Mon atlas maritime de la Lune

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Mon atlas maritime de la Lune

Message par Michel Deconinck » 21 mai 2019 12:37

Un projet complètement farfelu, je sais
En tant que "marin", j'ai eu l'idée de dessiner au pastel les mers de la lune.
Je pense qu'il existe des similitudes entre les mers de la lune et certaines de la planète, que ce soit pour la forme des mers ou à cause des désignations. On donne bien des noms d'objets ou de créatures terrestres aux constellations !

Bien sûr, je ne comparerai que les mers que je connais, pour y avoir navigué avec mon deux mâts «S.Y. Aquarellia ».

Pour le matériel, des pastels secs, du papier noir Canson, 2 ou 3 bons oculaires et quelques filtres, j'ai aussi acheté un chevalet dit Français,... mais en Chine...
material03_ll.jpg
La majeure partie des pastels a été réalisée avec mon nouveau Takahashi Mewlon 250 CRS, sans l'extension 1.5 (f10), et un oculaire Ethos de 13 mm.
matériel02.jpg
L'idée, comme toujours lorsque j'observe, était de faire un croquis directement à l'oculaire, sans apporter de correction supplémentaire ni ajouter d'éléments dans mon atelier après l'observation.
- Une des complications consistait à arrêter de dessiner trop de détails, si je me forçais à dessiner des détails précis quelque part, je devais le faire chaque fois, et le temps de dessin dépasserait alors le temps où la Lune est visible dans le ciel. Croyez-moi, il n'est pas toujours facile d'arrêter de dessiner à un certain niveau de détail.
- Un autre problème était de définir la ligne du rivage sur la lune, sur terre c’est facile mais sur le paysage lunaire ce n’est pas toujours simple.

La première vue est celle de la pleine lune, un bon point de départ pour ce mini-projet. Ici le dessin m'a pris 2 heures et demie, souvent pour les mers une heure et demi me suffiront.
PL-j_ll.jpg
Merci de passer par ici de "temps en temps" car j'ajouterai une mer lunaire de "temps en temps"...

La première est Mare Frigoris.

C'est surtout sa forme qui me fait penser à la mer Baltique, et aussi sa position proche du nord terrestre.
20190325_frigoris_l.jpg
La mer Baltique est une belle mer souvent calme, sans marée, mais ce qui est fort dommage c'est qu'elle est très polluée, là je donne "un point" pour la mer lunaire. Aujourd'hui, Mare Frigoris doit encore être propre.

Ok, je continue ?

Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Mon atlas maritime de la Lune

Message par Andrev » 21 mai 2019 17:37

On se sent tellement médiocres à coté de ton grand talent. C'est franchement beau ce que tu fais. Quelle belle installation. J'ai hâte de voir ça.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Site d'observatoir "Hawaii mini du star pit", lectures SQM qui atteignent occasionnellement 21.75 avec une moyenne à 21.65.
Gervais
Posteur établi
Posteur établi

Message par Gervais » 21 mai 2019 19:12

Michel,

Je t'invite à poursuivre et à partager avec nous. Tout ce que tu accomplis mérite largement d'être diffusé le plus possible.

De plus, c'est vraiment sympa de le faire ici. Je ne me lasse jamais de te lire et, surtout, de regarder tes dessins. D'ailleurs, chaque fois que mon exemplaire d'Astrosurf se retrouve dans ma boîte aux lettres, je m'empresse de vérifier tes publications !

J'adore déjà me perdre sur le rivage de tes mers lunaires, tel celui de la Mer Baltique que j'aimerais bien voir de plus près un de ces jours, la version terrestre bien entendu :-) Pour la lunaire, j'y arrive déjà sans bouger de chez moi !

Salutations cordiales,

Gervais
Gervais Parent
Ste-Émélie-de-l'Énergie
Lanaudière
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 22 mai 2019 05:14

Merci à vous deux, vous êtes trop bons !
Notez que je suis certain que tout le monde peut faire ce genre d'exercice, surtout au pastel sec !
N'hésitez pas à essayer, et dessiner dessiner encore et encore,... tous les jours, ça aide à créer le lien "cerveau-main".

La mer suivante sera la mer du Nord "coté Terre" qui je trouve ressemble à la mer de la Tranquillité coté Lune
20190313_tranquilitatis_l.jpg
Mare Tranquillitatis
Pour moi, la comparaison entre Mer du Nord et Mare Tranquillitatis vient du fait que les deux mers sont ouvertes aux autres mers, mer d'Irlande, mer Baltique, mer de Norvège, etc. Et pour le Mare Tranquillitatis c'est la même chose, il y a un lien avec Mare Serenitatis et Mare Fecunditatis.

La mer du Nord est aussi la première mer que j'ai traversée avec mon voilier S.Y. Aquarellia, cependant ce n’était pas vraiment un petit pas pour moi, hé oui et je n’étais pas le premier :roll:
Michel'
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Lucky Luc » 22 mai 2019 20:47

:2310
Belle installation et observatoire :!: beaux dessins aussi..... :078

Luc
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 25 mai 2019 11:13

Merci Luc

Ma mer comparée aujourd'hui sera la petite Mare Nectaris. Le nectare me fait penser au goût du vin, alors j'ai voulu faire honneur à une belle zone de vignobles qui est celle de la petite mer de Ligure.
nectarius_l.jpg
Une mer pareillement petite et bien entourée sur la Terre ou sur la Lune...
De nombreux vignobles de qualité sont basés tout autour de cette mer: le sud-est de la France, ici où je vis, la Corse et le nord-ouest de l'Italie. C'est aussi le terrain de jeu le plus prisé de mon ketch S.Y. Aquarellia.
Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 26 mai 2019 11:13

Quel régal de regarder des oeuvres. C'est si naturel.

André
Site d'observatoir "Hawaii mini du star pit", lectures SQM qui atteignent occasionnellement 21.75 avec une moyenne à 21.65.
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 28 mai 2019 10:43

Merci !!! comme toujours vous êtes sympa's!

La mer suivante est la mer de la Fertilité (ou Fécondité suivant les auteurs).
Je la compare aisément avec la mer Ionienne étant donné la richesse des cultures différentes que l'on retrouve tout autour de ses côtes. Un mélange de culture grecque et romaine, c'est là que baigne l'île d'Ulysse "Ithaque" où j'ai bien aimé jeter l'ancre pour quelques temps au milieu de la rade de Vathi (mon périple dans cette mer terrestre est relaté ici http://www.aquarellia.com/31/Aquabul16.pdf).
20190323_fertilitatis_l.jpg
Mer de la Fécondité
Beau ciel à vous tous
Michel'
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 29 mai 2019 12:53

Salut Michel !

Ce qui m'impressionne en plus de la beautee de tes dessins, c'est la rapiditee avec laquelle tu les produits !

C'est pratiquement une mer aux deux nuit :9
C'est degager souvent chez toi......Qu'est-ce que t'as offert en sacrifice aux Dieux des nuages ?

Tu nous en refileras un peu ici STP :appl

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 30 mai 2019 12:42

C’est parce que tous les nuages de la terre ont décidés de se concentrer au Québec.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
jfhamel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par jfhamel » 30 mai 2019 22:15

yééé des pastels lunaires j'adore ca. tu es vraiment bon aussi.

merci de les partager.

et je me joins à toi pour inciter tout le monde à essayer c'est vraiment cool et on est surpris du résultat ( et même un ti peu fier)

au plaisir d'en voir d'autre.

ici y reste juste à faire un atlas pastel des nuages

JF
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 31 mai 2019 10:32

Eh bien, il aura fallu que Michel poste ces beaux dessins pour te faire sortir des bois JF !

André
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 01 juin 2019 06:21

Merci à vous tous!
Eh oui Pierre je ne fais pas ça toutes les nuits, ce sont des pastels que j'engrange pour ce projet depuis maintenant 3 ou 4 lunes
Content que ça vous plaise alors je continue...

La prochaine MARE est celle de la Sérénité.
20180405_Serenitatis_l.jpg
Mare Serenitatis
J’aime comparer la mer de la Sérénité à la mer Tyrrhénienne. La raison principale est que cette mer a toujours été relativement calme lors de nos sorties en bateau.
Sur la mer terrestre, nous avons visité de nombreux cratères tels que ceux de l’Etna, celui de Salinas, de Stromboli, de Vulcano, etc., mais tous ici sur terre sont issus du volcanisme.
Michel'
julie charland
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par julie charland » 01 juin 2019 09:47

Bonjour Michel,
Si je comprends bien, tu photographies la lune, tu projettes la photo sur une toile et tu la colories au pastel ?
Si c'est bien cela, il m'est impossible de faire comme toi car je n'ai pas le talent artistique pour.
Mais tu me donnes néanmoins l'idée de photographier les mares de la lune, moi aussi. Je n'ai pas ni l'expérience ni l'équipement pour faire aussi bien mais je vais faire de mon mieux.
C'est une idée géniale que tu as eue et que tu as concrétisée avec brio !
Bravo !
Le ciel est à moi grâce à un Meade Infinity 90
Oculaires multi-couches et large champs de Célestron, Ultra Wide et Antarès 40, 25, 15, 9.7, 7 , 6 et 4.3 mm, filtre anti-pollution lumineuse, filtre lunaire, support à cellulaire (digiscopie), barlow 2X,
Célestron 102 mm omni xlt az,
Orion Apex 127 mm sur Vixen Porta 2,
Lunette terrestre Vanguard 60X qui me sert aussi pour l'astro.
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 01 juin 2019 12:43

julie charland a écrit :
01 juin 2019 09:47
Bonjour Michel,
Si je comprends bien, tu photographies la lune, tu projettes la photo sur une toile et tu la colories au pastel ?
Si c'est bien cela, il m'est impossible de faire comme toi car je n'ai pas le talent artistique pour.
Mais tu me donnes néanmoins l'idée de photographier les mares de la lune, moi aussi. Je n'ai pas ni l'expérience ni l'équipement pour faire aussi bien mais je vais faire de mon mieux.
C'est une idée géniale que tu as eue et que tu as concrétisée avec brio !
Bravo !
Bonjour Julie

Non non non

Merci pour tes critiques très positives, j'apprécie!

Non non
Je dessine au pastel directement sur la feuille noire, c'est fait à l'oculaire. A partir d'une photo c'est trop facile !
Parcontre tu pourrais t'y essayer, même à partir d'une photo prise sur le net,... mais pas trop longtemps,... pas trop souvent,... pour que tu puisse t'y essayer directement à l'oculaire.
Commence par un cratère simple avec une seule muraille qui sera situé à cheval sur, ou près du terminateur, c'est pas si compliqué que ça !!!
Essayer cette méthode c'est l'adopter
Tiens tu me donnes l'idée de faire comme André V, c'est à dire réaliser une petite vidéo expliquant la méthode !
Faut que j'y pense sérieusement.

Amitiés astronomiques
Michel'
Répondre