaires là.

Pour ta graisse, je serais probablement très intéressé puisque moi aussi j'ai un dépôt huileux sur mon miroir. Donc j'ai le même problème que toi.

Pour ta press drill, va voir le machiniste à Terrasse-Vaudreuil, il va sûrement pouvoir te faire ça.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 08 août 2018 23:27

Aujourd’hui j’ai tout démonté. La suite attendra vendredi où j’ai pris congé pour travailler sur ce projet. J’espète avoir terminé et avoir eu la chance de refaire la collimation avant lundi matin quand je partirai en vacances pour la Côte Nord.

Voilà l’arrière que je devrai perçer. Mauvaise nouvelle, là où je dois faire les trous c’est là où il y a ces formes rondes qui ressortent plus épaisses. C’est comme s’ils avaient fait le moule symétrique avec trois formes rondes, l’une d’entre elles étant perçée pour le focusser. Je n’avais pas remarqué ça la première fois que je l’avais démonté.

73D6B690-5BE0-44BA-9F40-A22E3B5DDF76.jpeg
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 11 août 2018 18:20

Mini-Hubble est maintenant tout remonté!

Ce soir je refait la collimation et demain je part avec en voyage.

Je finirai bien par trouver le temps d’écrire les détails de cette aventure mais pour le moment je dirai seulement que pour percer des trous dans une structure métallique complexe, ça prend absolument une press drill. Il faut être habile de ses mains et il faut un minimum d’équipement.

Sinon que dire du Protostar? Ça transforme un tube en trou noir! Je ne sais pas si ça va visiblement améliorer le contraste mais juste pour quand on regarde dans le tube, c’est vraiment cool!

Pour le nettoyage j’ai été chanceux, André passait près de chez moi hier et il m’a apporté un de ses chiffons magiques. Dans le fond c’est un grand linge en excellente micro-fibre. C’est très efficace. Je ne nettoierai plus d’optique sans ça! Mon mirroir n’a jamais été aussi beau. Biensur il se dépose toujours de petites poussières mais c’est innévitable à moins d’avoir accès à une chambre propre de laboratoire.

J’ai bien hâte d’essayer ça!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 12 août 2018 01:30

Après avoir refait la collimation, j’ai fais quelques tests. Les conditions étaient extrêmement humides. À minuit il y avait déjà des goutes de rosée partout. Parcontre le seeing était plutôt bon.

L’effet des fans? Pour le fun après avoir paufiné la collimation et en observant à plus de 400x, j’ai arrêté la ventilation. En même pas une minute ça s’est mis à bouillir! Conclusion, la soit disante sensibilité au mauvais seeing des sct c’est de la bullshit. Les sct font juste souffrir de leur propre turbulence interne. Deux minuscules petites fans, une qui pousse et l’autre qui tire, c’est tout ce qu’il faut pour régler le problème d’un C8!

Pour la stabilité de la collimation d’un bord à l’autre du méridien, elle semble aussi msuvaise qu’avant. Le changement de graisse n’a pas vraiment aidé. Ce n’était pas le but premier de ce changement de type de graisse mais j’avais qusnd même un petit espoir de ce côté là.

Pour l’effet du Protostar, ça va me prendre de meilleures conditions pour en juger. Mon impression est positive mais je ne suis pas tout à fait impartial. Il me semble que la vue de M15 me semblait mieux contrastée, avec un fond du ciel bien noir (à 225x) malgré mon ciel polué. Au final, ça sera à tester plus sérieusement sous un bon ciel.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 13 août 2018 11:51

Bravo Axel !

Operation a coeur ouvert terminee et le patient se sent mieux :9

J'assume qu'etant donner qu'un des 3 trous etait pour le focusseur, tu as utiliser les deux autres trous. Un pour tirer et l'autre pour pousser l'air ?

Si tu l'ouvre encore une fois, attache une sonde de temperature sur l;'arriere du primaire.
ya des petits thermometres qui vont te donner la temperature externe ainsi que interne. D'un coup tu sauras le delta en temperature.
C'est pas bien gros et j'ai mis ca sur mon Mak avec du velcro. J'ai simplement fait un petit trou pour inserrer la sonde dans le tube et je l'ai collee derriere le primaire.

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Répondre