enfin de retour

Vous êtes nouveau sur les forums Astro-Québec? Venez nous dire un petit bonjour question de se serrer la pince virtuellement.
Répondre
headgeek
Nouveau Membre
Nouveau Membre

enfin de retour

Message par headgeek » 12 oct. 2018 16:15

J'avais un peu peur que le forum ne revienne pas.

Il y a très longtemps, j'étais super actif dans des clubs d'astronomie. Les dobsons commençaient à arriver et 8 pouces c'était un monstre. y avait pas d'amateur avec des télescopes de 1 mètre. La photo c'était évidemment avec du 35mm ou du 2X2 et avoir un moteur pour entraîner ta monture t'étais vraiment un king (ou t'avais ben de l'argent). J'étais jeune et ça m'avais tout pris mon change et celui de mes parents pour me monter un 115mm avec des bouts de tuyaux.

m'enfin. Je reviens au hobby même si je ne l'ai pas complètement quitté car j'ai toujours été traîné mes jumelles pour me perdre dans le ciel lorsque je fais du camping. Mais quand je regarde les photos sur astrobin, avec les équipements et les techniques qui se font aujourd'hui, et que tu peux même prendre des photos dans l'hémisphère sud avec des télescopes automatisés c'est triple wow. La seule affaire qui ne s'est pas améliorée c'est la pollution lumineuse

Enfin, j'aime toujours me perdre dans le ciel, et comme je suis souvent en camping assez éloigné et que tout dépendant de la situation (canot/auto/roulotte/vélo) je pourrais bien traîner 100kg ou bien juste 10kg. J'ambitionne de tranquillement pas vite me monter une petit observatoire mobile auquel je peux greffer/amputer quelques instruments afin de m'adapter à la situation car le meilleur instrument c'est celui qu'on utilise souvent.

Comme je suis informaticien (administrateur de système) et apprenti bricoleur je m'intéresse à l'automatisation, l'astronomie assistée électroniquement et la photo

merci de m'accueillir!

Paire de jumelles de chez "el cheapo"
un 114/900 de chez "el cheapo" aussi
nikon d7000
un astro tracker home made en cours de réparation
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: enfin de retour

Message par Andrev » 13 oct. 2018 08:29

Un patenteux qu'on appelle ça ! Bienvenue. Tu es de quel coin ?

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 13 oct. 2018 10:59

Salut Headgeek !

Bienvenu dans le Forum !

L'astronomie nous quitte jamais.
Des fois on prend un break de quelques annees mais ca reviens toujours....

Ca veux tu dire que tu cible un Dob de 1 metre ?..... et mobile ?
Tu vas attirrer des mouches a chaque endroit que tu vas le sortir :9 ........Moi chu une de ces mouches :-D

Si tu gagnes la 6/49, vas voir Normand Fullum. (Hudson, Quebec).....Y fait des p'tit mirroirs jusqu'a 20 po et meme des 30, 36, 50 et meme un 61 po......
Va voir ca....De quoi faire rever http://www.optiquesfullum.com/fr/

Ya de tout ici.....astro visuel, photo, equipement, cosmologie

Moi aussi chu tres content que Astro-Quebec n'ait pas fermer :13
Ya bien au dela de 10 ans d'archives ici....

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
headgeek
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par headgeek » 14 oct. 2018 16:18

Andrev a écrit :
13 oct. 2018 08:29
Un patenteux qu'on appelle ça ! Bienvenue. Tu es de quel coin ?

André
Je suis de Québec au centre ville pis ben des arbres dans ma cour... faut que je sorte de la ville pour avoir un peu de ciel
nikon d7000
headgeek
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par headgeek » 14 oct. 2018 16:26

Pierre Tournay a écrit :
13 oct. 2018 10:59
Ca veux tu dire que tu cible un Dob de 1 metre ?..... et mobile ?
Tu vas attirrer des mouches a chaque endroit que tu vas le sortir :9 ........Moi chu une de ces mouches :-D

Ya de tout ici.....astro visuel, photo, equipement, cosmologie

Moi aussi chu tres content que Astro-Quebec n'ait pas fermer :13
Ya bien au dela de 10 ans d'archives ici....

Tigidou!
ah ah ah non un dobson mobile d'un mètre, désolé je me demande comment ça pèserait ça. Anyway, si je gagne à la loto je vais aller voir M Fullum ;-)

je vise vraiment mobile plus comme un apo f5 de 100mm ou moins, un mak de 127~150, une caméra et une nouvelle paire de jumelle pour remplacer mes 10X50 cheapo
nikon d7000
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 16 oct. 2018 19:49

Tu es un chanceux toi.... J'habite à une heure 15 du centre-ville de Québec dans une belle zone vert foncé où la voie lactée est majestueuse. Clique sur ROAD MAP du tableau et vient me rendre visite.

http://www.cleardarksky.com/c/Vancrt1QCkey.html?1

Clique aussi sur LIGHT POLLUTION MAP juste pour voir. Mon SQM est souvent autour de 21.60 ce qui est excellent pour un ciel à un peu plus d'une heure de chez-toi.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
headgeek
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par headgeek » 23 oct. 2018 21:55

Andrev a écrit :
16 oct. 2018 19:49
Tu es un chanceux toi.... J'habite à une heure 15 du centre-ville de Québec dans une belle zone vert foncé où la voie lactée est majestueuse. Clique sur ROAD MAP du tableau et vient me rendre visite.

http://www.cleardarksky.com/c/Vancrt1QCkey.html?1

Clique aussi sur LIGHT POLLUTION MAP juste pour voir. Mon SQM est souvent autour de 21.60 ce qui est excellent pour un ciel à un peu plus d'une heure de chez-toi.

André
C'est drôle j'avais noté "Hawaii mini" dans mes bookmarks. C'est très gentil de l'invitation à partager ton ciel. Si y a une bonne conjonction beau ciel/disponibilité j'irai te voler quelques photons

c'est vrai qu'à 1 heure du Québec vers l'est ou le nord y a des beaux ciels. Dans Portneuf ou je vais régulièrement. On voit le dôme massif de Québec mais au zénith c'est très noir
https://www.lightpollutionmap.info/#zoo ... 0TFFFFFFFF
nikon d7000
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 25 oct. 2018 05:40

Ça me fera un grand plaisir de t'acceuillir.

André
Répondre