Sortie Perséïdes 12 août

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sortie Perséïdes 12 août

Message par Andrev » 13 août 2018 15:47

Une autre belle nuit dégagée. Pas trop humide et doux. Un SQM moyen plus faible que la veille à 21.45. Pierre Tremblay venait faire de la photo dans le Cygne. En début de soirée je pointe Vénus pour me rendre vite compte que le seeing était inférieur à samedi soir.

Pendant ma tournée des planètes en attendant la nuit totale, ma femme bien installée dans une chaise longue sur le deck d'Hawaii mini avec le chien bien au chaud, elle a vu 41 étoiles jusqu'à 23h avec de belles brillantes. Moi trop occupé à essayer de voir une foutue lune de Mars, je n'en ai presque pas vu, ni la lune de Mars. Elle est très difficile.

Puis j'ai pointé la comète dans Cassiopée. Oh la la qu'elle est jolie. On distingue bien la queue et le noyau est brillant. Comme Luc dit, ça vaut le détour. Contrairement à lui, je l'ai repéré instantanément dans mon cherche étoiles 9 X 50. Elle est visible. C'est la plus belle que j'ai vu à date dans mon C14 depuis 7 ans.

Je suis également retourné à ma chasse aux NGC dans Pégase mais j'ai dû abandonner vite, des bandes de nuages traversait le ciel et un moment donné tout l'est et le sud étaient obstrués. Ça n'a pas duré mais comme c'était un peu avant minuit, j'ai décudé de tout fermer et de regarder les étoiles filantes. De minuit 5 à 1h15 j'en ai vu 50 avec une qui a éclaté dans la grande ourse. La tête a littéralement fait un gros bond de luminosité. Il y en eu plus que 59 si je compte celles que Pierre a vu derrière moi.

J'ai abandonné Pierre à 1h15 qui allait faire une petite sieste.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Sortie Perséïdes 12 août

Message par Pierre Tournay » 14 août 2018 10:18

Chanceux !!!

Ici c'etais boucher....

Je vais aller au lac Echo cette fin de semaine et je me promet bien d'essayer cette comete dans cassiopee

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Répondre