Observation de Mercure

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Observation de Mercure

Message par Michel Deconinck » 09 juin 2019 09:23

Hier le 8 mai après Mercure, ehhh oui comment faire pour observer Mercure sans un GOTO préréglé,...

Michel'
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Observation de Mercure

Message par Axel » 09 juin 2019 10:58

C’est pour ça que je n’ai encore jamais vu mercure :(

Il faudrait que j’observe toute une nuit et que Mercure soit visible au levé du jour.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 09 juin 2019 23:02

Ben voyons Axel, c'est pas possible que tu n'es jamais vu Mercure. Je suis étonné. On n'a pas besoin de goto pour trouver Mercure, elle est bien visible à l'oeil nu alors que le ciel du soleil couchant est encore bien clair. Je l'ai même déjà observé à l'aube de mon travail et je l'ai même fait remarquer à des amis qui rentraient au travail alors qu'il faisait déjà bien clair.

Quand elle est dans sa plus grande élongation, on peut la voir 30 minutes après ou avant le soleil. Check ça dans les prochains jours. Très facile aux jumelles en plus.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 10 juin 2019 00:51

Tu as raison André, à l'oeil nu c'est facile, sauf en plein jour.
Pour ça le GoTo est utile.
Un autre membre d,AstroQuebec en parlait déjà ici: viewtopic.php?f=20&t=17010&hilit=mercure
;-)
Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 10 juin 2019 08:58

Moi je me servais du goto uniquement pour la voir 30 minutes avant le coucher de soleil et je la suivais dans la pénombre où elle devenait plus évidente. Mais déjà elle est bien facile à trouver dans le crépuscule ou l'aurore.

Le goto m'a déjà permis de voir les 5 planètes en plein jour et la même journée ! C'était fantastique.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Conjonction terre-nuages-lune-mercure

Message par Michel Deconinck » 11 juin 2019 11:46

Sinon le 5 mai, et malgré des nuages qui n'ont strictement rien à faire dans ma région ... Mercure était facilement visible à l'oeil nu.

Le temps n'est vraiment pas top en cette période, j'arrive à observer le soleil tous les jours mais pour observer sous un ciel parfait ce n'est pas souvent le cas.

Pour cette aquarelle, je voulais avoir un village perché pour la vue terrestre au premier plan. Malgré la soirée nuageuse, je me suis rendu à 15 minutes de chez moi dans un autre village: Montmeyan.
Ce n'est jamais super facile de trouver un bon endroit avec les planètes sous elles un joli village.

J'ai fait l'aquarelle sur 3 papiers de coton 300gr différents. Voici mon meilleur choix:
Mercure-Lune_comp_l.jpg
Mercure - Lune / Aquarellia
Beau ciel à vous tous et toutes
Michel'
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 12 juin 2019 18:18

Andrev a écrit :
09 juin 2019 23:02
Ben voyons Axel, c'est pas possible que tu n'es jamais vu Mercure. Je suis étonné. On n'a pas besoin de goto pour trouver Mercure, elle est bien visible à l'oeil nu alors que le ciel du soleil couchant est encore bien clair.

...

André
J’ai pas d’horizon à l’ouest.

Il faudrait que je me déplace et j’ai jamais trouvé la motivation pour ça.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 13 juin 2019 22:23

Ah bon, c'est une excellente raison.

Tu pourras la voir passer devant le soleil au moins de novembre.

Vraiment chouette ton aquarelle mon cher Michel.

André
julie charland
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par julie charland » 16 juin 2019 06:44

Andrev a écrit :
13 juin 2019 22:23
Tu pourras la voir passer devant le soleil au moins de novembre.
Le transit de Mercure devant le soleil, en novembre, oui.
Pour cela, il faut un filtre solaire. Et là, j'ai un problème : la boutique d'astronomie de ma région ne vend pas de filtre solaire et n'en commande pas à cause des risques. Du coup, je dois m'en faire venir un de Montréal. J'ai la chienne de l'installer seul, sans supervision.
Le club astro reprend ses activités en septembre. Je pense que je suis mieux d'attendre que quelqu'un d'expérience vérifie l'état du filtre que je vais commander et me l'installe de manière à être certaine de ne pas faire aucune erreur.
Michel, c'est plus qu'un talent que tu as. C'est un don ! :2314
Le ciel est à moi grâce à un Meade Infinity 90
Oculaires multi-couches et large champs de Célestron, Ultra Wide et Antarès 40, 25, 15, 9.7, 7 , 6 et 4.3 mm, filtre anti-pollution lumineuse, filtre lunaire, support à cellulaire (digiscopie), barlow 2X,
Célestron 102 mm omni xlt az,
Orion Apex 127 mm sur Vixen Porta 2,
Lunette terrestre Vanguard 60X qui me sert aussi pour l'astro.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 16 juin 2019 20:23

Commande un Baader astrosolar déjà monté sur un frame. J’ai le 8" pour mon C8 et ça marche très bien.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
julie charland
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par julie charland » 16 juin 2019 20:39

Axel a écrit :
16 juin 2019 20:23
Commande un Baader astrosolar déjà monté sur un frame. J’ai le 8" pour mon C8 et ça marche très bien.
:m011
C'est noté
Le ciel est à moi grâce à un Meade Infinity 90
Oculaires multi-couches et large champs de Célestron, Ultra Wide et Antarès 40, 25, 15, 9.7, 7 , 6 et 4.3 mm, filtre anti-pollution lumineuse, filtre lunaire, support à cellulaire (digiscopie), barlow 2X,
Célestron 102 mm omni xlt az,
Orion Apex 127 mm sur Vixen Porta 2,
Lunette terrestre Vanguard 60X qui me sert aussi pour l'astro.
Répondre