Collimateur Laser Hotech SCA

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Répondre
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Collimateur Laser Hotech SCA

Message par Only4Star » 09 oct. 2018 21:52

Après avoir essayer plusieurs collimateur laser type Orion, oblivon, svbony jouant dans les 40 - 60 $ j'ai toujours valider au cheshire (oui pour moi il n'y a que ça de vrai !) Les laser ont toujours de piètre résultats.

J'ai tout de même tenter de collimater un laser et sans succès, peu importe le laser en tournant légèrement les laser dans les focuseurs, bonjour les pivots ovales.

J'ai récemment acquis un Laser Hotech SCA pour newton et j'ai été plutôt surpris de la qualité du laser. Oui on change de gamme de prix cependant, mais le rapport qualité/prix il y est !

Pour le Hotech en 2" on tourne dans les 200 $, on dépense des fortunes en oculaire de qualité mais souvent on "cheap" sur la collimation ce qui est la base pour avoir une image de qualité !

Voici la bête :
20181009_183014.jpg
Ce qui est intéressant à propos de ce laser c'est le système pour centrer le laser dans le focouseur. Le laser rentre très juste dans le focuseur même avec les vis totalement dévissé, juste en dessous de la vis il y a une roulette que l'on peu serrer et desserrer (voir photo ci-dessous).

20181009_183025.jpg
Ceci a pour effet de compresser les 3 anneaux de caoutchouc afin de les faires légèrement bombé vers l'extérieur pour fixer solidement le colimateur dans le focuseur et également le centrer parfaitement.

Après avoir fait la colimation au laser je vérifie toujours avec un cheshire et pour avoir fait la colimation avec le laser Hotech et avoir valider avec mon cheshire. On est près de la perfection, il manque un petit quelque chose mais c'est très acceptable. Lorsqu'on a besoin de faire la colimation lorsqu'il fait noir il nous faut un laser fiable et précis.

Je donne un grand A+ pour le Hotech, dispendieux oui, mais fiable et précis !

Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Collimateur Laser Hotech SCA

Message par Pierre Tournay » 10 oct. 2018 11:35

Ohhhh que t'es proche Martin !!!!

Le tout petit bout de colimation qui manque...finit le avec une etoile.
Tu vas gagner en contraste.

T'es probablement colimater a 95 % avec le Hotec et verifier au Cheshire.....vas-y sur une etoile pour le dernier 5 %....
Il est precieux ce dernier 5 %.....

Surtout si tu aimes faire du planetaire....

Ca prendrais un systeme du genre Hotec sur le Cheshire pour le garder bien droit dans le porte-oculaire lui aussi :9

PS: Ya des belles couleurs dans ta valise d'oculaires :9

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 10 oct. 2018 12:36

Tu marques un bon point Pierre, si Hotech ferais un Cheshire avec leur système de centrage ça serait la crème du cheshire !

Collimation sur étoile j'ai jamais été très habile, je me suis toujours plus fié a mon Cheshire, bref la collimation sur étoile je ne sais pas trop sur quoi prêter mon attention au fait :roll:

Les couleurs de ma valise d'oculaire c'est mon prochain post, avec les nuages ont se distrait comme on peu :)
Martin
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 11 oct. 2018 11:07

Salut Martin

Joliette, c'est pas bien loin.
C'est pas complliquer de colimater avec une etoile et ca me ferais plaisir de te montrer ca quand tu sortiras ton monstre :-D

On peux aussi colimater avec une etoile artificielle en temps nuageux mais un Dobson doit etre re-colimater a chaque fois qu'il sort dehors.
Mais au moins, tu pourras voir l'effet de colimater sur une etoile artificielle juste apres avoir colimater avec un laser/Cheshire.

Ca va prendre un terrain en gazon entre 20 et 50 fois la longueur focale du 20 po.....Ca va prendre tres grand comme terrain :-D

Une etoile (Vraie et artificielle) c'est extremement precis comme outil

C'est pas sorcier....et tu vas gagner en contraste en titi !

Tu m'appelleras quand tu penses a le sortir et on va s'amuser avec
Mon Cellulaire: 514-952-6109

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 11 oct. 2018 12:38

Collimater sur une étoile artificiel ça va prendre un terrain de golf :lol:

C'est pas compliqué quand on sait ce qu'on fait ! Les explications sur internet sont assez vague je trouve...

Je ne sais pas quand je ressortirais la bête, on a un automne anti-astronomie :011

Ce week-end peu-être un peu d'éclaircie mais rien de certain. J'ai noté ton numéro Pierre, tu es pas loin d'Oka je crois c'est exact ?
Martin
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 11 oct. 2018 15:48

Oui...

Hudson c'est l'autre bord du Lac de Oka

Si t'as acces a un terrain de Golf....C'est parfait :-D

On fera ca quand tu veux...meme en hivers :-D
Mais c'est pas sorcier de colimater avec une etoile.

Il faut etre deux cependant. Un/Une qui ajuste les vis de colimation du primaire et l'autre qui reguarde a l;'oculaire

Un coup tu l'auras fais une fois, tu le saura a vie :9

...Pi c'est dret la que tu vas aller chercher le ti-dernier 5 % de colimation si delicieuse :011

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Répondre