Miroir Parabolique

Peut-être que quelqu'un a ce petit quelque chose qui vous manque? Lancez une ligne, on ne sait jamais?
Répondre
Jonathan Lavoie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Miroir Parabolique

Message par Jonathan Lavoie » 26 sept. 2007 20:11

Bonjour,

Nous sommes une équipe d'étudiants de l'École Polytechnique de Montréal. Nous sommes en 1ère année du programme de Génie Physique et dans le cadre de notre cours "Introduction au Génie Physique", nous travaillons sur un projet de session qui consiste en l'élaboration d'une caméra thermique. Pour ce faire, nous avons pensé de faire converger des rayons infrarouges sur notre écran thermochromique à l'aide d'un miroir parabolique. Malheureusement l'achat à neuf d'un miroir parabolique de dimensions suffisante pour concentrer assez d'infrarouge dépasse notre budget. C'est pourquoi nous envoyons cette requête pour savoir si quelqu'un possède un miroir parabolique, qui réfléchie en bonne partie les infrarouges, et à la possibilité de nous en prêter/vendre/louer un. Ou nous référer a quelqu'un qui pourrait éventuellement le faire.

Voici quelque renseignement supplémentaires:

* Forme du miroir: Parabolique simple ou Parabolique troué
* Surface du miroir: Dans le meilleur des cas, une surface n'absorbant pas du tout les infrarouge, comme l'or. Sinon tout autre miroir qui n'absorbe pas trop les infrarouges peut quand même faire
* Grandeur du miroir: Nous n'avons pas de grandeur déterminé, mais juste pour donné un première estimation de l'ordre de grandeur: entre 25 et 50cm
* Nous en avons besoin jusqu'à la deuxième semaine de décembre 2007 environ

Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Message par Dan » 27 sept. 2007 08:14

Bonjour Jonathan,

Ouais, ça semble être un beau projet. ;-) Ce que vous recherchez ne cours pas les rues cependant. Avez-vous une idée du prix d'un miroir de 50 cm aluminisé ?

Oubliez tout de suite les miroirs recouverts d'or, vous serez confronté à des miroirs aluminisés. Absorbent-ils trop les IR? Je ne crois pas.

Avec-vous un budget de départ?
Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Administrateur des Forums Astro-Québec
Jonathan Lavoie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Jonathan Lavoie » 27 sept. 2007 09:41

Sa c'est sur que c'est pas donné un miroir de 50 cm. On a un petit budget d'environ 100$ avec peut-être la possibilité de demander une dérogation.

En fait, on le sait d'avance qu'on ne peut s'offrir un miroir neuf ou à l'état neuf. Même si c'est juste un miroir convergent qui fait de la diffraction comme c'est pas possible. Ce que nous chercherions c'est un miroir usé ou même partiellement brisé. La qualité du miroir n'est pas une priorité, parce que je ne crois pas que l'écran à cristaux liquide thermochromique qu'on va construire pour recevoir les rayons va posséder une très grande résolution.
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Message par Dan » 27 sept. 2007 14:05

Il y a sur les forums Jean-Guy Moreau qui fabrique des miroirs de grands diamètres.

Peut-être qu'il en aurait qui ont des problèmes d'optiques? Je vais lui demander de passer par ici ;-)

Je te donne aussi cette adresse >

http://www.normandfullumtelescopes.com/

Normand Fullum est un expert en la matière. Lui aussi a peut-être des miroirs avec des légers bris ? A toi de vérifier avec lui.

Voilà!

Bonne chance :-D
Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Administrateur des Forums Astro-Québec
Jonathan Lavoie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Jonathan Lavoie » 27 sept. 2007 19:53

Merci! Je vais tenter de les contacters
Répondre