Soirée planétaire du 31 juillet 2018

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Soirée planétaire du 31 juillet 2018

Message par Lucky Luc » 03 août 2018 16:24

:2310

Avec ma lunette Orion EON 120ED APO une petite soirée planétaire à travers les nuages où j'ai passée la moitié de la soirée sur Mars avec mon Nagler 9mm pour un 100X et j'ai utiliser aussi mon Powermate 2X avec oculaire Celestron zomm 24mm-8mm aussi...a pointé en début Vénus qui baisse vite à l'horizon avec la monture non aligné car il faisait trop claire pour régler la monture...ensuite plus tard Jupiter qui nous dévoilais la tache rouge...Saturne à son plus haut d'une clarté incroyable nous dévoilait bien la partie de différente couleur sur le globe et Cassini( ha les lunettes APO :cool: ) sur le fond d'étoile du Sagittaire A+ quel spectacle :!: ... Neptune et Uranus....pour revenir à Mars je distinguais sous la calotte polaire une région noir que j'ai pu confirmer avec la photo d'un type sur le net.....plus on la regardait en restant dessus plus elle nous révélait ses détails....
thumbnail_37872822_10204863377180952_3362104380743483392_n.jpg
IMG_0651.JPG
IMG_0650.JPG
IMG_0658.JPG
IMG_0665.JPG
IMG_0668.JPG
Modifié en dernier par Lucky Luc le 03 août 2018 17:38, modifié 1 fois.

Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Soirée planétaire du 31 juillet 2018

Message par Andrev » 03 août 2018 17:16

C'est vraiment le top une lunette pour le planétaire.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 03 août 2018 19:12

Ça c’est une belle lunette pour l’observation visuelle! Domage qu’Orion ne l’offre plus. Il y a la SkyWatcher ed120 qui est optiquement équivalente mais la mécanique et le look de la Orion est birn mieux.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 04 août 2018 00:27

Axel,
Je te dirais qu'au départ j'avais acheté cette lunette pour la photo et c'est encore ma principale utilisation avec celle-ci... mais j'ai découvert qu'en observation planétaire, bien que ça grossit moins que mon C11 à 2800mm de focale comparer à 900mm pour cette lunette , la clarté d'image pour avoir regarder dans différents télescopes... des SCT, des Maksutov, des Newton...est imbattable pour des lunettes APO...en tout cas avec ce que j'ai vue à date....je me rappelle d'avoir observer la comète Jacques avec oculaire Ethos 13mm pour un 69X à 100 degré de champs....je vais me rappeler longtemps de l'image incroyable sur fond d'étoile...et le piqué d'étoile dans une lunette ouf! :shock: ....mais pour le ciel profond rien ne vaut la luminosité d'un SCT ou un Newton pour bien voir les amas et autres objets moins brillant...ce qui est la faiblesse des lunettes avec leur petit diamètre....P.S. avec mon powermate 2X sur la lunette...bien que moins lumineuse les planètes étaient plus grossit et bien définie ...surprenant comme image....SkyWatcher l'offrait à l'époque la Equinox 120ED ( la même série que ma Equinox 80ED ) mais j'avais acheter la Orion qui était moins chère et les 2 lunettes sont copie conforme, même couleur et mécanisme , même optique, juste le nom sur la lunette différent....il me manque peut-être un oculaire 5mm pour le planétaire qui me donnerait un 180X ou 4mm pour 225X...
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 04 août 2018 08:03

Luc

Le zoom de Nagler est génial pour le planétaire.. J'en ai deux que j'utilise avec mon Lunt pour le soleil ou les planètes. J'ai assi 900mm de focale mais 152mm d'ouverture. J'ai un zoom de 3 à 6mm et un autre de 2 à 4mm. Ils offrent les grossissements intermédiaires en plus. 3, 3.5, 4, 4,5 etc. La beauté c'est que d'un à l'autre tu garde le focus. Je les adore, la netteté de l'image est très belle. 50 degrés de champ. Et d'un à l'autre les grossissements se chevauchent, une belle suite.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre