Avis et opinion pour nouvel achat

On a tous commencé quelque part, et souvent de petites interrogations nous empêche de progresser. Ne vous gênez pas, il n'y a pas de question stupide. Les forumeurs les plus allumés et loquaces vous répondront avec plaisir.
SmartNova
Posteur établi
Posteur établi

Avis et opinion pour nouvel achat

Message par SmartNova » 04 avr. 2017 09:07

Bonjour,

Je suis un débutant avec 1 année d'expérience dans l'observation du ciel :-D.
J'ai présentement un Rokinon 909AZ3 900 X 90mm - le clone du Sky-watcher avec une monture Alt-Az.
J'utilise les oriculaires fournis avec le télescope le 10mm et le 25mm, j'y ai ajouté un Barlow 2x ainsi qu'un Celestron X-Cel LX de 7mm.
À ce moment, j'ai utilisé le 7mm à plusieurs reprise mais il m'a surtout servi à regarder Saturne. J'ai trouvé que le champ de vision est restreint avec le 7mm.

Bon étant donnée que le Rokinon est supposé servir principalement à l'observation planétaire, je n'ai malheureusement pas eu la qualité souhaité. Ex. Saturne est grisâtre, pas de division de cassini, Mars trop floue pour être observée mais Jupiter a un peu plus de détail.

J'aimerais me procurer un autre appareil qui me permettrait d'avoir une meilleur qualité visuelle, une meilleur qualité de monture et qui me permettrait autant de voir les planètes, les divers satellites que le ciel profond.

Est-ce que les Dobsons me serait conseillés et la taille ?
Quels sont vos suggestions?

Merci d'avance pour vos avis! :razz:

Martin

Rokinon 909AZ3 900 x 90MM
Skywatcher Dob 8
-------------------------------------
Rive-Sud de Montréal
:004
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Avis et opinion pour nouvel achat

Message par Andrev » 04 avr. 2017 22:32

Ca prendrait une idée de ton budget avant de te donner des conseils.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 04 avr. 2017 23:01

Avec un "oriculaire" on écoute les planètes? :lol:

Désolé, je n'ai pu résister. On dit oculaire.

Le télescope passe-partout ultime est quant-à moi un SCT comme le Celestron C8. Un dobson n'est pas une mauvaise idée non plus.

Dans tous les cas je recommande 6" de diamètre minimum et 8 est encore mieux. Rendu à 10" ça commence à être gros et plus difficile à transporter. Pour le reste il faut voir le budget et savoir si tu prévois observer juste de chez-toi (si tu as un ciel assez noir) ou si tu devras le transporter souvent dans une petite auto.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
SmartNova
Posteur établi
Posteur établi

Message par SmartNova » 05 avr. 2017 07:58

Andrev a écrit :Ca prendrait une idée de ton budget avant de te donner des conseils.

André
Axel a écrit :Avec un "oriculaire" on écoute les planètes? :lol:

Désolé, je n'ai pu résister. On dit oculaire.

Le télescope passe-partout ultime est quant-à moi un SCT comme le Celestron C8. Un dobson n'est pas une mauvaise idée non plus.

Dans tous les cas je recommande 6" de diamètre minimum et 8 est encore mieux. Rendu à 10" ça commence à être gros et plus difficile à transporter. Pour le reste il faut voir le budget et savoir si tu prévois observer juste de chez-toi (si tu as un ciel assez noir) ou si tu devras le transporter souvent dans une petite auto.
Bonjour Andrev & André,

Effectivement, il est important de bien entendre les planetes avec un bon ''oriculaire'' :011 Ce n'était pas une erreur de frappe ou l'auto-correcteur mais probablement une erreur d'inattention :lol:

Pour le budget disons que je suis prêt à aller jusqu'à 1500$ mais tout dépendamment du choix. Un SCT serait bien mais j'aurais plus tendance à opter pour un dobson pour son côté pratique. Je crois que le XT8 serait un bon compromis pour ça. Est-ce qu'ils sont comfortable d'utilisation ? Je pense à la hauteur de "l'oculaire" si le télescope est pointé vers l'horizon. Oui j'aimerais pouvoir le déplacer en auto et que cela ne prenne pas 1 heures à faire le setup si je veux observer de ma cour.

Merci pour vos avis,

Martin
Skywatcher Dob 8
Rive-Sud de Montréal
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 05 avr. 2017 11:15

Martin,
Mon premier conseil serait: prends le temps de voir, par toi même, les options. On peut tous te donner des conseils, via ce forum ou que tu retrouves ailleurs sur l'internet, mais à la fin c'est toi qui va vivre avec ton choix. Le meilleur choix pour une personne n'est pas toujours le bon choix pour une autre personne.

Par exemple, quelqu'un qui vit au troisième étage d'un appartement sans ascenceur et sans garage ne fera peut-être pas un choix judicieux s'il achète un 10 pouces, dobson ou Schmidt-Cassegrain, alors que c'est un bon choix pour un amateur qui habite une maison où l'instrument peut être facilement entreposé avec un minimum d'effort. Dans le cas du résident d'appartement, peut-être qu'un maksutov 5", plus compact et léger, finira par voir plus de lumière d'étoiles que de poussières d'appartement!

Pour un astronome amateur intéressé à la découverte du ciel par l'observation visuel, l'ergonomie devient le facteur de choix numéro 1 à prendre en considération après, bien entendu, le budget (pour l'astrophoto, c'est une toute autre chose). Mais c'est un équilibre qui doit aussi considérer les qualités optique et mécanique.

Je conseil toujours à quelqu'un voulant se procurer un nouvel instrument de passer quelques soirées en compagnie d'astronomes amateurs quand ils se réunissent pour un "star party". Mon RV préféré est Stellafane, au Vermont qui, cette année, aura lieu la fin de semaine du 21 juillet. Tu peux alors voir et comparer des milliers de télescopes, de toutes les tailles et tous les genres, sur le même site. Sinon, il y a régulièrement des rencontres plus modestes au Québec.

Si tu arrives tôt à une de ces rencontres, tu peux voir comment facile, ou difficile est l'assemblage et la calibration des différents télescopes; tu peux observer dans différents instruments et comparer les vues dans différentes tailles, types d'oculaires; tu peux "tapotter" les instruments en observant un objet pour constater par toi même la robustesse de la monture; et surtout, tu peux demander l'avis du propriétaire sur ce qu'il aime et aime moins de son instrument. Un bon magasin de matériel astronomique donnera des conseils adaptés aux clients, mais c'est une bonne idée de corroborrer les promesses du vendeur par l'opinion désintéressé d'un utilisateur. "Trust but Verify" disait le président des USA Ronald Reagan.

Je sais que ce n'est pas près de chez toi mais, si jamais tu as le temps de venir, je donnerai une conférence le 16 mai prochain à 19:00 au Parc-du-Bois-de-Belle-Rivière (Mirabel) sur les points à considérer lors de l'achat d'un télescope amateur. Je parlerai peu des marques et modèles de télescopes en particulier puisque, de toute façon, je connais peu le marché commercial (je fabrique tous mes instruments). Mon intention est plutôt de fournir des outils de décisions qu'il est bon pour un acheteur de connaître afin que son achat soit bien adapté à sa situation à lui ou à elle.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
SmartNova
Posteur établi
Posteur établi

Message par SmartNova » 05 avr. 2017 14:26

Bonjour Pierre,

Je suis du genre à être impulsif sur un choix mais j'essaie quand même de prendre plusieurs informations et avis avant de faire un choix.
Même si je n'ai pas de contrainte d'espace, je préfère quelque chose pas trop volumineux et qui est transportable.
J'ai vérifié les différents club sur la rive-sud de Montréal et ils y en a qui acceptent les visiteurs pour 1 ou 2 visites pour savoir si cela les intéressent. Je crois bien suivre ton conseil et aller visiter un club. Votre invitation est la bienvenue. Je tâcherai d'être là le 16 mai.

Merci,

Martin
Skywatcher Dob 8
Rive-Sud de Montréal
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 05 avr. 2017 21:53

Bonjour Martin,

Bienvenue sur le forum en passant !

Il y a pas si longtemps moi aussi j'ai eu à faire ce choix et il y a plusieurs critères à prendre en compte.

Dans ton budget de 1 500 $ il faut tenir en compte des accessoires et autres outils d'observation.

Il ne faut pas oublier que le télescope est une partie importante et les oculaires en sont une autres. La facture monte vite si on prend de bon oculaire on fini par avoir dépensé autant en oculaire que sur le télescope. Sans oublier un cherche étoile ou si tu as un portable ou une tablette un logiciel comme Sky Safari pour te repéré.

Il faut également te poser la question si tu veux un télescope "manuel" ou un système motorisé avec GPS le coût est presque doublé dans ce cas. Personnellement je te dirais de ne pas hésiter à regarder du côté de l'usagé (kijiji, lespacs, Astro buy sell), tu peux trouver des télescopes qui ont été utiliser une dizaine de fois à la moitié du prix du neuf et en bonne condition, ce qui te permet d'avoir plus d'argent pour tes oculaires, malette, tabouret qui sont très pratique.

Pour le dobson il est rare de pointer le télescope directement à l'horizon, mais dans tous les cas un tabouret ajustable en hauteur est très utile. Je ne peux te donner d'information sur les SCT ou autres télescopes sur trépied, car mon choix s'est arrêter sur un Dobson skywatcher 8" pour son côté ouverture/prix.

Le grand avantage des Dobson étant que la base se fabrique à faible coûts, ce qui permet à prix égale à un télescope sur trépied d'avoir un télescope de plus grande ouverture pour le même prix. Un point important aussi, Est-ce que tu compte faire que du visuel ou de la photo par la suite ? De plus pour du planétaire à fort grossissement il faut suivre les planètes ce qui peux parfois être gênant mais on prend l'habitude !

Pour le transport, le plus lourd est la base du dobson, le télescope en soit pèse une plume mais c'est volumineux, donc tout dépend quel véhicule tu as faut s'assurer que ça rentre... car défaire la base à chaque sortir et la remonter j'ose pas imaginer la perte de temps que ca implique.

Il existe aussi des dobsons rétractable (Skywatcher collapsible ou Meade démontable avec support en croix) qui prenne moins de place, mais la base est la même et ça rallonge un peu le temps de set-up.

Prend bien le temps de magasiner ton télescope d'abord et petit à petit tu pourras ajouter des accessoires au fur et à mesure. Avec la foule d'information et d'avis que l'on trouver sur internet tu as de quoi te documenter sur les différents type de télescope.

Je crois avoir faire le tour globalement si d'autres choses me viennent en tête je t'en ferais part :)
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 05 avr. 2017 23:39

N'hésite pas non plus à aller faire un tour à la Maison de l'Astronomie, ils sont très serviables et ont plusieurs instruments sur le plancher, ce qui te permettra de te faire une idée en personne.

Pour ton budget et ton intérêt pour le visuel, le dobson est une option valable, surtout si il n'est pas trop rapide (f5 et plus).
Plus il est rapide, plus tu devras rapidement prévoir l'achat d'un correcteur de coma. Au début, prévois l'achat de 2 ou trois bons occulaires. Les Explore Scientific 82 degrés sont de bons rapports qualité prix. Le large champ apparent sera utile, surtout si tu n'as pas une monture qui track. Un peu moins cher, les Baader Hyperion sont aussi intéressants. Le zoom Hyperion est aussi bien quotté mais je ne l'ai pas essayé.

Pour le planétaire et toute cibles nécessitant un fort grossissent, je n'aurais pas d'agrément sans le tracking. Je pourrais vivre sans goto, surtout avec les appli d'astro qui nous aident beaucoup mais pas sans tracking. D'autres ne s'en pleignent pas mais je préfère quand même le mentionner.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 06 avr. 2017 00:28

C'est vraiment de bons coseils ça les gars. Je n'ai rien à ajouter.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
SmartNova
Posteur établi
Posteur établi

Message par SmartNova » 06 avr. 2017 08:27

Oui effectivement de très bon conseil.

Justement, hier, je suis allé à la Maison de l'Astronomie. Très compliqué pour se stationner de ce temps là avec les travaux. J'ai eu de très bon conseil et je crois bien que le dobson 8'' est ce qui m'intéresse le plus. Le Sky-watcher est très bien pour le prix et semble exactement le même que Orion. Seule exception, je préfère la couleur du Orion bleue ou noire :-D

Au sujet de l'astrophotographie, c'est sur que ça m'intéresse. Par contre, avec le dobson ça semble impossible sans modification et il faudrait investir beaucoup plus. Mais pour l'instant je peux m'en passer. Je peux me passer aussi du Goto ou du Intelliscope. Je préfère apprendre l'emplacement des différents astres. J'utilise un cherche-étoile et beaucoup l'application Solar System Scope. Cette application est très bien.

J'ai aussi regardé le dernier post de Martin qui parle du sac de transport. Je me demandais aussi s'il n'était pas mieux de l'acheter en même temps et les réponses d'André sont de très bon conseils.
En passant, pour Martin, je crois qu'à la Maison de l'Astronomie il le vende 150$. Ils n'en ont pas présentement mais je crois qu'ils en ont en commande.

Je vous remercie pour tout vos conseils et c'est t'on jamais peut-être qu'on se croisera au courant de l'été. :-D

Martin
Skywatcher Dob 8
Rive-Sud de Montréal
SmartNova
Posteur établi
Posteur établi

Message par SmartNova » 06 avr. 2017 12:02

Bonjour,
Petite question d'extra: le modèle XT8 Plus a un Dual-speed focuser et une visse manuelle pour la collimation. Est-ce une bonne chose?

Merci,

Martin
Skywatcher Dob 8
Rive-Sud de Montréal
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 06 avr. 2017 14:53

Rebonjour Martin,

Un dual speed focuser permet d'être plus précis lorsqu'on fait le focus une molette rapide et une lente. J'avais déjà regardé les prix et c'est pas donnée ~ 200 $. Par contre j'en ai jamais testé, donc de la à savoir si ça vaut la peine...

Orion et skywatcher on certaines différences quand même (dans les modèle collapsible le skywatcher se fait en noir :) ), le système de tension est différent sur le skywatcher c'est simplement une poignée que l'on serre qui fait la tension verticale, si je ne fait pas erreur sur certain c'est une sorte de spring, plus le télescope est à l'horizontale et plus le ressort est étirer pour ne pas que le télescope plante du nez.

Pour le collimation on a oublié de te dire de te procurer un bon Cheshire !

Sur mon skywatcher la collimation se fait au tournevis et clé hexagonal... tellement par pratique, je me suis commander des Bob's Know pour mon secondaire et primaire j'attend de les recevoir de Ontario télescope. Faire la collimation la nuit, il fait noir, avec des outils c'est pas évident.

Quand je vais revenir chez moi je vais fouiller dans mes livre, j'avais un livre l'astrome débutant mais je me rappel plus l'hauteur et il expliquait super bien les impacts des rapport focale/diamètre, pourquoi on appel télescope lent / rapide. J'avais déjà lu des explications sur internet mais ça restait toujours un peu brouillon dans mon esprit, je te ferais un petit résumé de tout cela pour ne pas faire de copier/collé et me faire poursuivre par l'auteur :lol:
Martin
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 06 avr. 2017 15:25

Pour le sac de transport cela peu encore attendre pour moi, je ne trimbale pas encore mon dobson au chalet.

De toute façon j'attend une bonne commande de chez Orion telescope je me suis commandé un filtre UHC Ultra bloc 2" avec un chercheur angle droit qui corrige l'image inversé avec support double pour chercheur avec un red dot, alors j'ai une bonne facture sallé qui s'en vient :oops: c'est ça les retours d'impôt :lol:
Martin
SmartNova
Posteur établi
Posteur établi

Message par SmartNova » 06 avr. 2017 17:28

Effectivement le retour d'impôt peut être intéressant. Malheureusement, ce n'est pas mon cas lol.

Pour la collimation, est-ce que n'importe quel pointeur fait l'affaire ? J'en ai vus des moins dispendieux sur Amazon.
Skywatcher Dob 8
Rive-Sud de Montréal
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 06 avr. 2017 21:21

Ça dépend ce que tu entend par pointeur, tu peux mettre les liens vers Amazon et l'on te dira si ça convient.

Le livre que je te parlais est le Guide de l'astronome débutant de Vincent Jean Victor. Je vais tenter de te résumé le tout en mes mots !

Un télescope sert à trois chose : Grossir, récolter le plus de luminosité possible et obtenir le plus de détails (résolution) possible. Le rapport focale / diamètre est simplement la focale divisé par le diamètre qui nous donne un certain chiffre pour établir la capacité des 3 éléments cités précédemment.

Le diamètre (ouverture) sert a 2 choses : Plus il est grand plus on aura de détail et plus il récoltera de luminosité.

La focale est en fait la distance que la lumière parcours dans le tube du télescope. Si on ne l'utilise pas en rapport avec le diamètre elle n'a pas vraiment d'utilité théorique.

Le rapport F/D lorsqu'il est grand (entre 10-15) correspond en général a un instrument ayant une bonne résolution. À l'inverse un petit rapport F/D (entre 4-6) aura une résolution faible (moins qualifié pour du planétaire)

Le rapport F/D lorsqu'il est grand nous indique que le télescope aura plus de difficulté à récolter beaucoup de lumière et à l'inverse un rapport F/D petit nous indique que le télescope récoltera beaucoup de lumière (c'est pour cela que les Dobson sont souvent utilisé en ciel profond pour leur capacité à récolter la lumière).

Le rapport F/D lorsqu'il est grand nous indique un meilleur contraste et l'inverse peu de contraste.

Voilà le dilemme, on ne peu pas avoir résolution, contraste et luminosité dans le même télescope. Soit on a du contraste et de la résolution ou alors on a un télescope qui récolte beaucoup de lumière avec peu de contraste et de résolution.

Le grossissement est souvent la première chose qui nous préoccupe, cependant l'handicap au grossissement c'est que l'on perd beaucoup de luminosité, donc un télescope récoltant peu de luminosité sera limité en grossissement.

Le premier critère à privilégié est le diamètre, le grossissement maximum ne doit pas être pris en compte dans le choix d'un télescope.

Je ne connais pas tes connaissances niveau oculaire, mais pour calculer le grossissement on fait la focale en mm divisé par les mm de l'oculaire. Donc, focale : 1200, oculaire : 20 mm = 60X de grossissement. Théoriquement on peu aller jusqu'à 2 fois le diamètre en mm, mais il faut un très bon ciel pour cela.

Revenons à nos moutons ! Tu auras compris qu'un télescope ne peu exceller dans tous les domaines à la fois, dans un monde idéal on aurait tous 2 télescopes un avec un petit rapport focale et un autre avec un grand, mais trimballer 2 télescopes selon les cibles que l'on souhaite observer ce n'est pas pratique et ça coûte cher.

C'est pourquoi plusieurs vont opter pour un télescope ayant un rapport F/D près de 8, ainsi on a un télescope qui n'est pas excellent en planétaire et en ciel profond, mais il est polyvalent pour tout type de cible.

Je crois avoir bien expliquer le tout, donc si ce n'est pas clair n'hésite pas à poser tes questions, on est la pour cela :)
Martin
Répondre