Un arbre de Noël Au mois de mars

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Un arbre de Noël Au mois de mars

Message par Axel » 10 mars 2019 16:53

Jeudi soir passé j’ai profité du ciel dégagé et du fait que je pouvais me lever un peu plus tard le lendemain. J’ai sorti la AR127 sur monture AVX dans l’espoire de poursuivre les ajustements et tests qui avaient été limités par l’arrivée de nuages la dernière fois.

Le seeing n’était pas assez bon pour juger la collimation alors je suis passé direct à l’observation.

Une des cibles à essayer était le Christmas tree cluster, NGC2264 dans la licorne avec sa nébulosité environnante (nébuleuse du cône...). L’amas forme vraiment un triangle rappelant un sapin de Noël. La nébulosité est comme des cheveux d’ange. Je m’y suis attaquée avec mes plossl 32mm (Televue et Celestron Omni) avec ou sans filtre Lumicon Oiii gen3. À f6.5, un 32mm est très lumineux. Je me suis mis une grande serviette sur la tête pour bloquer la lumière environnante et j’ai attendu au moins 10 minutes à observer l’amas ouvert avant de mettre le filtre pour tenter la nébuleuse. Première observation, un plossl c’est poche à f6.5. À 50% entre le centre et le bord il y a déjà une détérioration et l’astigmatisme s’empire à mesure qu’on s’approche du bord. ça ne fait pas ça avec un ES82 24mm qui est bien mieux corrigé hors axe. Pas grave, mon but étant d’attraper le plus de lumière possible pour tenter de détecter la luminosité, je pouvais accepter cet inconvénient des Plössls. Avec mon nouveau Oiii de Lumicon qui offre autour de 97% de transmission et plus de 5mm de pupille, j’arrivais à détecter en vision décalée la luminosité dans l’amas! Wow, je ne m’attendais pas à ça d’une observation en ville. Sous un ciel noir ça doit être de toute beauté! Autre observation intéressante, le Celestron Omni 32mm me laissait voir un peu plus de luminosité que le Televue. J’y voyais sussi un peu mieux les étoiles à la limite de la visibilité. Au niveau des aberrations hors axe, c’était comparable. Dans les deux cas, j’utilisais mon Dyoptrx pour corriger mon 0.75 d’astigmatisme. N’ayant pas encore reçu mon adaptateur, je dois encore tenir le Dyoptrx à la main pour mon Omni 32mm. Cette commande va arriver cette semaine. Sans le Dyoptrx bien alligné, la nébulosité devenait très difficile à voir. Sous mon ciel, c’est une observation limite qui nécessite tous les petits détails. Avec mon ES82 30mm c’était visible mais à peine. Le 2mm de plus des plossl et ou la meilleure transmission d’un design qui a moitié moins de lentille semble aider. Peut-être aussi que le champ plus étroit bloque mieux le fond du ciel polué autour de la cible et que ça aide. Je devrai aussi réessayer avec le C8 avec réducteur f6.3. 8" au lieu de 5" devrait aider, malgré l’obstruction du sct.

Je vais me donner encore au moins jusqu’à l’automne pour comparer ces deux occulaires mais disons qu’à date, je suis content d’avoir acheté le TV usagé car s’il ne prouve pas sa supériorité, il devra se trouver un nouveau maître et je récupèrerai mon argent. Pour cette première comparaison: Celestron Omni 1, Televue plossl 0.

J’ai aussi fait quelques nébuleuses planétaires à plus fort grossissement (entre 100 et 175x) : l’eskimo ngc2392, le fantôme de Jupiter ngc3242 et une tentative sur M97 (owl nebula) qui à envoyé la diagonale cogner contre le tripod! Ça me prendrait un pier extension compatible avec ma AVX.

Finalement je suis retourné à de plus grandes cibles avec quelques amas ouverts. M67 est comme du sel avec ces fines étoiles. M48 est de toute beauté avec un groupe d’étoiles formant comme un petit crochet. M44 est toujours une cible de choix pour ma lunette f6.5. L’utilisation d’occulaires bien corrigés donne un gros avantage sur ce genre d’observations; les plossl on pris le bord assez vite!

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Un arbre de Noël Au mois de mars

Message par Pierre Tournay » 11 mars 2019 11:21

Salut Axel !

J'assume que les Ploss sont du 1.25 po.

Peux tu faire les memes grossissements avec des oculaires de 2 po ?
Je me demande si les images seraient plus brillantes (memes grossissements)

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 11 mars 2019 17:16

Le plus proche que j’ai pu faire comme comparaison c’est les plossl 1.25" 32mm vs mon ES82 30mm. C’est pas exactement le même grossissement mais c’est proche.

Juste pour l’amas ouvert, le ES82 24mm était le meilleur. Pour la nébulosité, une plus grande pupille de sortie était de mise. Le minimum était donc avec 30mm.

Pour la visibilité de la nébulosité avec Oiii, le gagnant fût le Celestron Omni 32mm. Je l’ai récompensé en lui offrant une belle couronne, maintenant c’est mon occulaire Telestron 32mm!
0286FB01-0BE2-4950-AEC1-52075396C803.jpeg
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Message par Nissaire » 11 mars 2019 21:49

:lol: :lol: :lol: Telestron!

J'ai aussi observé quelques nébuleuses planétaires vendredi dernier, dont l'Eskimo, M97 (on voyais bien les deux yeux!), et notre préférée sans conteste de la soirée, NGC3242, avec ses petits lobes, et surtout sa couleur si intense. On a aussi beaucoup aimé IC3568, avec ses filaments internes.
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 55mm Plössl, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Morpheus 6.5mm, Hyperion 5mm, Svbony 12.5mm réticulé, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon, Kasai 2.3x40 et... une bonne paire d'yeux!
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 12 mars 2019 20:14

Il y a quelquechose qui m’intrigue. Presque toute la nébulosité autour de l’amas est une zone d’hydrogène (à essayer une autre fois avec mon nouveau h-beta). Il y a bien sur le fameux cone, une nébuleuse sombre que je n’ai pas vu. Sinon il y a aussi une zone de nébuleuses à réflexion bleutée. Serait-ce ça que j’ai vu avec mon Oiii?

Avec le uhc c’était différent, plus difficile et moins localisé mais avec ce filtre j’attrapais le h-beta.

Est-ce donc possible de voir avec un filtre Oiii une nébuleuse à réflexion qui brille dans le bleu?
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Répondre