Alignement planétaire et fakenews

On a tous commencé quelque part, et souvent de petites interrogations nous empêche de progresser. Ne vous gênez pas, il n'y a pas de question stupide. Les forumeurs les plus allumés et loquaces vous répondront avec plaisir.
Répondre
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Alignement planétaire et fakenews

Message par Michel Deconinck » 29 mars 2019 13:03

Parfois dans « Fakebook » ou ailleurs, des illuminés nous prédisent que dans quelques années ou quelques jours, les planètes de notre système solaire seront toutes alignées, et de divaguer sur une liste d’effets autant funestes que ridicules. :ambu (1)

J’ai été interpellé par un lecteur de Ciel et Espace qui se posait cette question : est-ce seulement possible?
planetes_l.jpg
Les planètes - Vues par Aquarellia
Ce serait un peu comme si les planètes se trouvaient à la queue leu-leu, pareillement aux illustrations habituelles qui représentent notre système solaire.
Pourquoi pas, mais alors quand ? J’ai donc voulu calculer cette possibilité.

Pour y arriver nous avons besoin de deux notions du niveau scolaire terminale, :???: on dit terminale chez vous ? bref de la fin des humanités :
- Si les orbites des planètes tournaient dans le même plan (ce qui n’est déjà pas le cas), la période synodique d'une planète serait le temps mis par cette planète pour revenir à la même configuration Terre-planète-Soleil, c'est-à-dire à la même place dans le ciel par rapport au Soleil, vu de la Terre. C’est ce dont nous avons besoin.
- Le plus petit commun multiple (PPCM) de deux nombres est le plus petit nombre entier qui soit à la fois multiple de ces deux nombres. C’est ce qui nous permettra de calculer la période de temps nécessaire pour reproduire cette configuration.

Dans notre cas il faut calculer le PPCM des périodes synodiques de l’ensemble des planètes.
Avec Soleil - Terre – Mercure, et ensuite Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
La formule est donc : PPCM (116, 584, 780, 399, 378, 370, 367) avec les périodes exprimées en jours (elle est formulable telle-quelle sur MS Excel).

Les huit planètes de notre système planétaire seront alignées tous les 53 655 000 000 000 de jours,
soit tous les 147 milliards d’années. Or le système solaire est né il y a 4,5 milliards d’années, et aucun alignement planétaire n'a encore eu lieu. Il est donc vain de s'attendre à observer ce phénomène qui n’arrivera pas avant la mort de notre l’étoile, dans 5 milliards d’années.
Alors ? Convaincus ?

NB : 1/ Le même exercice en ajoutant la Lune donne exactement le même résultat car la période synodique de Saturne est un commun multiple de celle de la Lune.
2/ En ajoutant Pluton ce serait évidement bien plus long !
3/ Remarquons que le plus petit nombre est relatif à Mercure. Logique puisqu'elle tourne vite alors qu’à partir de Mars, la première planète extérieure, les périodes décroissent pour s’approcher de la durée d’une année terrestre, elles tournent de moins en moins vite.

(1) Ça me fait penser à la blague de Patrick Moore: le 4 janvier 2015, Pluton passera directement derrière Jupiter, par rapport à la Terre. Cet alignement rare signifie que la force gravitationnelle combinée des deux planètes va exercer une traction plus forte sur les marées, ce qui devait annuler temporairement notre propre gravité sur Terre et rendrait les gens presque en apesanteur. Moore appelle cela le Jovian-Plutonian Gravitational Effect. » Il invite alors le public à sauter en l’air à 9h47 pour éprouver une « étrange sensation de flotter ». Quelques minutes plus tard, des douzaines d’auditeurs auraient appelé pour dire que l’expérience avait marché. :ambu

Je vous souhaite un beau ciel à vous tous

Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Alignement planétaire et fakenews

Message par Andrev » 29 mars 2019 20:37

Sacrebleu, tu parles d'un calcul toi ! Il en passe tellement des conneries sur internet. C'est vraiment scientifique tes calculs. Bravo de nous tenir au courant de ça.

Est-ce que je pourrais partager ton texte sur facebook dans la page des astronomes amateurs du Québec ?

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 29 mars 2019 22:07

Bon maintenant calcules nous l’effet gravitationnelle cumulé d’une telle conjonction multi-planétaire!

Pour bien faire, le pire cas ne serait pas un alignement du soleil jusqu’à neptune mais plutôt d’avoir tout le système solaire du côté opposé à la terre. Bref, un alignement Terre - Lune - Venus - Mercure - Soleil - Mars - Jupiter - Saturn - Uranus - Neptune. Ça ça nous tirerait d’un bord !

Celà dit, passé le Soleil, je parie que l’influence serait négligeable (le gros étant dominé par la lune et le soleil).

Si tu cherche un défi mathématique, calcul nous la force gravitationnelle sur la Terre de chaque astre lors d’un tel alignement! Si c’est encore trip simple, ajoute un peu de trigonométrie pour tenir compte des angles puisque toute les platne sont pas exactement sur le même plan.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 30 mars 2019 09:54

Rien du tout!
Je vous dit que ça n'est jamais arrivé et que ça n'arrivera jamais!
Alors bernique, niet, no way, je ne calcule pas, na! :lol:
Pourquoi Axel, tu as envie de sauter en l´air? :-D
Non non André ne mets rien de ce genre sur Facebook, ça va dévier grave! N'oublies pas qu'aujourd'hui 83% des infos sur Fakebook sont fausses! :evil: C'est pour cette raison que je ne veux pas en faire partie, tout y dérape tout de suite... :cry:
Allez, vive astro-quebec, ça c'est du vrais :9
Michel'
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 30 mars 2019 11:12

:-D
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Répondre