Drôle de hobby

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Drôle de hobby

Message par Axel » 12 févr. 2019 00:45

Ce soir j’si passé 2 ou trois heures à regarder 3-4 étoiles dans Auriga... ha oui, et un astéroïde, juste pour dire que je ne suis pas complètement fou :011

Le but était de tester au C8 ma barlow x-cel x2 que je viens d’acheter à Yves qc pour ensuite l’utiliser pour bien juger de la collimation de ma lunette AR127.

Pour ça j’avais besoin d’un bon seeing et mon instinc me disait que ce soir serait mieux que le 3/5 annoncé. Je ne me suis pas trompé. Seeing 4/5 et transparence 2/5. J’ai pointé le C8 Haedus 1, l’enfant jaune-orange dans Auriga (Haedus 2 est bleu et peut aussi faire une bonne étoile de collimation). Malgré deux heures dehors, le C8 n’était pas en température. J’ai partie les fans. Elles faisaient un bruit de fan qui n’a pas le goût de tourner au froid. Là j’ai planté la barlow et j’ai grossi 600x pour voir très facilement l’effet thermique dans l’étoile défocussée. Wow! C’est tellement plus évident qu’a 400x! Ça à pris 20 minutes avant de se stabiliser enfin. Sans les fans je n’y serais jamais arrivé. Là j’ai vu en essayant différentes combinaison d’occulaires, avec ou sans barlow, que ma collimation était encore excellente et que la barlow introduit très peu d’effet. Ça tasse un petit peu la position dans le champ où est le point de collimation parfait mais c’est minime. J’attribue ce léger shift à la visse de serrage qui malgré qu’elle pousse un brass ring, elle pousse quand même l’oculaire d’un bord. The best serait une barlow "clicklock" qui serre de tous les bord mais c’est quand même acceptable.

Je suis allé même sur Haedus 2, un peu plus lumineuse pour pousser mon C8 à 850x !!! Le seeing devait être 4.5/5 à ce moment car j’arrivais à bien voir mes anneaux de diffraction. Ça brouillait juste un peu par moment. Il à ses défauts mon C8 mais je les endure car son optique est excellente. À 850x, ça ne pardonne pas. Je vous confirme aussi que je n’ai pas encore de flotteurs dans les yeux :lol: Je devrai encore faire d’autres tests sur cette barlow, en large champ cette fois, avant de fournir mon review mais à date je peux dire qu’elle fait bien le travail pour lequel je l’ai acheté.

J’ai aussi fait quelques comparaisons sur quelques étoiles, toujours dans Auriga, entre mon ES68 24mm et le plossl Celestron Omni 32mm. Pour la perception des couleurs, étant donné la pupille de 3.2mm qu’il offre, ce Plossl est excellent. Malheureusement je dois tenir mon Dioptrx 0.75 à la main devant cet occulaire pour obtenir des étoiles bien piquées. Le diamètre du colet retenant le caoutchouc est trop petit pour y attacher un Dioptrx :( Il existe des réducteur pour fitter ça sur certains occulaires Televue, il faudrait que je sache le diamètre de ces oculaires pour savoir si ça ferait la job sur mon humble plossl à 50$.

Ensuite je suis parti à la chasse à l’astéroïde Niobe (mag 12.3). Je pense bien l’avoir trouvé mais dans mon ciel polué, avec un petit quartier de lune encore à l’horizon ce n’était pas facile, je suis donc pas sur à 100%.

Après ça j’ai débarqué le C8 et mis la AR127 à la place (sans refaire l’alignement de la monture). Je commençais à avoir froid au mains à force de devoir les sortir de mes gants. J’ai alors cherché une étoile un peu plus brillante pour tester la collimation de ce plus petit diamètre. J’ai pris Menkalinan et j’ai mis le filtre contrast booster. En fait mon plan était d’essayer ensuite avec un Oiii pour vraiment éliminer toute aberration chromatique de ce test mais je ne me suis pas rendu là. À 350x la collimation est un peu off. C’est pas énorme mais c’est là. Aussi, si je tourne la diagonale ça bouge pas mal. Je devrai investiguer la diagonale et le focusseur. J’ai donc confirmer mes doutes sur l’existance d’un petit désalignement. Il me restera à en trouver la source quand il fera moins froids et que je serai moins fatigué. En fait ça serait tellement plus facile à aligner sur un banc de test optique que dans le noir dehors! À suivre.

Rendu là un couvert nuageux s’installait. Je n’ai donc pas eu le temps de me gâter un peu sur quelques belles cibles.

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Drôle de hobby

Message par Axel » 12 févr. 2019 08:57

Si vous avez un de ces occulaires Televue, pourriez vous faire une mesure pour moi?

Il faut enlever le caoutchouc et mesurer le diamètre extérieur de l’anneau de métal qui est sous le caoutchouc. Le but est de savoir si ces adapteurs me permettrons d’atacher une lentille Dioptrx sur certains occulaires dont le diamètre est trop petit (comme mon Plossl Omni 32mm).

DEA-0001 Adapter:
24 & 19mm Panoptic
20mm Nagler Type-5

DNA-6000 Adapter:
Nagler Type-6 (les 13, 11, 9, 7, 5, 3.5 et 2.5mm)

Exemple: le ES82 24mm fait 43mm et le Dioptrx s’y attache bien.
BAF12260-2AD2-4F2F-8F0B-DEB275AC7139.jpeg
Le Omni 32mm fait juste 32mm de large, il aurait besoin d’un adapteur:
image.jpg
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 12 févr. 2019 19:32

J'te dis toi, t'es un maniaque de la collimation et un pro en même temps.

Ce sont tous ces Nagler que tu veux savoir parce que je les ai tous sauf le 2.5mm

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 12 févr. 2019 21:03

Ils sont probablement tous presque pareil, juste à en mesurer un et ça me donnera le format pour le dna-6000. Si je suis chanceux il aura 32mm de large.

Sinon ma deuxième chance sera l’autre adapteur qui fit sur un pan 24... cet occulaire est assez populaire, il doit bien y avoir quelqu’un qui l’a pour le mesurer?

Merci.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 13 févr. 2019 00:03

Salut Axel

J'ai la 24 mm Panoptic.
Je la mesurerai Mercredi.......ye un peu tard presentement :-D

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic