Sortie du 17 septembre (rattrapage)

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sortie du 17 septembre (rattrapage)

Message par Andrev » 02 oct. 2018 15:53

JE CAPOTE !!!

Ecoutez, vous avez droit de ne pas me croire et je ne vous en voudrez pas. Un SQM ça ne se trafique pas, je prends toujours mes lectures à bout de bras au-dessus de ma tête à différents endroits les plus dégagés de mon terrain.

La nuit passée je suis sorti de 2h30 à 5h, le beau ciel d'hiver m'a attiré. J'ai pris des tonnes de lectures SQM et la plus basse que j'ai eu, 21.72 et la plus haute 21.76 ! Incroyable, je ne pouvais pas le croire moi-même sachant que la zone bleue commence à 21.69 et finie à 21.81 !

M42 était tout à fait magnifique, très détaillée et plus large que mon champ de 0.65 degrés. La queue de la comète bien visible, M44 visible à l'oeil nu, M31 montrait des bandes sombres. Même M33 montrait ses bras faibles. WOW, c'était si beau tout ça.

Mais la cerise sur le gâteau et j'espérait voir ça, la lumière zodiacale très très distincte et brillante. Pour l'avoir vu à la réserve de la Vérendrye, pas de doute que c'était elle dans toute sa splendeur...

Que je suis un astronome heureux.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Sortie du 17 septembre (rattrapage)

Message par Andrev » 02 oct. 2018 15:54

Ça va me prendre un 2è lecteur SQM.

Ça fait longtemps que j'y songe parce que c'est difficile de vérifier une lecture juste avec un seul. Est-ce que le mien a un problème tout d'un coup ? Hier soir j'ai pris plusieurs lectures et il n'a jamais descendu en-bas de 21.80 ! Là je trouve ça un peu poussé, 21.81 est le début d'une zone grise. Je vais au moins commencer par changer la batterie, on verra.

Vous en pensez quoi ?

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 02 oct. 2018 15:55

Une zone bleue est véridicte pour mon emplacement mais grise non. J'en ai profité pour tenter de voir une étoile de magnitude 6 à l'oeil nu et elle étai visible en vision directe ! Wow, c'est bon ça.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 02 oct. 2018 15:56

J'ai envoyé un email à la compagnie pour avoir leur avis.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 02 oct. 2018 16:02

Tiré de FB.

Stéphane Meloche

Re-bonjour André. Pour vérifier si les mesures de brillance de fond de ciel sont réalistes, je te propose 2 façons de faire. La première, et je crois que c'est déjà le cas, vérifies tes mesures avec une carte de pollution lumineuse, et voit si ça correspond. La carte que j'utilise est celle retrouvée sur astrometeo.ca . Sur un grand nombre de mesure, tu devrais amoindrir l'impact de l'erreur systématique inhérente à ton SQM. Pour ma part, j'ai plusieurs dizaines de mesures sur chacun des sites d'observation que j'utilise et ça correspond très bien. L'autre méthode, c'est de convertir ta mesure (exprimée en magnitude/seconde d'arc carrée, ou encore MPSAS) et NELM (naked-eye limit magitude). Va à cette adresse: http://unihedron.com/projects/darksky/NELM2BCalc.html . Pour ta mesure à l'oeil nu et au SQM, choisi le même secteur de la voûte céleste, en considérant que l'angle solide du SQM est de 1,532 stéradian. Suggestion: as-tu l'Observer's Handbook de la SRAC? Roy Bishop suggère une excellente méthode de détermination de la NELM autour de l'étoile polaire. Tu pourrais donc estimer ta magnitude limite à cet endroit, puis faire des mesures avec ton SQM au même endroit. Pas grave si ton SQM fournit une mesure inférieure à ce que tu as l'habitude d'obtenir, l'important est de savoir si tes MPSAS correspondent à la NELM. Pour ta mesure de la NELM, assures-toi d'être en vision scotopique avant de procéder.

André Vaillancourt

C'est pas mal du chinois pour moi tout ça mais vais étudier ça et aller sur le lien. Non je n'ai pas le petit livre. Mon SQM a toujours été très fidèle aux cartes de pollution lumineuse. Même ici, il se tenait pas mal toujours entre 21.55 et 21.60 jusqu'à avant hier et hier Où là il a fait un bon spectaculaire difficile à croire.

André Vaillancourt

J'ai eu la réponse à mon courriel. Il me dit que la batterrie n'a aucun rapport sur un changement de lecture. Il parle plutôt d'un possible film, un voile ou de l'humidité sur le senseur IR bleu. S'il y a un film, il me suggère de le retourner pour recalibration et réparation. Mais il n'y a pas de film, il est bien clair. Je vais essayer la méthode NELM avant et continuer à prendre des lectures.

André Vaillancourt

C'est ce que j'ai dis au gars, je vais continuer à faire des lectures et si ça revient à la normale autour de 21.60, bien j'aurai eu droit à deux nuits exceptionnelles finalement. Sinon bien il est défectueux
tout d'un coup. Ah j'y penses là, je l'ai fais tomber par terre dans cette période, c'est robuste mais peut-être que j'ai causé un problème ?

Martin Milette

Tu tien quelque chose la...ca sent la réparation/recalibration la....c'est robuste? Pas si sure ce n'est qu'un gadget électronique un choc peux très facilement décalibré la chose. Mais rien n'est vraiement sure dans ce bas monde

André Vaillancourt

En fait j'aurais eu un moyen de tester son exactitude si je l'avais fais dès le début surtout avant sa chute. La nuit dans mon dôme fermé avec ma lampe frontale rouge positionnée toujours au même endroit, j'aurais pu prendre une lecture à tous les soirs et ainsi j'aurais obtenu une moyenne et là j'aurais pu comparer.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 02 oct. 2018 16:03

MON SQM EST CORRECT !

La nuit passée après le coucher de la lune, le ciel était très beau. Vous pouvez vous imaginer que j'ai pris des mesures. Ça se tenait pas mal toujours à 21.65 ce qui est plus normal. J'ai aussi déterminé une façon de prendre une lecture dans mon dôme fermé avec lumière rouge qui se tient à 20.46, ce sera ma référence.

Donc je peux conclure que j'ai eu droit à deux nuits vraiment exceptionnelles avec respectivement 21.75 et 21.80 quelque chose qui ne se produira pas souvent mais qui semble possible ici. Je marque ça comme un record absolu.

Je me suis aussi concentré uniquement à chercher des étoiles de magnitude 6 ou plus. Très heureux d'avoir réussis à voir à plusieurs reprises des étoiles de magnitude 6.2. J'ai tenté de pousser à 6.3 et 6.4 sans succès. 6.2 c'est un record pour moi. C'est impossible de chercher une étoile si faible à proximité d'une de 4è ou même 5è magnitude, ça ébloui trop ! Ça dérange la vision de nuit. C'est fou.

J'ai aussi beaucoup essayé M33 mais je ne la vois pas même si elle était au zénith. En prime j'ai vu plein de belles étoiles filantes avec petites traînées.

André
Répondre