Pollution lumineuse au Quebec....Du Progres !!

C'est l'endroit à fréquenter pour tous les membres. C'est ici que vos administrateurs vous donneront des nouvelles et vous expliqueront certaines modifications. Passez par ici aussitôt que l'icône de gauche se teinte de rouge.
Répondre
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Pollution lumineuse au Quebec....Du Progres !!

Message par Pierre Tournay » 28 nov. 2018 09:19

Salut

Voici une annonce de la Ville de Dorval quand a son projet de combattre la pollution lumineuse.
On voit le resultat des travaux effectuers

La Cité de Dorval a récemment entrepris la modernisation de son réseau d'éclairage public ! Voici une vidéo détaillant cette belle initiative. pic.twitter.com/K9LSPdQDYD

Quand vos aurez des accomplissements positifs, venez les mettre ici.
Ca deviendra une reference pour voir l'ampleur des travaux effectuers au Quebec.

Tigidou !

Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Re: Pollution lumineuse au Quebec....Du Progres !!

Message par Dan » 28 nov. 2018 11:57

C'est une bonne nouvelle! Bravo à la ville de Dorval! C'est en additionnant les petits gestes que l'impact va se faire sentir. :9
Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Administrateur des Forums Astro-Québec
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 28 nov. 2018 20:23

Tu es sûrement derrière ça Pierre ? Si c'est le cas, un gros merci à toi et bravo. C'est cool quand les villes collaborent comme ça.

C'est drôle ce sujet, ce soir je revenais de Québec à la noirceur avec une amie du village et je lui ai donné un bon cours de pollution lumineuse. Avec la neige qui tombait, le plafond bas et la mauvaise visibilité, on voyait bien les faisceaux des lampadaires et les dômes de lumières. Je lui fait voir la différence entre les bons lampadaires et les mauvais et le suréclairage des compagnies de camionnage qui éblouissenet le ciel sans bon sens.

Elle n'avait jamais rien remarqué de tout ça mais là elle va très bien comprendre à l'avenir pourquoi je suis rendu en campagne. Je lui ai même montré les grosses lumières sentinnelles que les gens installent sur leur garage, maison, ferme qui elles aussi éclairent en malade pour rien.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 29 nov. 2018 01:35

T'es en train de preparer la prochaine generation :-D

J'ai deja aider le club de Dorval a presenter le reglement a la ville.
Mais c'est Isabelle Lessard (ingenieur de Montreal) qui est aussi membre de IDA Quebec qui a piloter le dossier pour convertir toute l'ile de Montreal

On va en viir plus des conversion similaire sur l'ile et ya bien des villes voisinantes qui vont emboiter le pas et suivre l'exemple de Montreal :9

Une rue a la fois, une ville a la fois.....

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 29 nov. 2018 12:53

Pierre c'est tout l'opposé de l'idée insignifiante de la Chine !

Ils prévoit pour sauver des coûts d'éclairage de mettre en orbite autour de la terre un satellite à basse altitude, qui suivrait la rotation de la terre pour demeurer toujours au même endroit, afin de créer une lune permanente artificielle qui servirait pour l'éclairage en remplacement des lampadaires ...

Alors ce serait l'équivalent d'avoir une pleine lune 365 jours par année :shock: Astronomiquement ça serait la vrai m*****e si les autres pays ferais de même.

Imaginez-vous avec une pleine lune à tous les soirs, tout le monde vendrait leur télescope :???:
Modifié en dernier par Only4Star le 29 nov. 2018 15:49, modifié 1 fois.
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 29 nov. 2018 12:58

Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 29 nov. 2018 23:26

Torrieux !...On aura tout vu !

L'argent sera toujours le nerf de la guerre....

J'espere que ca va echouer comme en Russie, et que la Chine va abandonner.

J'ai pour mon dire que l'eclairage des rues est joliment plus fort avec des DELs qu'avec l'eclairage de quelques pleine Lunes.
Ok ils peuvent calculer combien d'economies ils pourraient realiser mais je me demande si la peur naturelle du noir chez l'humain va accepter d'eclairer une ville avec des lunes artificielles....et que dire des ombres que ca va creer

Moi, Je vois de la beautee dans la noirceur d'une nuit.
J'aurai toujours de la misere a comprendre pourquoi tout le monde voient pas ca...
Je sais que tout les astrams de la planete S'emerveillent sous une belle nuit noire, pleine d'etoiles....donc chu pas tout seul :9

En tout cas, je souhaite que ce projet plante :Demon

Merci d'avoir partager ca Martin !

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,