Liste de nébuleuses et filtres à utiliser

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Liste de nébuleuses et filtres à utiliser

Message par Axel » 10 févr. 2019 12:54

Voilà une liste de nébuleuses avec recommandations de filtres à utiliser: https://www.prairieastronomyclub.org/fi ... n-nebulae/

Je l’ai utilisée pour m’aider à figurer l’utilité d’un filtre h-beta. J’en ai conclu qu’il y a une quinzaine de cibles h-beta intéressantes et visibles du Québec et que plusieurs sont très larges. Il serait donc utile d’avoir ce filtre en format 2" pour une utilisation avec ma lunette AR127. Ça demeure un filtre peu utilisé, le dernier à acheter après un uhc, oiii et "broadband" (tel que mon Baader uhc-s).

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Liste de nébuleuses et filtres à utiliser

Message par Andrev » 10 févr. 2019 19:04

Si ce sont de belles cibles, ça peut valoir la peine qu'en même.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 10 févr. 2019 23:23

Au pris d’un h-beta 2" Televue, ça fait pas loins de 20$ par cible :lol:
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 11 févr. 2019 15:51

Ouin, pas donné ! J'espère juste qu'elles ont de l'allure ces cibles.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 11 févr. 2019 17:48

Merci Axel

J'ai lu la liste et la pluspart du temps le H beta est egal au OIII et dans quelques cas, meilleur.

J'assume que le gars a un beau ciel noir chez eux car avec mon 20 po f5 et H beta a La Reserve, je voyais pas toute la tete du cheval. Je pouvais voir son museau, le bas de son menton mais pas tres bien l'arriere de la tete

La nebuleuse de la flame tout pres donne une tres bonne idee de la taille de la tete du cheval donc ca aide a la situer dans le champs de vision de l'oculaire.

Ce filtre tue beaucoup de lumiere....

J'aimerais ca revoir ces cibles sur un 36 po avec ce filtre :-D

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D