Sortie du 07 juillet 2019

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sortie du 07 juillet 2019

Message par Andrev » 08 juil. 2019 09:29

La lune se couchant à minuit, un seeing meilleur que samedi soir mais une transparence un peu moins bonne, mes cibles n'étaient pas aussi variées. La lune d'abord puis quelques étoiles doubles de séparation 2 sec d'arc pour tester le seeing, Jupiter et Saturne les vedettes. Mais surtout Jupiter que j'ai longuement observé pour voir disparaître Europa derrière vu que j'avais manqué ce spectacle samedi soir. Par moment les détails étaient très bien sur la planète. Et j'avais la visite d'un ami astronome de Québec jusqu'à minuit 30 où je suis rentré parce que j'avais eu une très grosse journée, j'étais assez fatigué. Une petite mesure du ciel à 21.50 m'a confirmé que le ciel était moins bon que samedi soir.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Site d'observatoir "Hawaii mini du star pit", lectures SQM qui atteignent occasionnellement 21.75 avec une moyenne à 21.65.
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Re: Sortie du 07 juillet 2019

Message par Only4Star » 08 juil. 2019 13:11

C'est ce qui est plaisant l'été on a toujours plus de choix pour faire du planétaire et on est bien en plus !

Je me demandais André, avec quel instrument exactement tu mesure ton SQM ? Je suis curieux ;-)
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Astro-Tech AT8IN / Televue série T4 / Skywatcher NEQ6 Pro / Canon T1i défiltré / Filtre LPS D1
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 08 juil. 2019 18:44

C'est le modèle de la pemière colonne que j'ai, le SQM qui mesure large.

http://www.unihedron.com/projects/darksky/comparison/

La différence entre SQM et SQM-L c'est que le premiier mesure l'ensmble de ton site d'observation en tenant compte des lumières aux horizons et correspond plus aux cartes de pollution lumineuse. Le deuxième va mesurer l'emplacement de l'objet que tu observes de façon très sélective sans voir les lumières ambiantes ce qui ne correspond pas aux cartes, donc pas le bon modèle pour rechercher un site d'observation.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Site d'observatoir "Hawaii mini du star pit", lectures SQM qui atteignent occasionnellement 21.75 avec une moyenne à 21.65.
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 09 juil. 2019 23:19

Merci André, je ne connaissais pas ce type de petit gadget ;-)
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Astro-Tech AT8IN / Televue série T4 / Skywatcher NEQ6 Pro / Canon T1i défiltré / Filtre LPS D1
Répondre