Bonjour à tous!

Vous êtes nouveau sur les forums Astro-Québec? Venez nous dire un petit bonjour question de se serrer la pince virtuellement.
Répondre
Alexandre Sauvé
Posteur établi
Posteur établi

Bonjour à tous!

Message par Alexandre Sauvé » 24 oct. 2018 20:13

J'observe activement le ciel depuis environ 8 ans. Je suis un observateur 100% visuel passionné par le ciel profond en tout genre et j'aime me donner continuellement de nouveaux défis pour pousser mon instrument, ainsi que moi-même, aux capacités maximum. J'ai eu la chance de pouvoir progresser rapidement grâce à d'excellent mentors et amis dans mon club. Mais je crois que les forums Astro-Québec y sont aussi pour quelque chose. Je lis en effet les forums depuis de nombreuses années car c'est une vraie mine d'informations! J'étais donc très content de voir qu'ils étaient de retours. :-D Espérons que ce soit pour de bon cette fois!

Plusieurs d'entre vous m'ont probablement déjà croisé au ROC, aux congrès de la FAAQ ou encore lors de soirées d'observation à St-Zénon, où se situe le spot d'observation que je fréquente le plus souvent. J'observe aussi de plus en plus souvent sous le ciel exceptionnel de la réserve La Vérendrye et parfois à des endroits aussi éloignés que le Texas Star Party.

Au plaisir de maintenant se croiser sur les Forums! :9

Alexandre

Alexandre Sauvé
Observateurs du ciel de Lanaudière, Vagabonds du ciel de Lanaudière, SAPM
Obsession 22" f/4.2 UC
SkyWatcher 12" f/5
Oberwerk 28X110mm Ultra
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Bonjour à tous!

Message par Andrev » 25 oct. 2018 05:38

Mon ami Alexandre.

Très heureux de te voir ici. Vient nous pondre quelques rapports d'observation, ce sera cool de voir tes défis.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 25 oct. 2018 08:22

Salut Alexandre!

Je suis content de voir arriver ici un observateur visuel aussi passionné que toi.

Ce fût aussi un plaisir d’observer ensemble au dernier ROC!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Message par Dan » 25 oct. 2018 09:53

Bienvenue à bord Alexandre! :004
Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Administrateur des Forums Astro-Québec
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 25 oct. 2018 10:18

Salut Alexandre et Bienvenu dans le Forum :9

Ca va etre bien l'fun de lire tes observations, tes defis et tes commentaires.

Ya une belle gang de trippeux du ciel ici (Autant visuel que photographique).....Tu vas fitter comme un gant

Tu peux aussi envoyer des photos de ton telescope.
Va voir 6 pouces plus bas sur ton ecran et tu vas voir deux pitons (Options et Fichier joint). Click Fichier joint et ca va te permettre d'inserrer des photos

On en mange des photos de telescopes :6

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 25 oct. 2018 13:43

Si tu postes des photos, fait le dans la section album photo, pas dans ce fil de discussion. Ecoute pas Pierre, il veut t'égarer, on a ben de la misère avec lui.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 25 oct. 2018 15:29

Woops....

Tse la tite brebis qui s'egare ?
C'est moi :oops:

Andre a raison ......Chaque chose a sa place :9

Hi hi hi hi....
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Alexandre Sauvé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Alexandre Sauvé » 25 oct. 2018 17:04

Merci pour votre accueil. :)

André :
Je vous parlerais avec plaisir de mes prochaines observations. Une des raisons pour lesquelles je me suis inscrit au forum est que je crois que me mettre en contact avec vous pourrait m'inciter à écrire plus souvent mes rapports d'observations. Un forum d'astro est l'endroit idéal pour ça. Par contre, mon gros défaut en tant qu'observateur est que je ne prends pas assez de notes durant une session. Je devrais sérieusement adopter la méthode du dictaphone : rapide, simple et efficace!

Pierre :
Je vais probablement vous écrire un sujet sur le 22" avec photos. Il y aurait beaucoup à dire sur ce bel instrument!

Quant au hors sujet, ne t'en fais pas. C'est le genre de chose qui pourrait aussi m'arriver... :lol:

Axel :
Ce fut également un plaisir et j'espère qu'on se reprendra. :9
Alexandre Sauvé
Observateurs du ciel de Lanaudière, Vagabonds du ciel de Lanaudière, SAPM
Obsession 22" f/4.2 UC
SkyWatcher 12" f/5
Oberwerk 28X110mm Ultra
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 25 oct. 2018 20:26

Alexandre.

Je suis comme toi. Je ne prends jamais de note sur ce que j'observe, j'y vais de mémoire et j'écris ce qui me passe par la tête. J'admire ceux qui sont capable de détailler chacun des objets qu'ils observent mais moi je ne suis pas capable de faire ce genre de rapport. Alors ne t'en fait pas si c'est simple, on veut au moins juste savoir ce que tu observes même si c'est pas détaillé. Des fois ça donne des idées aux autres.

Du moins vient jaser dans la section observation visuelle, un bon joueur comme toi c'est important pour rehausser la section.

André
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Pierre Tournay » 26 oct. 2018 00:21

Moi non plus je ne prend pas de notes quand j'observe...
J'y vais de memoire avec ce qui m'a frapper

Michel Nicole etait champion sur ca. Il enregistrait ses observations au telescope pendant qu'il observait.

Par contre, ce que j'aime, c'est quand je parle d'une observation et quelqu'un va revenir en disant: As-tu vu tel ou tel cible tout pres ?

Ca donne le gout d'y retourner pour aller voir :-D

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 26 oct. 2018 14:44

Bienvenue sur le forum Alexandre,

Bien content que l'on se soit croisé la fin de semaine passé à la conférence de Allan R., dommage qu'il ait eu un petit souci technique avec le télescope public.

Pierre il faut l'avoir à l'œil, la brebis s'égare facilement, le problème c'est que d'autres brebis suivent celle qui s'égare.... donc c'est contagieux :lol:

Et un observateur visuel de plus, ça se prend bien, ça prend de la relève ;-)

Pour les rapports d'observation, moi aussi je ne prend jamais de note, j'ai encore une bonne mémoire et avec tout notre attiraille/accessoires ça en fait déjà beaucoup de stock, papier/crayon en plus... c'est trop pour moi ;-)
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Astro-Tech AT8IN / Televue série T4 / Skywatcher NEQ6 Pro / Canon T1i défiltré / Filtre LPS D1
matisren08
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par matisren08 » 12 mars 2019 10:48

Andrev a écrit :
25 oct. 2018 20:26
Alexandre.

Je suis comme toi. Je ne prends jamais de note sur ce que j'observe, j'y vais de mémoire et j'écris ce qui me passe par la tête. J'admire ceux qui sont capable de détailler chacun des objets qu'ils observent mais moi je ne suis pas capable de faire ce genre de rapport simulation rachat de crédit surendettement. Alors ne t'en fait pas si c'est simple, on veut au moins juste savoir ce que tu observes même si c'est pas détaillé. Des fois ça donne des idées aux autres.

Du moins vient jaser dans la section observation visuelle, un bon joueur comme toi c'est important pour rehausser la section.

André
Donc si tu ne prends pas de note, c'est que tu as une bonne mémoire visuelle. Donc tu note tout dans ta tête.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 24 mars 2019 19:39

Pantoute. Je ne prend pas de notes et j'ai pas une bonne mémoire. Moi quand j'observe c'est juste pour le plaisir. Je ne me pose même pas de question sur la distance, l'origine, etc. Je ne suis pas une bonne référence de ce coté. Je suis loin d'être comme notre ami de la Provence qui est très scientifique. J'admire ce qu'il fait.

André
Répondre