Betelgeuse faiblit

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Betelgeuse faiblit

Message par Michel Deconinck » 11 janv. 2019 04:43

Bételgeuse est une étoile variable dont la luminosité peut dépasser Procyon et être moins lumineuse qu’Aldébaran.
Cela fait des années que son éclat n'a plus été aussi faible, mon estimation d'hier soir était de +0.85. Comme Bételgeuse est une bonne candidate pour une Supernova Galactique, c'est intéressant d'en suivre ce qu'elle veut bien nous donner, et pour l'instant c'est la variation de sa lumière!

De plus c'est sympa de s'essayer aux variables sur cette étoile qui ne nécessite aucun matériel.
Pour y arriver, il suffit d'en comparer l'éclat aux trois étoiles brillantes et de couleur comparable de cette grande région.
Aldébaran +1.0
Capella +0.1
Procyon +0.4 (un peu moins rouge)

Pour moi, hier soir, elle était à une unité d'Aldébaran et 5 de Capella, ce qui par une simple règle de trois donne +0.85.
Lorsque les étoiles sont près de l'horizon il faut faire attention à l'extinction atmosphérique qui peut perturber les magnitudes apparentes.

Le dernier relevé :
aavso.jpg
Copyright AAVSO
Pour réaliser la courbe de l'AAVSO vous savez que nous sommes déjà 3567 personnes à avoir réalisé au moins une estimation de sa magnitude.
Alors pourquoi pas vous ?

Bien à vous tous

Michel'
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Betelgeuse faiblit

Message par Pierre Tournay » 11 janv. 2019 10:06

Salut Michel !

Interessant comme observation.
J'ai trouver de l'info sur sa periode qui vient du site de Jim Kaler de Chicago http://stars.astro.illinois.edu/sow/betelgeuse.html
Ca date de 10 ans maintenant mais on voit qu'elle varie de 0.7 Magnitudes entre 0.3 et 1.1 magnitude (Variable semi-reguliere). Elle semble avoir differentes periodes de variations simultanees qui varient entre 6 mois et 6 ans

Le ciel est degager en ce moment et on espere, ce soir aussi.
Il fait -18'C presentement et je vais m'essayer ce soir a l'oeil.
Je ne sais pas si je pourrai figurer sa magnitude a l'oeil en comparant avec des etoiles telles Procyon et Aldebaran. J'ai toujours lu dans des bouquins qu'a l'oculaire, on cible l'etoile et on se sert des etoiles dans le meme champs de vision avec une carte qui identifie toute les magnitudes. Le champs de vision etant plus restraint, ca doit etre plus facile que lorsqu'on la compare a des etoiles bien plus separees

Je vais tenter le coup quand-meme avec les grosses etoiles voisinantes :-D

C'est amusant car bien que j;'ai lu sur les etoiles variables, je n'ai jamais essayer d'estimer leurs magnitudes :-D

Ya un debut a tout !!

Je te reviens avec mon estimee

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 11 janv. 2019 10:37

Sans sortir le gros équipement, peut-être qu’une paire de jumelles aiderait assez.

J’espère qu’elle a déjà explosé et qu’on verra sa supernova de notre vivant! Apparemment qu’elle serait assez brillante pour être visible en plein jour!
Modifié en dernier par Axel le 11 janv. 2019 11:12, modifié 1 fois.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Maïcé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Maïcé » 11 janv. 2019 11:06

Ah Michel, une supernova galactique, ça serait toute une affaire! Même si je n'aurai jamais l'occasion de la voir, je vais la regarder différemment! Bételgeuse ou Antarès comme prochaine SN? :mrgreen:
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 11 janv. 2019 11:30

Oui mais.......peut-etre a t-elle deja explosee il y a 600 ans deja et que ce soir (Je reve en couleurs)....on verra sa luminositee monter en fleche :011

Bon OK...je vais prendre mes tites-pillules :lol:

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 11 janv. 2019 17:02

Quand?
Ne nous emballons pas, actuellement cette étoile à démarré le processus de fusion de l'hélium en carbonne et oxygène, d'où sa couleur rouge, même si ce processus s'emballe il y a encore de la marge pour atteindre l'élément ultime: le fer.
Variation?
Elle est tellement grande que cela doit un peu ressembler à un ballon de baudruche qui tourne comme désynchronisé autour d'un centre qui bouge, c'est sans doute ça qui donne cet effet de variation irrégulière de l'étoile, enfin c'est ce que j'imagine devoir se passer la bas...
Comment observer?
Aussi, je ne pense pas qu'une paire de jumelles aiderait à la comparaison, hors champ c'est difficile surtout avec l´effet Purkinje ici très évident.

Mais franchement, vous ne trouvez pas qu'actuellement elle est plus faible que dans nos souvenirs, juste à regarder directement.
Michel'
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 11 janv. 2019 23:16

Je ne pourrais dire. En fin de soirée un peu bourré, avec tuque et manteau mais en pantoufles sur ma gallérie par -20C, je la trouve pas mal brillante dans mes 8x42 :lol: :cool: C’est pas Sirius mais quand même!

Je tourne à droite pour voir Mars et elles ont pas mal la même couleur. Le contraste est flagrant si on compare à Rigel.

J’ai toffé 10 minutes, le temps de m’amuser à repérer M31 et en suite, les quelques amas entre les Gémeaux et Orion. Aux Jumelles, M44 est toujours une cible agréable.

C’était très scintillant ce soir, je vais me reprendre samedi soir pour des observations plus sérieuses, probablement avec ma lunette de 5".
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 12 janv. 2019 00:07

C'est sur Axel, quand on est "un peu bourré" les étoiles devenant doubles... on les voit plus brillantes :lol: :lol: :lol:
Ne pas confondre l'effet Purkinje et l'effet pinard :lol:
Tu m'as fait bien rire :9
Michel'
Alexandre Sauvé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Alexandre Sauvé » 13 janv. 2019 00:36

Michel, je ne pense pas qu'Axel voulais dire "bourré" dans le sens d'être saoul. Au Québec, ont dit ce mot pour signifier qu'on a trop mangé ou qu'on a l'estomac bien rempli.

En tout cas, merci pour tes informations sur Bételgeuse. :) C'est spécial de se dire qu'elle a peut-être déjà explosé depuis longtemps.
Alexandre Sauvé
Observateurs du ciel de Lanaudière, Vagabonds du ciel de Lanaudière, SAPM
Obsession 22" f/4.2 UC
SkyWatcher 12" f/5
Oberwerk 28X110mm Ultra
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 13 janv. 2019 05:38

Alexandre Sauvé a écrit :
13 janv. 2019 00:36
Michel, je ne pense pas qu'Axel voulais dire "bourré" dans le sens d'être saoul. Au Québec, ont dit ce mot pour signifier qu'on a trop mangé ou qu'on a l'estomac bien rempli.

En tout cas, merci pour tes informations sur Bételgeuse. :) C'est spécial de se dire qu'elle a peut-être déjà explosé depuis longtemps.
Oups.
Merci Alexandre et désolé Axel, en France bourré c'est juste complètement imbibé par l'alcool :happy .
Axel, t'es pas fâché au moins? C'était en tout cas, mais juste vu d'ici, très comique!
Michel
Michel'
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 13 janv. 2019 11:53

Nonon, je connais bien l’expression, je travail avec des français fraîchement arrivés au Québec ;-)

Je n’étais pas saoul mort mais disons que je n’aurais pas conduit mon auto. Juste assez pour me dire que 5 minutes en pantoufles à -20 ça n’a jamais tué personne. J’ai juste trouvé ça drôle par la suite en me rappelant que je viens de m’acheter de grosses bottes polaires qui sont restés dans le garde-robe.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 13 janv. 2019 16:42

Je m'amuse a vous lire :011 :011 :011
Finallement, Axel avait pris un p'tit coup :9 ....Faut etre brave pour sortir dehors a -20'C en petites pantouffles :-D

Vendredi soir, en revenant du Planetarium, (Tres bonne conference sur les 50eme aniversaire de Apollo 8), j'arrive chez moi passer minuit et bien que degager, ca turbule en titi.

J'ai observer Betelgeuse a l'oeil et je l'ai comparer a Procyon, Aldebaran et Capella et Sirius.....Finallement je la trouve comparable a Aldebaran. Mais par contre, je n'ai pas suffisament de pratique pour aller estimer une valeur de magnitude....et encore moins une fraction de magnitude !.....mais j'ai eu du plaisir a faire l'experience :9 .....Je l'avais meme essayer a la sortie du Planetarium mais il y a tellement de lumieres au centre ville que ce n'etais pas le bon endroit pour faire cette experience

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Répondre