Une sortie, une cible !

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Une sortie, une cible !

Message par Only4Star » 09 mars 2019 22:58

Avec le 20 cm de neige qu'ils annoncent demain, mon deck de patio était tout déneigé et sans glace, de plus ce soir il faisait beau. C'était dégagé pas de nuage... Un temps idéal pour sortir un télescope hormis le froid.

Avec mon 20" je n'ai jamais observer la nébuleuse d'Orion, alors c'était ma cible de la soirée... finalement ça aura été ma seule, le temps de montage du 20" / observation / défaire le 20" à -15 ça ne m'enchantait pas, mais qu'est-ce qu'on fera pas pour une nébuleuse en pleine ville.

Donc, je monte le tout en souhaitant que cela ne s'ennuage pas. J'aligne chercheur/Telrad/télescope, bingo ! (Finalement j'ai régler mon problème de chercheur c'était vraiment la base du chercheur qui n'était pas parallèle avec la cage du secondaire).

On met le nagler 31mm, on trouve orion en 10 secondes. facilement visible dans le chercheur. C'est bien mais je sais que les filtres apporte vraiment un plus.

Je tente le OIII d'abord au 31mm elle double facilement l'étendu des nébulosité. Je sais que mon Orion ultra block est de meilleur qualité que mon célestron, un petit switch, et oulà ça me confirme de conserver le Ultra block au 31mm orion prend facilement la moitié de l'oculaire...

Alors je me dit tant qu'a faire, avec un 20" je devrais pouvoir pousser encore le grossissement avec tout la lumière que je collecte !

Donc, je passe au 17mm + le Ultra block (ce qui me donne 132x de grossissement) et là j'en ai eu pour mon argent... Les nébulosités s'étendaient de gauche à droite de l'oculaire, la portion sombre au centre d'Orion était facilement visible. J'ai même demander à chérie de venir jetter un coup d'oeil au froid pour qu'elle voit au moins cela une fois dans sa vie... Elle s'est habillé et est venu yeutter dans l'oculaire, alors je lui ai donner son cours 101 de nébuleuse. 10 min après elle avait froid alors elle est rentré :-D

Je me dit encore tant qu'a faire pourquoi pas essayer cela au 12mm+ ultra block. Au 12mm j'englobe un petit peu plus que la moitié d'Orion, mais ce qui m'intéressais c'était la zone sombre au coeur, la démarcation était vraiment net. après une bonne heure le temps s'était pas mal refroidi, ça commençais à geler les truss, le chercheur, je ne devais pas me tenir trop près pas faire de buée.

J'ai donc décider de remballer le tout, me faire un petit café et venir écrire mon rapport d'observation :9 Quand j'y repense j'aurais dû continuer de pousser et voir ce que ça aurait donné au nagler zoom 3-6mm + ultra block si ce serais devenu simplement flou ou trop sombre... Une prochaine fois !

Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / Astro-Tech AT8IN / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Une sortie, une cible !

Message par Pierre Tournay » 11 mars 2019 11:41

Salut Martin !

Ca tire un 20 po hein ? :9

Est-ce que ton telescope est mobile ?
Pourrais-tu l'apporter a Megantic par exemple ?

Si oui, c'est le jour et la nuit quand on observe sous un beau ciel tres noir

La region sombre pres du trapeze est probablement ce qui s'appelle "La bouche du poisson"
Ca se voit mieux sur la photo ci-basse

Cette region sombre pres du trapeze cache un petit tresor.....Un objet herbig-haro.
Ya un mur sombre pres du trapeze et 3 etoiles guides. Je vois le ur sombre et les 3 etoiles guides mais pas l'objet HH..... je sais ye ou sur photo par contre :011

La bouche du poisson se voit tres bien aussi :-D

Ya des belles etoiles doubles dans la ceinture de Orion et ya Sigma orionis (5 ou 6 etoiles ?).....pi ya pi ya pi ya :011

He he he ....

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 11 mars 2019 11:43

Ca va aller mieux avec la photo hein ?
Fichiers joints
File 2018-03-16, 00 13 33.jpeg
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Message par Nissaire » 11 mars 2019 21:32

Bravo d'être sorti, et d'avoir bravé le froid, Martin.

J'ai passé une nuit à observer vendredi dernier. On a aussi longuement observé la Nébuleuse d'Orion en début de soirée, avec filtre UHC Ultrablock et OIII d'Orion. Tout comme toi, j'ai préféré le UHC au OIII sur cette cible. Nous n'avons par contre pas essayé de pousser le grossissement passé 164x (17mm). Ceci dit, le vue d'ensemble qu'offrait le réfracteur avec la 31mm (4.3°) complétait à merveille les gros plans de la nébuleuse au SCT. Au 20", les détails de la région de l'amas du trepèze devaient être un régal.

Merci Pierre pour la suggestion de l'objet HH. Je tenterai de le voir la prochaine fois.
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Morpheus 6.5mm, Hyperion 5mm, Svbony 12.5mm réticulé, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon, Kasai 2.3x40 et... une bonne paire d'yeux!
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 12 mars 2019 11:13

Eh voila le profil du poisson en jaune dans M42.

Ye cute !....Bonne peche :-D
Fichiers joints
File 2018-03-16, 00 13 33.jpeg
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 14 mars 2019 21:57

Pierre il voit des poissons partout dans Orion, sur la lune (ou c'étais André peut-être :) ) :lol:

Au moins Nissaire on arrive à la même conclusion le UHC fonctionne mieux sur Orion. Quoi que Filtre Orion versus Celestron Est-ce qu'on comparer des pommes avec des pommes.

Il faudrait qu'Axel fasse un comparatif sur Orion avec ses nouveaux lumicon ce serait plus comparable. Peut-être que UHC et OIII serait pas mal nez à nez.
Martin
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / Astro-Tech AT8IN / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 15 mars 2019 02:40

M42-M43 à beaucoup d’Oiii et un peu de zone H-beta. Ça fait du sens de supposer que la meilleure vue d’ensemble de ce complexe nébuleux soit offerte par un uhc qui laisse passer les deux.

Maintenant que j’ai aussi un h-beta (un Televue fabriqué par Astronomik) en plus de filtres Oiii et uhc, je pourrai refaire l’étude de la grande nébuleuse à différentes fréquences et différentes largeurs de bandes. Il me reste un mois pour y arriver et déjà là elle est basse, sinon ça attendra à la fin de l’automne.

L’impact d’une marque de filtre où une autre peut être sur les éléments suivants, les trois premier liés au coating:
Exactitude des fréquences (fiabilités)
Taux de transmission des fréquences qui nous intéressent.
Largeur de bande.
Quality de la lentille.
Quality de la mécanique .

Comme les nébuleuses sont mes cibles préférés, j’ai décidé cette année de m’équiper avec les meilleurs filtres sur le marché, ceux qui offre le meilleur de tout ça.

De ce que j’ai trouvé comme info sur vos filtres uhc, le Celestron est en fait un large bande (un peu comme mon Baader uhc-s... d’ailleurs c’est Baader qui fait ces filtres pour Celestron). Ce n’est pas un vrai uhc narrowband. Ces filtres sont surtout intéressants sous un ciel assez noir et sur des cibles où se mélangent nébuleuses et amas ouverts (M46 est un bon exemple). Le Orion ultrablock est plus étroit et peut-être considéré comme un vrai uhc et il offrira un plus grand contraste tout en éteignant d’avantage les étoiles. Plusieurs scan du Ultrablock ont été faits, certains sont excellents, d’autres moins. La qualité est donc variable mais les chanceux se retrouvent avec un très bon filtre pour pas trop cher. Pour le Celestron Oiii, son problème est qu’il coupe une des deux lignes d’Oiii. Il est donc plus sombre. Je conserve quand même le mien pour faire ressortir certains détails plus que d’autres mais je ne le recommande pas à quelqu’un qui achète son premier Oiii.

Ps.: le poisson sur la Lune c’était André un soir qu’on observait ensemble. Pierre avait essayé de le pêcher mais je ne me souviens pas s’il l’avait attrapé ou s’il s’était dit qu’André et moi on avait du en fumer du bon :lol:
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Message par Nissaire » 15 mars 2019 16:13

D'ailleurs Martin, j'ai remarqué que tu as mis ton 20" en vente. Est-ce pour t'en acheter un autre de diamètre encore plus gros? :shock:
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Morpheus 6.5mm, Hyperion 5mm, Svbony 12.5mm réticulé, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon, Kasai 2.3x40 et... une bonne paire d'yeux!
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 15 mars 2019 22:09

Tu as bien vu Nissaire, j'ai bien mis en vente mon 20" pour des raison d'ordre financière/familiale. Ce n'est pas pour un plus gros, mais plutot un réaménagement astronomique :lol:

Personnellement je ne pensais pas le vendre aussi rapidement... J'ai reçu le dépôt de garantie aujourd'hui de l'acheteur, donc je l'ai vendu en 1 mois... je m'attendais plus à le vendre au courant de l'été, je me disais qu'un télescope comme cela c'est pas nécessairement à la porté de tout le monde.

C'est un peu la raison de l'achat du Newton AT8IN à F4, je veux continuer à faire du visuel et toucher au Visuel assisté ou frôler l'astrophoto, j'ai pas encore totalement décider. Dû fait que 95 % de mes observations se font de chez moi et que j'ai rarement l'occasion de me déplacer très loin. Pour avoir accès au ciel profond en pleine ville c'est pas mal mes 2 options.
Martin
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 16 mars 2019 22:50

Je suis donc content de ne pas avoir cédé à la tentation d’acheter ce 8" f4. T’en a probablement plus besoin que moi si t’es forcé de vendre ton 20". À 600$ incluant un correcteur de coma, ce AT8 f4 était tentant. J’avais lu un commentaire dans un thread sur CN qui demandait les conseils d’astronomes séniors ayant pratiqué le hobby pendant plus de vingt ans et un disait "buy an astrograph and use it visually "...

À f4, mon ES82 30mm donnerait une pupille de sortie gigantesque de 7.5mm, ce qui correspond pas mal à mon maximum mesuré l’an passé. Pour l’observation sous ciel noir de grandes de nébuleures avec filtres narrowband, c’est génial. Mais j’ai passé mon tour en me disant que j’attendrai un plus grand diamètre. Il faut juste que je n’attende pas trop car en viellissant, ma pupille ne s’ouvrira pas autant.

Tu nous en donnera des nouvelles!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 17 mars 2019 00:57

C'est évident Axel qu'avant de faire l'achat du Newton à F4 j'ai quand même fait mes recherches sur les modifications/review sur le télescope en question. Et le rapport qualité/prix de ce télescope revenait souvent. En plus pour 600 $ avec le baader MPCC ça faisait mon bonheur, car le paracorr en visuel c'était bien, mais il apport une magnification de 1.15x, donc on passe d'une focale de F4 à F4.6, ce qui allonge les temps de pose en photo. Alors paracorr pour le visuel si requis et Baader en photo.

À F4 mon nagler 31mm, me donnerait 7.75mm de pupille, ce sera à tester, mon 22mm serait plus sensé ça me donnerais 5.5 de pupille. Mon 20" avait F4.4 et je passe à F4, je vais voir si y aura beaucoup de coma, même au 31mm c'étais très acceptable à F4.4. (Ça me donnais quand même 7mm de pupille !)

8" était pas mal mon objectif, à F4 le tube fait moins de 3' de long alors c'est assez compact, pas de truss à monter, je peux faire la collimation l'oeil à l'oculaire, car j'ai accès au vis de collimation, je peux encore me servir de mon collimateur Hotec et je valide au cheshire (Je suis arrivé dans le mille du premier coup avec le Hotec !).

À 8" en visuel c'est quand même bien je trouve, évidemment avec un newton astrographe le miroir secondaire est plus grand, donc un obstruction un peu plus imposante, on doit perdre un peu en contraste/luminosité.

J'ai toujours eu des newton, alors je voulais rester avec le même système, ça me fait moins d'apprentissage également et j'avais déjà tout pour faire la collimation, paracorr pour la coma, moins de dépenses en bout de ligne. J'avais un œil sur les petites APO au départ, mais pour le même budget j'avais une APO de 80mm dans l'usagé, alors 80mm en visuel c'étais pas mal limitatif et j'aurais eu besoin d'un aplanisseur de champ en plus (encore des dépenses :roll: )

Pour l'Astro-tech je suis le 3e propriétaires, le 1er proprio avait fait une modification et il a bien fait cela, l'araignée du secondaire était trop rentré dans le tube, il était impossible que le secondaire soit bien aligné avec le porte-oculaire, il a fait des nouveau trou pour le ressortir un peu du tube et après vérification le secondaire est directement au centre du porte oculaire. J'avais déjà remarqué la même chose sur d'autres dobson que j'ai eu, mais j'avais pas osé faire la modification.

J'ai également testé le porte-oculaire pour voir s'il supportait bien de gros oculaire, j'y ai mis mon nagler 31mm + paracorr et tube d'extension de 35mm et ça semblait tenir. Reste à vérifier si le focus reste stable en pratique.

Pour faire du visuel, je me suis commandé un tube d'extension de 80mm, puisque c'est un astrographe, le foyer sort du porte-oculaire, un newton régulier le foyer est légèrement à l'intérieur du porte-oculaire. Alors j'ai lu souvent que pour faire du visuel avec un astrographe, tube d'extension était obligatoire et celui fourni de 35mm était loin de suffire.

Autre modification de prévu, une fois colimaté, les locking knob du primaire sont trop courte, il me manque1/4" (ça semble être des M6 - 15mm) pour qu'elles aillent maintenir la cellule fermement, alors il me faudrait au minimum des 20mm. J'ai fait le tour de toute les quincailleries de mon coin, personne à cela, j'ai même appeler chez lire la nature ils n'ont même pas de vis de rempalcement en stock pour un dobson... Amazon fut mon ami, mais bon produit de chine ça veut dire 4 sem. de livraison environ....

Donc prochain achat je m'enligne vers une monture CGEM ou une EQ-6. Ce que j'aime bien de la Célestron, le "all star align" semblait très apprécié dans les review. Pas besoin de se contorsionner avec le viseur polaire, alignement sur 2-3 étoiles et le suivi semblait assez précis. Alors je suis en magasinage de monture !
Martin
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 17 mars 2019 01:13

La modification de position du secondaire est probablement la cause pour laquelle l’extension de 35mm est insuffisante.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 17 mars 2019 09:42

J'en serais un peu surpris car plusieurs n'avais pas bouger le secondaire et avais le meme probleme. Avec des oculaires a grande focal ce doit etre moins problematique que les petites focales.
Martin
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 17 mars 2019 10:10

Possible, après tout c’est un astrographe. Il est donc optimisé pour permettre assez de in-focus pour la photo.

Pas grave, avec l’extension tu vas être correct.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 17 mars 2019 17:11

Exact, avec un newton régulier si on peu dire, impossible d'utiliser un appareil photo ou une caméra astronomique. Il faut absolument une caméra format "bâton" qui rentre dans le porte-oculaire.
Martin
Répondre