Leland, le débutant surdoué

On a tous commencé quelque part, et souvent de petites interrogations nous empêche de progresser. Ne vous gênez pas, il n'y a pas de question stupide. Les forumeurs les plus allumés et loquaces vous répondront avec plaisir.
Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Leland, le débutant surdoué

Message par Axel » 06 juin 2019 12:36

Comme certains l’auront vu dans la section "à vendre", DanP vient de vendre son C8 et pas à n’importe qui.

Le nouveau propriétaire est le petit surdoué de 4 ans mentionné dans cet article: https://www.lesoleil.com/actualite/educ ... b99ab6d51d

Bravo au club Vega pour avoir intégré ces deux jeunes brillants sans faire de discrimination sur leur jeune age.

Bravo aussi à la mère de Leland qui encourage son fils à se dépasser et lui donne les outils pour se développer. J’espère maintenant qu’ils passeront nous voir sur Astro-Québec!

J’aurais tellement trippé d’avoir un 8" quand j’étais enfant! Même 4" j’aurais trippé! C’était juste bien moins accessible à la fin des années 70 qu’aujourd’hui. À 7 ans mon prof m’avait fait faire la tournée de toutes les classes de l’école pour faire ma présentation sur le système solaire (même au grands de sixième) mais je n’avais seulement jamais mis l’oeil à un télescope! Je pense donc un peu comprendre ces enfants.

Edit: je viens de trouver un autre article publié aujourd’hui dans LaPresse qui parle du même petit: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... iel-quebec

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
julie charland
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Leland, le débutant surdoué

Message par julie charland » 07 juin 2019 11:58

Axel a écrit :
06 juin 2019 12:36

Bravo au club Vega pour avoir intégré ces deux jeunes brillants sans faire de discrimination sur leur jeune age.
Oui. Bravo à Philippe Moussette, mon tout premier maître astro. Toujours disponible pour m'aider via Facebook et Messenger. Il a d'ailleurs écrit un livre que je vous recommande, qu'il m'a dédicacé et dont la préface est écrite par Hubert Reeves : les yeux tournés vers le ciel.

Philippe, président du Club Véga, est une référence majeure à Québec. Il est un maître astro et pourtant, il est considéré aveugle. De la discrimination, il n'en fait pas. Et les obstacles, il les franchit

Merci Philippe !
Mes bons souvenirs de soirée en groupe astro à Saint-Agapit
Le ciel est à moi grâce à un Meade Infinity 90
Oculaires multi-couches et large champs de Célestron, Ultra Wide et Antarès 40, 25, 15, 9.7, 7 , 6 et 4.3 mm, filtre anti-pollution lumineuse, filtre lunaire, support à cellulaire (digiscopie), barlow 2X,
Célestron 102 mm omni xlt az,
Orion Apex 127 mm sur Vixen Porta 2,
Lunette terrestre Vanguard 60X qui me sert aussi pour l'astro.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Leland, le débutant surdoué

Message par Andrev » 08 juin 2019 19:10

Quatre ans ! Il est vraiment avancé, un futur scientifique qui va découvrir de grandes choses.

Julie, je suis allé à Nashville avec Philippe voir l'éclipse solaire en 2017. Il est bien actif ce Philippe.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre