Sortie du 19 août (rattrapage)

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sortie du 19 août (rattrapage)

Message par Andrev » 02 oct. 2018 15:30

Salut.

Hier soir je suis sorti pour chasser les galaxies de magnitude 10 à 13 NGC et IC dans Persée et la Girafe, mais celles dans la Girafe étaient trop basses encore derrière mes arbres du nord. Je me suis donc tourné à l'improvice vers celles des Poissons. Franchement il y a des choses intéressantes là-dedans.

Contrairement au quintet de Stephan dans lequel je ne suis capable de voir que 2 et deviner une 3è galaxies, j'ai trouvé deux beaux quintets où elles sont toutes visibles. J'ai trouvé deux beaux trios et trois duos aussi. Tout ça rentre dans mon champ étroit de 0.65 degrés du C14.

Pour trouver les groupes par un NGC

Quintet NGC 194 et 380
Trios NGC 7611 et 470
Duos NGC 532, 693 et 315

J'avais un beau SQM de 21.60 hier soir. J'ai aussi visité la comète 21P/Giacobini Zinner qui est assez jolie avec une queue visible. J'ai voulu faire la nova dans Ophiochus mais passé minuit quand j'ai commencé, il était trop tard, trop basse.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre