Liste en astrophotographie ????

Ce domaine vous passionne mais vous jugez que vos résultats sont mitigés ? Vous suspectez des problèmes lors de l’acquisition ou lors du traitement ? C’est peut-être votre nouvelle caméra qui en est la cause ? Aucune gêne, toutes vos photos sont attendues. Cette section est le méli-mélo du dépannage.

Modérateurs : Daniel Borcard, Patrick, Martin, stephane1010

Répondre
JoMesss
Posteur établi
Posteur établi

Liste en astrophotographie ????

Message par JoMesss » 25 août 2017 14:19

Bonjour à tous

Je voulais savoir si il existait une liste de tout ou presque des objets du ciel que l on peut photographié et que cette liste comprend ce qu'il faut pour bien prendre les photos ... filtre iso temps pose etc... la plus complète que possible

Exemple : nebuleuse de la bulle - il faut un filtre h-alpha pour le prendre en photo

Merci

Jonathan :2310 :011

Matériel : skywatcher 200mm/1200mm ,bushnell 114mm/900mm, orion short tube 80 , skywatcher neq6 pro, zwo asi 290mc-cool, canon rebel reflex t5i...
Membre club astronomie des Moulins
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Re: Liste en astrophotographie ????

Message par Daniel Borcard » 25 août 2017 16:57

Bonjour Jonathan,

Une telle liste est impossible à rassembler... pour la bonne raison que le nombre d'objets qu'on peut photographier est quasiment infini.

Et il y a d'autres éléments à prendre en considération:

1. La taille des objets vs l'équipement. Entre un appareil photo avec une lentille grand-angle (p.ex. de 14 mm) et un Ritchey-Chrétien avec une focale de 2000 à 4000 mm, il y a... un univers de différence!
2. Le type de caméra: APN, caméra CCD refroidie?
3. La qualité de ta monture (j'aurais dû mettre ce point en premier tellement il est important).
4. La qualité de ton ciel.
5 ... etc.

Mais disons qu'on parte avec le matériel que tu mentionnes dans ton bloc signature: un Newton de 200 mm sur une bonne monture, et un APN. Déjà là, les possibilités sont innombrables. On peut commencer par tous les objets de Messier (quoique M31 n'entre probablement pas dans le champ de ta caméra). Il y a aussi des centaines d'objets NGC. La Bulle que tu mentionnes en fait partie.
Temps de pose, filtres, etc: il n'y a pas de recette "toute faite", universelle. La meilleure solution dépend de tous les points que j'ai mentionnés plus haut. Pour la Bulle, par exemple, oui un filtre H-alpha fait ressortir cet objet parce qu'il est essentiellement fait d'hydrogène qui rayonne à cette longueur d'onde. Mais ce filtre te donnera une image monochrome. Pour avoir les couleurs, tu devras aussi faire des images sans ce filtre. Et il y a le problème de la pollution lumineuse, aussi, qui peut nécessiter des stratégies particulières.

Si tu es sérieusement intéressé à l'astrophoto, je te conseille très vivement de te procurer un bon manuel et de faire ton apprentissage de manière ordonnée. Les sites web et les forums (tels que celui-ci!) sont très précieux et intéressants, mais ils ont l'inconvénient de te présenter toutes sortes de points de vue, souvent contradictoires, désordonnés, pas toujours bien informés, quoique bourrés de bonnes intentions! Ce sera plus facile de les utiliser une fois que tu auras d'abord une idée claire des bases. Crois-moi je parle par expérience.
Je te conseille les excellents manuels de Thierry Legault:
- Les secrets de l'astrophoto très bon pour commencer.
- [ur=http://www.astrophoto.fr/astrophotographie2.htmll]Astrophotographie[/url] plus approfondi.
Ils sont disponibles au Québec dans les magasins d'astro.

Avec ça tu auras une bonne base de travail, et tu perdras beaucoup moins de temps en essais et erreurs. Il y en a toujours, mais au moins tu sans dans quelle direction aller... et tu pourras te faire ta propre liste, avec tes réglages à toi!

Bonne chance!

Daniel
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
--------------------------------------------------------------------------
Répondre