Cibles grand champs pour jeudi soir en Mauricie

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Cibles grand champs pour jeudi soir en Mauricie

Message par Axel » 11 juil. 2018 17:38

Demain jeudi je part pour le parc national de la Mauricie. La météo annonce une seule belle nuit pour jeudi soir et après ça se gâte. Je vais donc devoir observer le soir de mon arrivée.

Je vais observer au belvédère du Passage, là où le ciel est bien noir. Je veux donc en profiter pour viser de larges cibles à faible grossissement avec ma lunette achro de 5".

Avez vous des suggestions de cibles variant entre 1 et 2.9 degrés de large ?

Bien sur j’apporte aussi le C8 que j’utiliserai probablement plus tard dans la soirée pour une chasse aux galaxies et nébuleuses.

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
CDuplessis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Cibles grand champs pour jeudi soir en Mauricie

Message par CDuplessis » 11 juil. 2018 18:30

Alex, il y a de belles nébuleuses sombres dans le Scorpion/Sagittaire, mais également le long de la Voie lactée qui peuvent être intéressantes !

Dans Céphée, la grande nébuleuse Elephant Trunk
Claude
Claude Duplessis
http://www.claudeduplessis.com/
https://www.facebook.com/danslecielcesoir/

Auteur
Guide des observations planétaires, Parcourir le ciel, Les planètes, Les amas globulaires
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 11 juil. 2018 20:14

J'te trouve très courageux de faire ça la première nuit Axel. Je te souhaite d'avoir la force.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 11 juil. 2018 22:11

Je te souhaite de bien te reposer ce soir Axel, parfois c'est pas évident d'avoir l'énergie et l'envie de sortir tout son attiraille avec la journée de travail et la route dans le corps.

C'est ce qui m'est arrivé la semaine dernière, nous sommes aller en camping au lac taureau du vendredi soir au dimanche avant-midi, je savais que le vendredi le ciel était totalement dégagé et que samedi c'étais pour être incertains.

Avec le journée de job du vendredi, l'énergie que ça l'a pris pour tout paqueter le stock, dépaqueter le stock, monté la tente s'installer, la route à faire pour s'y rendre... j'avais dans l'idée de sortir mon télescope, mais une fois rendu la bas j'étais totalement crevé, mais le ciel juste à l'œil nu valait le coup, la marre étoilé qu'il y avait la bas c'étais hallucinant.

Et samedi soir le ciel s'est ennuagé, j'avais débuter à sortir mon télescope et à mi-chemin de l'installation le ciel s'est parsemé de nuage j'ai donc décidé de remballer et d'aller faire dodo.

Je te souhaite d'être en mesure d'avoir une belle soirée jeudi Axel. Pour tout le trouble que l'on se donne a trimballer, installer, préparer notre stock faut pouvoir en profité, sinon c'est décevant.
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 11 juil. 2018 22:56

Merci pour vos recommandation et bons souhaits. Au moins, j’ai pris congé jeudi et vendredi. Ma conjointe aussi est en congé. J’ai déjà packeté une partie du stock ce soir. Là je vais me coucher et j’espère arriver à quitter avant midi. En arrivant pas trop tard, j’aurai une chance de pas trop stresser et d’arriver à garder un peu d’énergie pour en profiter la nuit venue. Ma blonde va être contente car dans ce temps là je lui laisse plus de vin dans la bouteille du souper :lol:

Non sérieux je vais être creuvé mais si la nuit est belle, ça en vaudra la peine.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Répondre