Pollution lumineuse

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Pollution lumineuse

Message par Andrev » 16 nov. 2018 14:39

L'autre soir je revenais de Québec sur la 20, il y avait une légère neige qui tombait réduisant la visibilité un peu et il y avait des nuages bas. Vous savez les parfaites conditions pour voir les lumières reflèter sur la brume et le bas couvert nuageux.

Comme il n'y a pas de lumières sur la 20, on voit de loin les dômes de lumières. J'en revenais pas de voir des IMMENSES dômes hyper blancs faisant une géante boule de lumière qui éclairait quasiment comme dans le jour rendu dessus. Qui faisait ça ! Des compagnies de camionnage ou des consessionnaires automobiles. Les carrefours d'autoroutes sont moins pollueurs que ces compagnies qui éclairent carrément les nuages.

Pis vous savez quoi, en arrivant à mon village, on est sur le haut d'une montagne, y'a une grande descente avant de remonter de l'autre coté. D'un bord de la montagne, on voit mon village entier et j'vous jure, tout mon village au comlet éclaire moins qu'une seule de ces compagnies !!!

Ils n'ont dont bien pas de conscience ces gens là de polluer comme ça ! C'est choquant à voir.

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Re: Pollution lumineuse

Message par Only4Star » 16 nov. 2018 22:25

Justement André je suis tombé sur cet article bien intéressant, l'impacte de la pollution lumineuse est bien plus catastrophique que l'on pourrait l'imaginer, cela ne touche pas seulement nos nuit d'observation.

À lire : https://www.ledevoir.com/societe/541443 ... K25xkDB02I
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Répondre