bon... je sais, je sais ca a déjà été posé comme question mais selon mes recherches, jamais répondu clairement.
Je suis débutant et je regarde pour un télescope. Je ne veux pas faire de photo et ca doit entrer ans mon coffre de voiture alors j'ai décidé d'y aller pour un Dobson. J'ai vu un 12 pouces en personne et c'est vraiment trop gros, donc il me reste le choix entre un 8 ou un 10 pouces. Même un tube plein et non rétractable ca ne me dérange pas. Jusque là j'ai déjà un bon bout de fait. Je lis sur plein de forums d'acheter le plus gros diamètre que mon budget me le permet, mais je suis décu de la justification du 8 vers le 10.
Si je calcul l'aire du cercle pour 8 pouces, on a à peu près 50 et pour le 10 pouces j'obtiens 78. Le 10 pouces ramasse donc 56% plus de lumière que le 8 pouces mais il coute le double du prix (500$ vs 1000$) soit 100% de plus. Le rapport qualité/prix m'indique que le 8 pouces est un meilleur achat mathématiquement, mais qu'est-ce qui pourrait bien justifier d'acheter quand même le 10 pouces? De voir plus de choses... Mieux? OK, je marche pour ca, mais ...
Quand je lis ce qu'on voit de plus dans un 10 que dans un 8, c'est toujours la même réponse: On voit mieux et c'est plus défini. Oui mais combien plus? Comment? Je ne veux pas le saware, je veux le ware... Est-ce que quelqu'un aurait une comparaison visuelle entre la même vue de quelque chose vu d'un 8 et vu d'un 10, pris le même soir, même optique, etc, qui justifierait de payer le double du prix? Est-ce que quelqu'un a un exemple ?
Je ne me fie pas trop aux photos car ca ne dit pas si l'exposition a tout simplement été plus longue sur le 8 pouces pour compenser, mais sur youtube, j'ai trouvé ca:
https://www.youtube.com/watch?v=b2fH9TjftAM
Pas vraiment le gout de payer plus cher pour ce que ca a l'air de donner de plus... Est-ce quelqu'un a un meilleur exemple pour me convaincre d'aller vers le 10 pouces ? Pas en parler je veux dire, mais le montrer. Je sais bien que ca doit être mieux, mais j'aimerais comparer et juger si la différence de prix en vaut la peine. Je vois déjà déjà le tsunami de réponses me disant d'aller au 10 pouces, mais JE VEUX VOIR !!!

Merci,
David