Soirée Perséïdes 11 août

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Soirée Perséïdes 11 août

Message par Andrev » 12 août 2018 10:50

Hier soir il y avait un mini star party sur Hawaii mini. C'est incroyable comme ils ne pouvaient pas mieux tomber. Un cousin et sa soeur, ma cousine, leur conjoint et leurs deux enfants chacun sont venus me visiter pour voir les Perséïdes. Le ciel était 70% bouché de voiles avant la noirceur mais je savais que ça se tasserait vers le sud. Le ciel avait été dégagé toute la journée, c'est arrivé juste en fin de journée.

Puis Vénus se pointe, je la regarde d'abord au C14 fraîchement ouvert pas du tout en température et OH surprise, c'était stable mes amis comme on rêve d'avoir ça tous les jours. Toutes les planètes étaient magnifiques avec de beaux détails fins et distincts. J'étais tellement heureux d'avoir un seeing aussi parfait et un SQM assez stable à 21.55

Je leur ai montré une couple d'objets du ciel pronfond, les planètes et en prime une belle pluie d'étoiles filantes et une température hyper confortable. Ils ont été vraiment choyés d'avoir des conditions parfaites comme ça. Même Neptune et Uranus étaient au menu. Ils sont partis vraiment ravis autour de minuit. La blonde de mon cousin a compté 28 étoiles filantes avec de très belles très parfois.

Moi vu que j'étais assez occupé avec le C14 et le Lunt, j'en ai presque pas vu. Après leur départ, je suis rester dehors jusqu'à 1h50 dans une chaise longue et j'en ai vu 31. Sacrée belle soirée.

J'ai eu pas mal la confirmation hier soir que les pierres autour de mon Hawaii mini ne causent pas de turbulence du tout. Elles avaient chauffée au soleil toute la journée.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Soirée Perséïdes 11 août

Message par Pierre Tournay » 13 août 2018 11:33

:9
T'as baptiser ton observatoire Hawai-Mini ?
Pas mal cool !!!

Moi j'etais a Outremont avec la SAPM samedi soir avec des centaines de gens qui sont venu pour les Perseides.
Bon...a Montreal, on en a pas vu beaucoup sauf les quelques plus brillantes mais comme toi, les planetes etaient belles dans mon petit Mak 8 po f15....pi le monde ont adorer saturne !!!

J'ai meme pointer la Croix de Jacques Cartier au loin pour voir ses ampoules individuelles :9

Quand je suis arriver chez moi vers 3 am....j'ai zieuter mon ciel pendant 10 minutes seulement pi j'en ai pas vue une et j'ai ete m'ecraser :011

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 13 août 2018 12:03

André et Pierre,

Effectivement une soirée au condition idéale que je vais me rappeler longtemps......content que vos invités en ai profiter c'est super :cool: ...en tout cas cette été a été bonne pour l'astronomie :9 ....et ce n'est pas terminer.... ;-) ....
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 13 août 2018 15:26

Oui Pierre, ma butte porte maintenant le nom de Hawaii mini. Je la fais connaître partout sous cette appellation.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 27 oct. 2018 03:14

Sympa vos observations !

A propos des perséides, j’ai reçu ceci de l’AMS
A82663E4-4ED7-4582-B7BD-951922DA0A8E.jpeg
Perséided 2018 - Aquarellia
Bon ciel à vous tous!
Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 28 oct. 2018 09:16

Merci Michel. Si jamais le ciel se dégage, je vais porter attention à cette pluie.

Je suis dans la neige ce matin.

André
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 30 oct. 2018 02:32

Oui, la neige déjà, j’ai vu ça sur tes dernières images de ton terrain, dis l’emménagement... c’était juste à temps pour vous deux.
Pour l’image ci dessus c’est juste une illustration de l’essaim du mois d’août.
Michel'
Alexandre Sauvé
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Alexandre Sauvé » 31 oct. 2018 23:23

Félicitations Michel pour la parution de ton dessin des Perséides chez l'AMS. :)

Il me semble que nous avons eu une très belle pluie des perséides cette année. J'ai vu au moins 5 beaux bolides à St-Zénon le 12 août et plusieurs autres la soirée suivante. J'avais pourtant l'œil à l'oculaire la plupart du temps.
Alexandre Sauvé
Observateurs du ciel de Lanaudière, Vagabonds du ciel de Lanaudière, SAPM
Obsession 22" f/4.2 UC
SkyWatcher 12" f/5
Oberwerk 28X110mm Ultra
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 01 nov. 2018 03:47

C'est exactement ce que je disais à ma mère hier, on est rentré dans la maison juste à temp. Avoir eu commencé 1 mois plus tard nous aurions été dans les problèmes.

Alexandre, tu as raison, il y en a eu vraiment beaucoup cette année. En tout cas c'était mes premières Perséïdes dans un si beau ciel
de campagne.

André
Répondre