Nouvelle acquisition !

Quand on dit qu'une image vaut mille mots! N'hésitez pas pour nous présenter votre portrait ainsi que votre matériel astro dont vous êtes fier. Pour le plaisir de tous.
Répondre
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Nouvelle acquisition !

Message par Only4Star » 07 juil. 2019 13:24

Bonjour,

Comme toujours quand on s'achète une nouvelle bébelle astro on est content et on a hâte de l'essayer.

Alors voici ma dernière acquisition une belle (et première) lunette Astro-Tech AT65 APO Quadruplet , focale 420mm à F 6.5 :
APO_01.jpg
APO_02.jpg
Je vais arrêter de me limiter à certaines cibles en astrophoto, car l'envie de faire des mosaïques sur plusieurs nuit ne m'a pas encore pris :lol:

Bien hâte d'essayer cela :-D

Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Astro-Tech AT8IN / Televue série T4 / Skywatcher NEQ6 Pro / Canon T1i défiltré / Filtre LPS D1
julie charland
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Nouvelle acquisition !

Message par julie charland » 07 juil. 2019 18:49

Félicitations ! :appl
Elle va être plus facile à transporter que ton AT8".
Focale de 420, c'est peu. Mais sa composition interne (quadruplet) transforme la lunette en une longue focale qui permet un énorme grossissement sur un petit champs? Est-ce que c'est ça ?
J'ai bien hâte de voir les résultats !
:-D
Modifié en dernier par julie charland le 07 juil. 2019 19:10, modifié 2 fois.
Le ciel est à moi grâce à un Meade Infinity 90
Oculaires multi-couches et large champs de Célestron, Ultra Wide et Antarès 40, 25, 15, 9.7, 7 , 6 et 4.3 mm, filtre anti-pollution lumineuse, filtre lunaire, support à cellulaire (digiscopie), barlow 2X,
Célestron 102 mm omni xlt az,
Orion Apex 127 mm sur Vixen Porta 2,
Lunette terrestre Vanguard 60X qui me sert aussi pour l'astro.
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 07 juil. 2019 18:52

Content pour toi, c'est toujours cool d'avoir du nouveau.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Site d'observatoir "Hawaii mini du star pit", lectures SQM qui atteignent occasionnellement 21.75 avec une moyenne à 21.65.
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 08 juil. 2019 13:01

julie charland a écrit :
07 juil. 2019 18:49
Félicitations ! :appl
Elle va être plus facile à transporter que ton AT8".
Focale de 420, c'est peu. Mais sa composition interne (quadruplet) transforme la lunette en une longue focale qui permet un énorme grossissement sur un petit champs? Est-ce que c'est ça ?
J'ai bien hâte de voir les résultats !
:-D
Oui André, du nouveau matériel ou des petites bébelles ça conserve la motivation !

En effet Julie cela se transporte dans la petite valise dans la photo lorsque le pare buée est rentré. Je l'ai sortie rapidement hier soir pour faire un tester rapide mais je travaille aujourd'hui, donc le test a été rapide rapide. Ma conjointe m'a dit tu va vraiment voir quelque chose dans ton télescope gros comme un trou de suce, en comparaison de mon 8" :roll:

En fait Julie, le peu de focale était le but recherché. En astrophoto photo ce n'est pas comme en visuel, en visuel on veut un plus grand champs on change simplement d'oculaire avec une plus grande focale, tandis qu'en astrophoto on doit changer de télescope !

Par exemple avec mon newton qui a 880mm de focale il m'est impossible de photographier M31, Orion ou les pléiades, car elle ne rentre pas au complet dans mon champ de vision en entier. Tandis qu'avec ma lunette qui a moins de focale j'ai un plus grand champs de vision, donc elle rentre au complet.

Alors quand Andromède commencera a être mieux placé vers la fin de l'été je pourrais la prendre en entier :-D

Concernant un quadruplet pour résumé dans les lunettes, il y a doublet, triplet et quadruplet. Si je ne fait pas d'erreur un doublet a 2 lentilles correctrices mais il reste du chromatisme en générale. Les triplets on trois lentilles et son presqu'exempt de chromatisme, mais pour la photos les triplets n'on pas un champ plat, alors il faut ajouter un aplanisseur de champ pour faire de la photo. Et un quadruplet à 3 lentilles comme un triplet, mais il inclus une 4e lentilles correctrices qui corrige tout défaut optique et la lentille aplati (on va dire cela comme cela ;-) ) le champ de la lunette. Donc, j'insère seulement mon appareil photo et aucun aplanisseur de champ n'est requis. Je crois avoir bien résumé, si ce n'est pas clair tu me le dira :)

Pour l'instant la lune commence a être présente les soirs, alors les photos du ciel profond on oubli. Je vais me tourner vers le planétaire prochainement, j'ai du nouveau matériel a tester :9 Alors si la météo coopère je devrais pouvoir mettre quelques photos prochainement :)
Martin
Astro-Tech AT8IN / Televue série T4 / Skywatcher NEQ6 Pro / Canon T1i défiltré / Filtre LPS D1
julie charland
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par julie charland » 08 juil. 2019 17:15

Only4Star a écrit :
08 juil. 2019 13:01

Par exemple avec mon newton qui a 880mm de focale il m'est impossible de photographier M31, Orion ou les pléiades, car elle ne rentre pas au complet dans mon champ de vision en entier. Tandis qu'avec ma lunette qui a moins de focale j'ai un plus grand champs de vision, donc elle rentre au complet.
Merci pour tes explications mais je ne comprends pas comment tu peux avoir un grand champs de vision avec un aussi petit diamètre ?
Mais je sais que c'est un bon instrument. Les commentaires sur le net sont excellents !
Oculaires multi-couches et large champs de Célestron, Ultra Wide et Antarès 40, 25, 15, 9.7, 7 , 6 et 4.3 mm, filtre anti-pollution lumineuse, filtre lunaire, support à cellulaire (digiscopie), barlow 2X,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 08 juil. 2019 21:12

C'est parce que le diamètre n'a aucune importance. Le diamètre fait en sorte que l'on collecte plus ou moins de lumière. Il faut entrer un peu dans les calculs pour comprendre !

Le calcul du champ de vision réel est = Champ de vision d'un oculaire / Grossissement

Et le grossissement = Focal télescope / focale de l'oculaire.

Par exemple si j'utilise un Nagler 31mm ayant un champ de 82 degré.

Pour mon newton 200mm avec 800mm de focale :

Formule grossissement = 800 / 31 = grossissement de 26x

Formule champ réel = 82 / 26 = 3.16 degré de champ de vision réel !

Pour ma lunette de 65mm avec 420mm de focale :

Formule grossissement = 420 / 31 = grossissement 14X

Formule champ réel = 82 / 14 = 5.85 degré de champ

Avec ma lunette j'ai presque le double de mon newton, ce qui est quand même énorme ! Certaines jumelles n'ont même pas cela.

T'inquiète Julie avant de faire mon achat je me suis très bien informé sur internet, sans compter qu'ils sont discontinué les lunette Astro-tech, ils ne se fabrique plus, c'est une rareté :lol:
Martin
julie charland
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par julie charland » 09 juil. 2019 07:04

Merci pour l'explication du calcul de champs de vision réel. Je savais très bien que plus on grossis, plus le champs diminue et que plus on augmente la focale, plus on grossis, donc plus le champs diminue.
Je savais très bien aussi comment calculer les grossissements.
Mais je viens d'apprendre comment calculer le champs de vision réel.
Donc, pour augmenter le champs de vision de mon Orion Apex 127 qui a une focale de 1540 (énorme grossissement, c'est ce que je voulais), il me faut simplement changer mes oculaires grands champs (60° à 70°) pour des oculaires plus grand champs encore (82°à 100°).
Je suis déjà très satisfaite avec mon Orion Apex 127 et le grossissement de 220 X avec l'oculaire 7 est génial. Mais comme le champs est petit, Saturne ne reste que 10-15 sec à l'oculaire si on assure pas le suivi. Ça me convient parfaitement car j'assure le suivi. Mais si je montre Saturne à quelqu'un, je voudrais qu'elle reste à l'oculaire quelques secondes de plus.
Et, grâce à toi, je sais quoi faire pour y arriver.
Merci !
Et félicitations pour ton achat !
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 09 juil. 2019 12:27

Si on veux pousser un peu plus loin. Disons que j'aime observer les pléiades et que j'ai un oculaire de 30mm avec 60 degré de champ et qu'elle rentre juste correctement dans le champ de vision que j'ai avec cet oculaire et mon télescope de newton à titre d'exemple fictif.

Si je désire acheter un oculaire avec un plus grand champ, mais que je veux avoir le même champ de vision pour voir les pléiades au complet mais en plus gros.

Avec la formule ça me simplifie la vie.

Je sais que le grossissement est 800/30 = 27x

Mon champ actuel 60/27 = 2.22 degré (pour les pléiades j'ai pas vérifier le champ réel c'est juste un exemple la)

Alors il me faut 2.22 degré de champ pour avoir les pléiades au complet.

J'obtiens la formule 2.22 = 82 / X, si je veux m'acheter un oculaire de 82 degré et 2.22 = 100 / x pour un de 100 degré.

Alors 82/2.22 = 37x de grossissement

Si je veux 37x de grossissement, j'inverse encore ma formule 800 / X = 37, soit 800/37 = 22mm, j'ai besoin d'un oculaire de 22mm ayant 82 degré pour avoir mes pléiades au complet.

Pour un oculaire de 100 degré même principe:

100/2.22 = 45x de grossissement et 800/45 = 18mm pour un oculaire de 100 degré.

Je sais ça commence à faire beaucoup de calcul :011

Avec ton Apex a 220x de grossissement c'est parfait, parfois les gens veulent trop grossir en planétaire et ils passent leur temps a observer des planètes trop grosse visuellement mais flou, car la turbulence ne permet pas un tel grossissement. souvent il vaut mieux moins grossir sur les petites planètes comme jupiter/saturne mais qu'elles soient clair/nettes. Avec le lune on peu se permettre de grossir d'avantage pour l'observation de cratères.
Martin
Répondre